Production britannique mais premier long métrage de l'américain Barnaby Roger connu jusqu'ici surtout pour de nombreux clips musicaux (1998-2014) et quelques courts métrages avec "Scratch'n'Sniff" (2015), "The First Day" (2020) et "The Interview" (2020), et retrouve après ce dernier justement son scénariste John Patrick Dover...
Un commanditaire met sur place une équipe de gangsters, mené par Ronnie, mais qui ne se connaissent pas entre eux, pour un braquage audacieux. Le groupe de quatre membres s'en sortent lors de l'opération malgré une bavure et se retrouvent comme convenu dans un lieu isolé en pleine campagne. Ils doivent attendre les prochaines instructions avec la somme volée, mais bientôt les animosités et la paranoïa s'installe, montant d'un cran quand une visite inattendue ne permet pas d'avoir de réponse... Le commanditaire est joué par Rory Kinnear surtout remarqué chez 007 dans quatre films entre "Quantum of Solace" (2008) de Marc Forster et "Mourir peut Attendre" (2021) de Cary Joji Fukunaga. Le leader désigné est incarné par Eddie Marsan vu entre autre dans "Atomic Blonde" (2017) de David Leitch, "Vesper Chronicles" (2022) de Kristina Buozyte ou "Back to Black" (2024) de Sam Taylor-Johnson, et retrouve après "Blanche-Neige et le Chasseur" (2012) de Rupert Sanders son partenaire Sam Caflin vu dans "The Riot Club" (2014) de Lone Scherfig, "The Nightingale" (2018) de Jennifer Kent ou "Last Night in Soho" (2021) de Edgar Wright, il retrouve respectivement, après "Love Rosie" (2014) de Christian Ditter l'actrice Suki Waterhouse vue dans "Assassination Nation" (2018) de Sam levinson et "Miss Revolution" (2020) de Philippa Lowthorpe, puis après "Enola Holmes" (2020) de Harry Bradbeer l'acteur Burn Gorman surtout remarqué dans les films de Guillermo Del Toro depuis "Pacific Rim" (2013) jusqu'au tout récent "Frankenstein" (2025), Benjamin Dilloway apparu dans "Bypass" (2014) de Duane Hopkins, "Kingsman : Services Secrets" (2014) de Matthew Vaughn ou "Dune" (2021) de Denis Villeneuve, puis Tienne Simon aperçu quelques courts métrages et épisodes télé... Un huis clos entre braqueurs le temps que les choses se calmes après une opération qui ne s'est pas spécialement bien déroulée, un sous-genre en soi avec un film qui paraît comme l'anti-thèse d'un "Reservoir Dogs" (1992) de Quentin Tarantino, une variation donc mais avec un classicisme formel, plus rural que urbain, sans adrénaline et avec beaucoup moins de tension.
D'emblée on comprend et on connaît les tenants et aboutissants car les protagonistes sont croqués d'une façon qui ne laisse pas beaucoup de place aux doutes sur l'évolution des uns et des autres. Par contre le cinéaste a pu réunir un casting loin d'être maladroit avec des acteurs solides et des gueules bons pour l'emploi. On apprécie aussi le côté champêtre et, surtout, on aime les décors et le climax anxiogène et pesant, assez en tous cas pour qu'une seconde on se dit que le film pourrait très bien vriller dans un autre registre, plus fantastique. La montée en puissance est logique, attendu, il manque sans doute un suspense ou un twist plus probant, mais c'est bien amené jusqu'à un dernier acte brutal et violent super efficace. Un petit film, un bon divertissement à défaut de surprendre jusqu'au bout.
Note :