
© 1977 Walt Disney Productions

Copyright Buena Vista Pictures

Copyright Buena Vista Pictures

Copyright Buena Vista Pictures
Pourquoi voir Les Aventures de Bernard et Bianca ?
Sorti en 1977, Les Aventures de Bernard et Bianca marque une période charnière pour Disney, le studio, encore dans l’ombre de la mort de Walt Disney, était dans une impasse artistique, faute d’idées nouvelles, les longs métrages ne proposaient plus d'histoires originales et s’enlisaient dans une boucle de répétition.
Le studio aux grandes oreilles cherche alors à réinventer son style, Les Aventures de Bernard et Bianca propose ainsi un mélange étonnamment mature d’émotion, de suspense et d’humour, ce qui le distingue nettement des productions plus classiques du studio.
Les Aventures de Bernard et Bianca est adapté des ouvrages de Margery Sharp, The Rescuers (1959) et Miss Bianca (1962), réalisé par Wolfgang Reitherman (Merlin l'Enchanteur, Les Aristochats), Art Stevens (Peter Pan, Les 101 Dalmatiens) et John Lounsbery (Les Aventures de Winnie l'ourson, Mary Poppins), le long métrage offre quelques nouveautés, comme un style d'animation différent (style crayonné) et un scénario plus adulte.
Les Aventures de Bernard et Bianca suit deux membres de la SOS Société, une organisation internationale de souris qui a élu domicile dans les caves du bâtiment des Nations unies, après avoir reçu un message en bouteille où une petite fille, Penny, appel à l'aide, Miss Bianca, une souris blanche déléguée de Hongrie, se porte volontaire pour porter secours à de Penny, elle fait appel à Bernard, le concierge de l'organisation, pour cette mission.
Leur mission les mène dans les bayous de Louisiane, où Penny est retenue prisonnière par Madame Médusa, une criminelle extravagante et cupide, elle cherche à utiliser l’enfant pour récupérer un gigantesque diamant, l’Œil du Diable, enfoui dans une caverne dangereuse.
Aidés par divers animaux des marais, Bernard et Bianca devront surmonter leurs peurs, échapper aux machinations de Médusa et sauver Penny, afin de lui offrir enfin la liberté et l’espoir d’une véritable famille.
Dès les premières images, le métrage frappe le spectateur par son ambiance sombre, brumeuse, presque mélancolique, on est bien loin des couleurs saturées des précédents Disney, comme Les Aventures de Winnie l'ourson, Robin des Bois, Les Aristochats ou encore Le Livre de la Jungle, ici les spectateurs déambulent dans les marais du Bayou et découvre l'orphelinat où vit Penny qui n’a rien de magique.
L’espoir semble quasi absent de ce métrage, mas il s'agit bien d'un film Disney, l'espoir est fragile mais il est bien présent, l’ambiance est presque gothique et aborde des thèmes rares chez Disney, comme l'abandon, exploitation et la solitude.
Le film repose sur un duo plutôt novateur pour l'époque, Bianca est élégante et courageuse, Bernard est timide et modeste, ce duo fonctionne à merveille parce qu’il ne repose pas sur une romance mais sur une complicité sincère, ici point de prince et de princesse, juste deux souris ordinaires qui se dépassent, bien loin des romances plus classiques que l’on voit souvent chez Disney.
Le film se déroule comme un polar pour enfants, il y a une vraie tension, notamment grâce à Madame Médusa, l’une des méchantes les plus mémorables du studio, extravagante, cruelle et caricaturale juste ce qu’il faut pour ne pas basculer dans le trop réaliste, tout de fois, la solitude de Penny ou les menaces de Médusa peuvent impressionner certains enfants.
Les Aventures de Bernard et Bianca est un classique souvent sous-estimé, qui mérite d’être (re)découvert, un film émouvant et mature qui s’éloigne du style féerique traditionnel pour proposer une aventure plus humaine, presque réaliste dans ses thèmes, tout en conservant la magie et le charme propres à Disney.
Un classique

Copyright Buena Vista Pictures
Synopsis :
La SOS Société, une organisation internationale de souris qui a élu domicile dans les caves du bâtiment des Nations unies, reçoit un message en bouteille où une petite fille, Penny, appel à l'aide, Miss Bianca, une souris blanche déléguée de Hongrie, se porte volontaire pour porter secours à de Penny, elle fait appel à Bernard, le concierge de l'organisation, pour cette mission.
Leur mission les mène dans les bayous de Louisiane, où Penny est retenue prisonnière par Madame Médusa, une criminelle extravagante et cupide, elle cherche à utiliser l’enfant pour récupérer un gigantesque diamant, l’Œil du Diable, enfoui dans une caverne dangereuse.Aidés par divers animaux des marais, Bernard et Bianca devront surmonter leurs peurs, échapper aux machinations de Médusa et sauver Penny, afin de lui offrir enfin la liberté et l’espoir d’une véritable famille.

| Copyright Buena Vista Pictures |
Anecdotes :
Dans le film, l’oiseau s’appelle Orville, comme l’un des frères Wright, pionniers de l’aviation.

Copyright Buena Vista Pictures
Le personnage du vieux chat est inspiré d’un concierge âgé que les animateurs connaissaient.

Copyright Buena Vista Pictures
Eva Gabor (Bianca) est décédée peu après la sortie du film, faisant de ce film sa dernière performance dans un long-métrage Disney.

Copyright Buena Vista Pictures
Walt Disney lui-même avait voulu adapter les livres de Margery Sharp dès 1962, mais l’équipe trouvait l’histoire trop sombre à l’époque.
