Cinéma | VIE PRIVÉE – 13/20

Cinéma PRIVÉE 13/20

De Rebecca Zlotowski
Avec Jodie Foster, Daniel Auteuil, Virginie Efira

Chronique : Thriller criminel et psychologique plutôt modeste, Vie Privée vaut surtout pour le premier rôle en français de Jodie Foster depuis des lustres (Un long Dimanche de Fiançailles il y a plus de 20 ans).
Elle y est formidable en psychiatre rationnelle et un peu austère que la mort d’une patiente va bouleverser, au point de brouiller dangereusement la frontière entre vie privée et vie professionnelle, et de flirter elle-même avec la folie. Aussi subtile et intelligente que lorsqu’elle joue en anglais, tout en finesse et en nuance, l’actrice américaine s’avère même souvent très drôle. Le duo d’ apprentis enquêteurs qu’elle forme avec Auteuil (son ex-mari dans le film) sonne juste et naturel, leur alchimie est évidente.
Un peu tiré par les cheveux et même franchement tordu par moment, le scénario est néanmoins un joli terrain de jeu pour ce casting quatre étoiles que complètent Vincent Lacoste, Virginie Efira et Mathieu Amalric.
Un peu de suspense, un peu d’humour et une parfaite exécution, Vie Privée assure. La mise en scène de Rebecca Zlotowski est rythmée, soutenue par une excellente Bande Originale. Le montage, privilégiant les scènes courtes et évitant au film d’être trop bavard, fonctionne très bien et la réalisatrice tire le meilleur d’un Paris automnal pour donner une très jolie couleur à son film.
Les rebondissements et les fausses pistes sont un peu attendues et la résolution déçoit légèrement, mais Vie Privée prend le parti de pas se prendre pas trop au sérieux, quitte à se perdre un peu lorsqu’il tente d’apporter du trouble au polar. Sa jolie photographie, l’élégance et le dynamisme de sa mise en scène ainsi que le plaisir de profiter de cette distribution royale suffisent cependant à offrir un très bon moment de cinéma.

Synopsis : Lilian Steiner est une psychiatre reconnue. Quand elle apprend la mort de l’une de ses patientes, elle se persuade qu’il s’agit d’un meurtre. Troublée, elle décide de mener son enquête.