Chasse Gardée 2 (2025) de Antonin Fourlon et Frédéric Forestier

Par Seleniecinema @SelenieCinema

Avec ses deux millions d'entrées France "Chasse Gardée" (2023) a été un succès surprise qui a évidemment donné des idées de suite. Ainsi les deux réalisateurs sont de retour aux commandes entourés de la même équipe. Le réalisateur Frédéric Forestier a entre temps réalisé "Les Bodin's partent en Vrille" (2025), le réalisateur-scénariste Antonin Fourlon a entre temps écrit pour d'autres avec les scénarios de "4 Zéros" (2024) de Fabien Onteniente et "Certains l'aiment Chauve" (2025) de Camille Delamarre. Après l'affrontement Paris-Province, il faut donc trouver une autre idée que Antonin Fourlon explique ainsi : "Je pense à ces campagnes où l'on chasse beaucoup telle que la Sologne. Comme les sources d'eau, la nature est appropriée par des ultras riches et ils ont un réflexe de ségrégation. Il y a tellement de problèmes avec la chasse à courre, que pour être tranquilles les veneurs finissent par s'engrillager et chasser en huis clos." Frédéric Forestier rajoute : "Au lieu de laisser une servitude, comme dans le premier film, ils privatisent, enferment les animaux en laissant quelques petites trappes pour le brassage génétique. L'absence de cohabitation avec les promeneurs ou les agriculteurs fait aussi partie du problème, puisque ça ne favorise pas le brassage social."... La vie est redevenue paisible à Saint-Hubert, peut-être trop pour Adélaïde et Simon qui souffrent du manque d'amis de leur âge. Mais heureusement ils voient arriver au village Stanislas, le fils de l'ancien président des chasseurs du village, qui revient s'installer avec femme et enfants. Malheureusement, ils pratqient la chasse à courre ! La paix sera de courte durée... 

On retrouve tous les acteurs principaux du premier opus, Simon et Adélaïde sont toujours incarnés par Hakim Jemili vu récemment entre autre dans "L'Amour c'est Surcôté" (2025) de Mourad Winter ou "Adieu Jean-Pat" (2025) de Cécilia Rouaud, et Camille Lou vue dans "Notre tout Petit Petit Mariage" (2023) de Frédéric Quiring et "Natacha (presque) Hôtesse de l'Air" (2025) de Noémie Saglio après lequel elle retrouve donc pour la troisième fois son partenaire Didier Bourdon qui lui-même retrouve son réalisateur-scénariste après "4 Zéros" (2024), et retrouve aussi après "Le Jour J" (2025) de Claude Zidi Jr. l'inénarrable Chantal Ladesou qui retrouve de son côté elle aussi Antonin Fouron après "Certains l'aiment Chaud" (2025) ainsi que Jean-François Cayrey vu tout récemment dans "Gerald le Conquérant" (2025) de et avec Fabrice Eboué. Parmi ceux qui reviennent citons encore Thierry Lhermitte vu entre temps dans "N'avoue Jamais" (2024) de Ivan Calbérac, Julien Pestel qui retrouve Didier Bourdon après "38°5 Quai des Orfèvres" (2023) de Benjamin Lehrer et "Cocorico" (2024) de Julien Hervé, Isabelle Candelier vue notamment dans "La Petite Vadrouille" (2024) de et avec Bruno Podalydès ou "Le Fil" (2025) de et avec Daniel Auteuil, André Penvern vétéran vu entre temps dans "Les Chèvres !" (2024) de Fred Cavayé, Guillaume Bouchède vu dernièrement dans "Paradis Paris" (2024) de Marjane Satrapi et "Fêlés" (12024) de Christophe Duthuron. Puis enfin, le couple de la discorde est joué par Maxime Gasteuil apparu dans "Love Addict" (2018) de Frank Bellocq ou "La Vie pour de Vrai" (2023) de et avec Dany Boon puis retrouve Julien Pestel après "Anges et Cie" (2025) de Vladimir Rodionov, puis Eden Ducourant aperçue dans "Bis" (2015) de Dominique Farrugia ou "Les Chatouilles" (2018) de Andréa Bescond et Eric Métayer et qui retrouve Therry Lhermitte après "Hommes au Bord de la Crise de Nerfs" (2022) de Audrey Dana... Si l'histoire semble d'abord reposer sur le manque d'amitié il ne sert en fait que de point de démarrage et va vite devenir accessoire. L'intrigue va vite prendre toute son importance avec le retour attendu de la chasse, ou plutôt d'un chasse pour une guerre "interne" entre les amateurs de la "chasse à tire" et la chasse à courre. L'idée est particulièrement bonne car elle évité le redite, comme souvent dans les suites, et permet une d'ouvrir le débat non pas avec les anti chasse car trop classique mais dans un conflit entre des amoureux de la chasse mais de type ou tradition différents. Idem, plus vraiment question de parisianisme mais plus de statut social et d'arrivisme. Ces choix sont judicieux et restent prometteurs. 

Assez vite, on constate que le duo de réalisateurs a une réelle envie de dynamiter un peu leur suite après un premier opus un peu pépère. Ainsi la réalisation fait montre d'un peu plus d'audace et de créativité en allant un peu plus dans le burlesque et le loufoque, et quel bonheur ! Si les effets visuels ne sont pas toujours parfaits on savoure néanmoins la présence des animaux plus importantes, des situations plus improbables très drôles, des interactions avec les humains plus nombreux. Mais surtout cette fois les réalisateurs osent des séquences sur la ligne jaune entre le grotesque saugrenu (bof donc) et le farfelu absurde (efficace), et heureusement on porte nettement à droite dans un délire mesuré. Ainsi la partie "fête à la palombière" est la plus réussie du film, hilarante et décalée elle est une véritable bonne surprise. Il y a quelques maladresses mais rien de bien grave... ATTENTION SPOILERS !... on notera surtout le point de vue du couple antagoniste qui diverge, madame explique sa passion et ses traditions à un époux plus entrepreneur mais qui ne l'écoute pas, malheureusement ce point de vue pourtant loin d'être anodin dure 30 secondes, et aussi vite oublié, dommage... FIN SPOILERS !... Un passage qui aurait pu ouvrir à quelque chose d'intéressant donc mais finalement occulté et un personnage féminin qui disparaît aussi vite. A contrario, on apprécie l'idylle inédite et singulière qui apporte son lot d'amour mais aussi d'émotion. On a l'agréable et rare surprise d'avoir une suite bien supérieure à l'original, drôle avant tout mais aussi avec un peu plus de folie. Un très bon moment.

Note :                 

14/20