Nous apprenons la mort d'un acteur culte, l'allemand Udo Kier mort ce 23 novembre 2025 à l'âge de 81 ans.
Né en 1944 à Cologne (Allemagne) dans un hôpital qui se fait bombardé, sa mère et lui doivent être évacués des décombres. Il ne connaîtra jamais son père. Dans une Allemagne meurtrie et en pleine reconstruction le jeune Udo Kierspe devient enfant de choeur, ce qui ne l'empêche pas de commencer à s'habiller et se maquiller comme une femme cherchant à imiter son idole Caterina Valente, une artiste franco-italienne. Il arrête l'école tôt et commence un apprentissage de grossiste avant de commencer à travailler dans une usine Ford. Mais il comprend très vite que son physique avantageux pourrait lui ouvrir des portes. Tout juste âgé de 18 ans il part au Royaume-Uni, se fait remarqué et devient mannequin.
Dans les années 60, il voyage et participe au Festival de Cannes où il rencontre Jean Marais et surtout un certain Rainer Werner Fassbinder avec qui il se lie d'amitié. Des rencontres qui le poussent à s'intéresser au cinéma. Il tourne ainsi dans "La Route de St Tropez" (1966 - ci-dessous) de Michael Sarne où il se fait remarqué.

Il est désormais un acteur en vogue et joue déjà les rôles principaux la plupart du temps dans des films fantastiques, et surtout des films d'horreurs. On peut citer le perturbé Luca dans "la Stagione dei Sensi" (1969) de Massimo Franciosa, le comte en pleine Inquisition dans "La Marque du Diable" (1970 - ci-dessous) de Michael Anderson, il incarne deux des personnages les plus icôniques successivement dans "Chair pour Frankenstein" (1973) et "Du Sang pour Dracula" (1974) tous deux de Paul Morissey.
Très vite l'acteur va multiplier les genres et les expériences, il devient ainsi l'amant qui partage sa maîtresse dans "Histoire d'O" (1975 - ci-dessous) de Just Jaeckin, accepte un second rôle auprès de Andréa Ferréol et Bulle Ogier dans "Flocons d'Or" (1976) de Werner Schroeter, joue dans la SF érotique "Spermula" (1976) de Charles Matton, aborde le giallo "Suspiria" (1977) de Dario Argento avec Jessica Harper, Alida Valli et Joan Bennett, croise Helmut Berger dans "Le Crépuscule des Faux Dieux" (1978) de Duccio Tessari et retrouve Bulle Ogier pour "La Troisième Génération" (1979) de son ami Rainer Werner Fassbinder avec aussi Hanna Schygulla.
Citons ensuite un second rôle mais d'envergure puisqu'il incarne Jack l'Eventreur dans "Lulu" (1980) de Walerian Borowczyk, il incarne ensuite le premier du duo "Narcisse et Psyché" (1980 - ci-dessous) de Gabor Body, joue un second rôle dans "Lili Marleen" (1981) de Rainer Werner Fassbinder qu'il retrouve avec Hanna Schuygulla, incarne un nouveau "monstre" culte dans "Docteur Jekyll et les Femmes" (1981) de Walerian Borowczyk, retrouve une nouvelle l'équipe de Fassbinder pour "Lola, une Femme Allemande" (1981) avec Barbara Sukowa dans un rôle non crédité, puis il joue un homosexuel qui croise dans la rue un transfuge russe joué par Robin Williams dans "Moscou à New-York" (1984) de Paul Mazursky, puis il est un baron qui convoite la toute jeune Tilda Swinton dans "Egomania, l'Île sans Espoir" (1986) de Christoph Schlingensief, puis il joue dans "Epidermic" (1987) de Lars Von Trier, second opus de la trilogie initiée avec "Element of Crime" (1984) et qui se terminera avec "Europa" (1991) dans lequel Udo Kier retrouvera son réalisateur mais également Barbara Sukowa.
S'il est devenu un acteur allemand de premier ordre et reconnu il va devenir un acteur à l'international aussi hétéroclite que prolifique mais va aussi surtout écumer tous genres de production la plupart du temps dans des seconds rôles voir même de la simple figuration.
Il croise les jeunes River Phoenix et Keanu Reeves dans le film hollywoodien auteuriste "My Own Private Idaho" (1991 - ci-dessous) de Gus Van Sant, puis après la mort de River Phoenix l'acteur allemand participe au film "Even Cowgirls Get the Blues" (1993) de Gus Van Sant où il retrouve Keanu Reeves au sein d'un casting prestigieux pour un film qui est dédié au jeune disparu.
Udo Kier reste alors à Hollywood où il multiplie les seconds rôles plus ou moins alimentaires avec "Le Concierge du Bradbury" (1993) de Barry Sonnenfeld avec Michael J. Fox, "Ace Ventura, Détective Chiens et Chats" (1994) de Tom Shadyac avec Jim Carrey, retrouve encore Keanu Reeves et Barbara Sukowa dans "Johnny Mnemonic" (1995) de Robert Longo, puis joue même dans le nanard "Barb Wire" (1996 - ci-dessous) de David Hogan avec Pamela Anderson.
Globe trotter du Septième Art il revient souvent en Europe, ains entre "Les Lumières de Berlin" (1995) et "The End of Violence" (1997 - ci-dessous) tous de son compatriote Wim Wenders il retrouve Lars Von Trier pour "Breaking the Waves" (1996) avec Emily Watson et Stellan Skarsgard, "Lea" (1996) de Ivan Fila puis "Pinocchio" (1996) de Steve Barron.
Il termine le siècle avec Hollywood avec la légende de la Table Ronde "Prince Vaillant" (1997) de Anthony Hickox, "Armageddon" (1998) de Michael Bay mené par Bruce Willis, "Blade" (1998 - ci-dessous) de Stephen Norrington mené par Wesley Snipes, "Pinocchio et Gepetto" (1999) de Michael Anderson ou "La Fin des Temps" (1999) de Peter Hyams mené par Arnold Schwarzenegger.
Habitué des rôles de vampires l'acteur n'y échappe pas une fois de plus pour le fascinant "L'Ombre du Vampire" (2000) de E. Elias Merhige avec John Malkovich et Willem Dafoe sur la légende selon laquelle Max Shreck incarnant "Nosferatu le Vampire" (1922) de F.W. Murnau était réellement un vampire, puis croise Björk et Catherine Deneuve dans "Dancer in the Dark" (2000) de Lars Von Trier, joue dans "Invincible" (2001) de Werner Herzog dans un double faux biopics avec Tim Roth, il est le Grand Maître d'une loge franc-maçonnique dans "Revelation" (2001) de Stuart Urban, participe à une comédie en pleine guerre 39-45 dans "Les Hommes de Sa Majesté" (2001 - ci-dessous) de Stefan Ruzowsky, puis passe au thriller horrifique avec "Terreur.Point.Com" (2002) de William Malone avec Stephen Dorff et Natasha McElhone...
Il retrouve Lars Von Trier pour le chef d'oeuvre "Dogville" (2003) de Lars Von Trier et sa suite "Manderlay" (2005) avec quasi la même équipe exception faite surtout de Nicole Kidman remplacée par Bryce Dallas Howard, entre temps il croise le peintre "Modigliani" (2004) de Mick Davis avec Andy Garcia, puis vire vers le fantastique avec le râté "BloodRayne" (2005) de Uwe Boll avec Kristanna Loken, Michael Madsen ou Ben Kingsley, le dyptique "Grindhouse" (2007) segment "Werewolf Women of the SS" de Rob Zombie où il fait face au docteur Fu Manchu alias Nicolas Cage, retrouve ce même réalisateur pour le remake "Halloween" (2007), retrouve aussi Dario Argento pour "La Troisième Mère" (2007) avec la fille du cinéaste Asia Argento, puis retrouve aussi Uwe Boll pour un nouveau nanard "Far Cry" (2008) avec son compatriote Til Schweiger pour qui il a joué dans son film "1 1/2 Knights - in Search of the Ravishing Princess Herzelinde" (2008), il retrouve après les films de Lars Von Trier ses partenaires Willem Dafoe et Chloe Sevigny pour "Dans l'Oeil d'un Tueur" (2009 - ci-dessous) de Werner Herzog, puis n'oublions pas son second role dans "Soul Kitchen" (2009) de Fatih Akin...
Il a un petit rôle dans "Un Ovni dans les Yeux" (2010) de Guo Xiaolu sur une chinoise qui a vu un ovni, puis joue dans le dyptique "Iron Sky" (2011-2019 - ci-dessous) de Timo Vuorensola où un film dystopique sur des nazis sur la Lune, avec entre temps la fin du monde selon "Melancholia" (2011) de Lars Von Trier avec entre autre Charlotte Gainsbourg, Stellan Sharsgard et son fils Alexander Skarsgard, il incarne un automate dans le film d'horreur collectif "The Theatre Bizarre" (2011) puis retrouve Rob Zombie pour "The Lords of Salem" (2012)...
Il participe dans la seconde partie de "Nymphomaniac" (2013) de Lars Von Trier avec Charlotte Gainsbourg, retrouve également Géraldine Chaplin et Charlotte Rampling pour "La Chambre Interdite" (2013) de Guy Maddin, croise Matt Damon et Christoph Waltz dans "Downsizing" (2017) de Alexander Payne, joue dans les polars "Section 99" (2017) et "Traîné sur le Bitume" (2018) tous deux de S. Craig Zahler et avec Jennifer Carpenter et Mel Gibson sur le second film, entre temps il joue aux côtés de Joaquin Phoenix et Rooney Mara dans "Don't Worry, he won't Get Far on Foot" (2018) de Gus Van Sant, joue dans le drame "Ma Fille" (2018) de Laura Bispuri avec Valerio Golino et Alba Rohrwacher, surtout il joue dans le très remarqué "Bacurau" (2019 - ci-dessous) de Juliano Dornelles et Kleber Mendonça Filho Prix du Jury au Festival de Cannes 2019, puis il retrouve les père et fils Sharsgard pour "L'Oiseau Bariolé" (2019) de Vaclav Marhoul drame sur un enfant qui traverse 39-45.
Parmi ses derniers citons "Swan Song" (2021 - ci-dessous) de Todd Stephens où il est un vieux coiffeurs qui a pour clientes Jennifer Coolidge et Linda Evans, puis il clôt la franchise des nazis sur la Lune avec "The Ark : an Iron Sky Story" (2025) de Tomo Vuorensola, juste avant son ultime film "L'Agent Secret" (2025) de Kleber Mendonça Filho.
L'acteur na jamais ralenti, plusieurs autres oeuvres vont donc sortir à titre posthume.
L'acteur à assumer plus de 280 rôles, pour une grande majorité pour le grand écran mais il a jouer également un peu pour la télévision, citons surtout le téléfilm "Joseph Balsamo" (1973) de André Hunebelle avec Jean Marais, et "Dracula 3000" (2004) de Darrell Roodt.
Conseillons le documentaire "Moi Je : Udo Kier" (2011) diffusé sur Arte. L'acteur aura écumer près de six décennies du cinéma, sur tous les continents, tous les genres de films, tous les types de rôles, il aura été un des rares acteurs aussi polyvalents à tous les niveaux, seul les américains se sont frustrés à ne lui offrir que des seconds rôles, lesquels l'acteur assumaient de la même manière que ses plus grands rôles.
Udo Kier était célibataire et ouvertement homosexuel. Il est la parrain d'une fille de son ami Lars Von Trier.
Udo Kier est mort à son domicile de Palm Spings ce dimanche 23 novembre 2025 à l'âge de 81 ans.