SLOW HORSES S05 (AppleTV+) – 14/20 : Cette saison 5 commence par une tuerie de masse en pleine campagne électorale pour la mairie de Londres. Ses perpétrateurs auraient aussi pris pour cible un des membres de l’étable. Intriguant, comme souvent avec cette série addictive, devenue l’un des joyaux d’AppleTV.
Depuis qu’elle n’épargne plus ses personnages, Slow Horses est devenue réellement passionnante, alliant sujets forts et dynamique de fond entre ses personnages. Cette saison 5 sur fond de terrorisme et de montée du populisme, est un poil moins puissante que les 2 précédentes, moins concise et plus attendue, mais elle peut toujours compter sur les piques et les interactions explosives entre Kristin Scott Thomas et Gary Oldman, peu fréquentes mais toujours délicieuses. Une valeur sûre.
PEACEMAKER S01 & 02 (HBO) – 14/20 : Suite directe de l’explosif The Suicide Squad du même James Gunn, Peacemaker garde le même ton irrévérencieux (litote). C’est trash, grossier scato, ça parle cul sans s’excuser.
Grâce à des personnages aussi idiots qu’attachants (ça aide), une bande son rock vivifiante, Gunn parvient à imposer un ton singulier et fun. Et il n’oublie pas de raconter des histoires, une invasion extra-terrestre en saison 1 et une intrigue sur des mondes parallèles dans une excellente saison 2, plus profonde et moins potache qu’il n’y paraît.
GEN V S02 (Prime Video) – 14/20 : Conçue comme transition entre les 2 dernières saisons de the Boys, Gen V Saison 2 dispose naturellement d’une ambition narrative moindre. Le récit est plus limité, mais cette nouvelle saison réussit malgré tout à raconter un peu de la mythologie de l’université Goldokin et de son créateur. La mort d’un des comédiens avant le tournage a sans doute impacté le scénario, un peu faiblard, et par conséquent le rythme, mais cette saison développe les personnages efficacement en révélant Marie et son interprète, excellente Jaz Sinclair, qui prend une toute autre dimension. Et le twist de fin est sympa même si on le voit venir. La série devra néanmoins élever son jeu après la fin de The Boys l’année prochaine pour prendre le relais et avoir un impact sur le long terme.