Après un interlude télévisuel voici le retour des années plus tard de Derek Cianfrance sur grand écran pour son quatrième long métrage après les très réussis "Blue Valentine" (2010) et "The Place Beyond the Pines" (2012) et le un peu moins convaincant "Une Vie entre Deux Océans" (2016). Après trois drames intimes le cinéaste revient cette fois avec une comédie dramatique bien plus léger sur l'histoire vraie de Jeffrey Manchester (Tout savoir ICI !). Le réalisateur-scénariste co-écrit son scénario avec Kirt Gunn qui a signé auparavant son film "Lovely by Surprise" (2007) puis a produit "Sound of Metal" (2019) de Darius Marder... Ancien militaire, Jeffrey Manchester est séparé de son épouse et ses difficultés le privent de plus en plus de ses enfants. Il commence à braquer des restaurants McDonalds mais il est capturé. Il parvient à s'évader, et en cavale il décide de se cacher dans un magasin Toy'R'Us. Caché dans les coulisses du magasin, il ne sort que la nuit. Bientôt il commence à sortir hos du magasin, prend de plus en plus de liberté pour se reconstruire une vie sociale tandis que les autorités tentent toujours de le retrouver...
Le voleur sur le toit est incarné par Channing Tatum vu récemment dans "Blink Twice" (2024) de Zoë Kravitz, "Deadpool et Wolverine" (2024) de Shawn Levy et "To the Moon" (2024) de Greg Berlanti. Citons ensuite Kirsten Dunst vue dernièrement dans "The Power of the Dog" (2021) de Jane Campion et "Civil War" (2024) de Alex Garland, Peter Dinklage vu dans "The Toxic Avenger" (2023) de Macon Blair ou "Brothers" (2024) de Max Barbakow et retrouve après "Cyrano" (2021) de Joe Wright l'acteur Ben Mendelsohn qui retrouve aussi son réalisateur après "The Place Beyond the Pines" (2012) à l'instar de Emory Cohen vu récemment dans "The Bikeriders" (2023) de Jeff Nichols et retrouve de son côté après "War Machine" (2016) de David Michôd son partenaire LaKeith Stanfield vu dans "Get Out" (2017) de Jordan Peele ou "Judas and the Black Messiah" (2021) de Shaka King et retrouve aussi après "Dope" (2015) de Rick Famuyiwa son partenaire Tony Revolori acteur de l'écurie Wes Anderson avec "The Grand Budapest Hotel" (2014), "The French Dispatch" (2021) et "Asteroid City" (2023), Uzo Abuba révélée par la série TV "Orange is the New Black" (2013-2019), Juno Temple bel espoir avec les films "Cracks" (2009) de Jordan Scott, "Kaboom" (2010) de Gregg Araki ou "Killer Joe" (2012) de William Friedkin avant de glisser vers les seconds voir troisièmes rôles avec néanmoins dernièrement une apparition dans "Venom : the Last Dance" (2024) de Kelly Marcel, Melonie Diaz vu notamment dans "Gringo" (2018) de Nash Edgerton ou "Amerivan Nightmare 4 : les Origines" (2018) de Gerard McMurray, Molly Price apparue dans "Accords et Désaccords" (1999) de Woody Allen ou "The History of Sound" (2025) de Oliver Hermanus, puis enfin Jimmy O. Yang aperçu dans "Crazy Rich Asians" (2018) de Jon M. Chu ou "Nightmare Island" (2020) de Jeff Wadlow... D'ores et déjà on a bien du mal à plonger dans cette "aventure" (si on peut appeler ça comme ça), d'abord parce que la promo, l'affiche, le casting, la Bande-annonce font qu'on nous vend une comédie et ce malgré les faits, mais très vite cette comédie dramatique s'impose avec une complaisance importante vis à vis des faits et du mis en cause pour faire passer la pilule. Il aurait fallu choisir un genre plus marqué, soit assumer une liberté d'adaptation pour aller clairement vers une comédie plus ou moins loufoque, soit assumer la réalité des faits avec un drame plus ou moins intimiste, plutôt que ce film mi-figue mi-raisin qui ne sait pas vraiment sur quel pied dansé.
Si on ne remet pas en cause la véracité des faits dans la trame et la ligne directrice on ne peut croire à certains détails... ATTENTION SPOILERS !... par exemple, le changement de planning à l'insu du directeur qui ne s'en rend pas compte ensuite ?! Invraisemblable. Le pire arrive plus tard, quand on apprend que le directeur annonce et donc sait depuis un moment qu'il y a un préjudice de 10000 dollars de vol de DVD !? Et qu'il ne s'en ai jamais vraiment inquiété, et ce en plus on y ajoutant ce qu'on imagine sur les autres vols (bonbons, vâtements, vidéo surveillance...etc... soit une perte financière énorme et personne ne réagit durant des mois ?!... FIN SPOILERS !... La pilule passe grâce à un casting soigneusement choisi avec un Channing Tatum star bankable et particulièrement empathique, bien aidé par une première partie qui nous vend un papa poule forcément touchant. Pourtant on note qu'il oublier bien vite ses enfants quand il se retrouve une famille de remplacement, apparemment l'acteur fait là aussi passer la pilule auprès d'une partie du public. Sur le fond pourtant, le film pousse à l'excuse sur des faits graves (braquage avec violence tout de même sans excuse sociale probante) dans un genre et un style qui n'est pas judicieux ; pourquoi ne pas avoir choisi un angle de vue plus ironique, cynique ou carrément burlesque ?! Malgré les scènes touchantes et un joli casting on ne peut occulter l'aspect pathétique de ce voleur qui joue au grand ado attardé sans jamais se poser réellement les questions de remise en question ou de rédemption. De surcroît, la mise en scène de Derek Cianfrance n'aura jamais été aussi fade et terne. 126mn pour ce téléfilm de luxe finalement bien peu passionnante c'estun peu long, dommage.
Note :
![]()