
© 1968 United Artists

© 1968 United Artists

© 1968 United Artists

© 1968 United Artists
Pourquoi voir Chitty Chitty Bang Bang ?
Aujourd'hui, Dick Van Dyke fête son 100ème anniversaire, afin de rendre hommage à cette légende hollywoodienne, revenons sur Chitty Chitty Bang Bang, un film qui fait partie de l'âge d'or des comédies musicales familiales.
Dick Van Dyke, né Richard Wayne Van Dyke, est né le 13 décembre 1925 à West Plains, dans le Missouri, acteur, humoriste, chanteur, danseur et écrivain américain, connu pour ses performances énergiques et son humour physique, Dick Van Dyke a mené une carrière de plus de sept décennies à la télévision, au cinéma, au théâtre et dans la musique.
Dick Van Dyke a débuté à la radio comme DJ à la fin des années 1940, puis a formé en 1947, un duo comique de mimes appelé, Eric et Van les Joyeux Muets, il a fait ses débuts à la télévision nationale en 1954 et a signé avec CBS, ce qui lui a permis d'obtenir des rôles à Broadway.
Il a remporté un Tony Award du meilleur second rôle masculin dans une comédie musicale pour son interprétation d'Albert Peterson dans Bye Bye Birdie (1960-1961), rôle qu'il a repris dans l'adaptation cinématographique de 1963.
Sa carrière a pris un tournant décisif avec The Dick Van Dyke Show (1961-1966), où il incarnait Rob Petrie, rôle pour lequel il a remporté trois Primetime Emmy Awards du meilleur acteur dans une série comique, la série a quant à elle remporté quatre Emmy Awards de la meilleure série comique.
Au cinéma, il a incarné des rôles emblématiques, notamment celui de Bert le ramoneur (et de M. Dawes père) dans le film Disney Mary Poppins (1964), rôle qui lui a valu le Laurel Awards de la meilleure interprétation musicale masculine et une nomination aux Golden Globes pour le meilleur acteur dans un film musical ou une comédie, parmi ses autres films notables figurent Chitty Chitty Bang Bang (1968), où il interprétait l'inventeur Caractacus Potts.
Chitty Chitty Bang Bang est un film musical britannique de Ken Hughes (Jazz Boat, Les Procès d'Oscar Wilde) sorti en 1968, il est adapté du roman pour enfants de Ian Fleming (James Bond) paru en 1964, au scénario on retrouve Ken Hughes, Richard Maibaum et Roald Dahl, connu pour ses ouvrages de littérature destinés aux enfants et aux adultes, comme Charlie et la Chocolaterie, Le Bon Gros Géant, Matilda ou encore Fantastic Mr Fox.
Dans l'Angleterre du début du XXème siècle, Caractacus Potts (Dick Van Dyke), est un inventeur excentrique, veuf et père de deux enfants, Jeremy et Jemima, il est en proie à des difficultés financières, Caractacus achète et restaure une vieille voiture de course Grand Prix dans une casse, la transformant en le véhicule magique Chitty Chitty Bang Bang, capable de flotter sur l'eau et de voler.
L'histoire de Chitty Chitty Bang Bang, mêle divertissement familial et suspense, avec notamment un baron maléfique obsédé par la voiture, le tout sur fond de chansons entraînantes des frères Sherman (Merlin l'Enchanteur, Mary Poppins) et des décors magnifiques signés Ken Adam (Barry Lyndon, Le Limier).
Chitty Chitty Bang Bang est un film devenu culte, grâce notamment aux chansons composées par les frères Sherman, les chansons sont le cœur du film. Chitty Chitty Bang Bang, Truly Scrumptious ou The Roses of Success restent mémorables et efficaces, même aujourd’hui, les mélodies sont accrocheuses, la chanson principale est devenue culte, et certaines séquences chantées possèdent une vraie énergie visuelle.
Le film s’adresse clairement aux enfants grâce à un humour qui fait mouche, des méchants caricaturaux et une morale positive autour de la famille et de l’imagination, Dick Van Dyke joue à nouveau l’inventeur fantasque, non sans rappeler Mary Poppins, le Baron Bomburst et le ravisseur d'enfants marquent les esprits, ce dernier étant souvent considéré comme l’un des personnages les plus effrayants du cinéma pour enfants.
Avec près de 2h30, le film est souvent jugé trop long, il est vrai que certaines séquences musicales ou narratives étirent inutilement le récit, le passage vers le royaume imaginaire de Vicarage Vee, censé être le cœur du film, donne parfois l’impression d’un autre film, moins inspiré narrativement mais plus chargé visuellement.
Chitty Chitty Bang Bang est un film généreux, débordant d’imagination et de chansons entraînantes, mais qui souffre de certaines longueurs qui nuisent au métrage, néanmoins son charme old school, son univers extravagant et sa musique emblématique compensent ses longueurs.
Le film reste avant tout une œuvre nostalgique à apprécier comme un grand spectacle musical pour enfants, Ken Hughes signe une œuvre attachante, un film qui déborde d’idées, de couleurs et de chansons.
Un classique à (re)découvrir

© 1968 United Artists
Synopsis :
Caractacus Potts (Dick Van Dyke), est un inventeur excentrique, veuf et père de deux enfants, Jeremy et Jemima, il est en proie à des difficultés financières, Caractacus achète et restaure une vieille voiture de course Grand Prix dans une casse, la transformant en le véhicule magique Chitty Chitty Bang Bang, capable de flotter sur l'eau et de voler.

© 1968 United Artists
Anecdotes :
Le château du Baron Bomburst est inspiré de Neuschwanstein, le château qui a servi de modèle à Disney.

© 1968 United Artists
Six voitures Chitty ont été construites pour le tournage, une seule était entièrement fonctionnelle pour la route, une autre pour l’eau, et d’autres versions servaient aux cascades ou aux plans rapprochés.

© 1968 United Artists
Le personnage du Child Catcher (attrapeur d’enfants) n’existe pas dans le livre, il figure régulièrement dans les classements des personnages les plus traumatisants pour enfants.

© 1968 United Artists
Ian Fleming, le créateur de James Bond, a écrit cette histoire à l'origine pour ses enfants.

© 1968 United Artists