Suite prévue et attendue de "Wicked" (2024) et ses 750 millions de dollars au box-office Monde pour 150 de budget comprenant ce second opus car, rappelons-le, les deux parties ont été tourné simultanément par le réalisateur Jon M. Chu habitué des films musicaux depuis ses débuts sur la franchise "Sexy Dance" (2008-2010) et surtout "D'où l'on Vient" (2021). Rappelons que les deux films en un sont une adaptation de la comédie musicale de Broadway (2003-...) de Stephen Schawrtz et Winnie Holzman elle-même tiré du roman "Wicked : la Véritable Histoire de la Méchante Sorcière de l'Ouest" (1995) de Gregory Maguire. Le scénario est donc sur la même base du premier opus écrit par Winnie Holzman et Dana Fox, tandis que la musique est évidemment signée de Stephen Schwartz, assisté par John Powell qui a entre temps signé la B.O. du film live "Dragons" (2025) de Dean DeBlois... Désormais les habitants du Pays d'Oz surnomme Elphaba la Méchante Sorcière de l'Ouest, tandis que Glinda est devenue la plus populaire. Elphaba tente toujours de libérer les animaux muselés et à dévoiler le véritable visage du Magicien d'Oz. Après une tentative de réconciliation catastrophique elles vont devoir trouver les ressources pour apprendre à cohabiter tandis qu'une mystérieuse jeune fille arrive d'un certain Kansas...
Elphaba est toujours incarnée par Cynthia Erivo vue auaparavant dans "Harriet" (2019) de Kasi Lemmons et qui avait incarnée une fée dans un autre conte "Pinocchio" (2002) de Robert Zemeckis, tandis que Glinda est incarnée par Ariana Grande qui avait jouée dans "Jem et les Hologrammes" (2015) de Jon M. Chu avant d'être coupée au montage, et vue entre temps dans le court-métrage "Brighter Days Ahead" (2025) de Christian Breslauer et elle-même. On retrouve donc logiquement la plupart des personnages et acteurs, dont Jonathan Bailey (Fiyero ou l'Epouvantail) vu tout récemment dans "Jurassic World : Renaissance" (2025) de Gareth Edwards, les plus méconnus Ethan Slater (l'Homme en Fer Blanc) et Marissa Bode (Nessarose la Méchante Sorcière de l'Est), puis on aura à nouveau la voix de Peter Dinklage vu dernièrement dans "The Toxic Avenger" (2023) de Macon Blair ou "Du Sang dans la Neige" (2025) de Elliott Lester, et retrouve ainsi après "Transformers : Rise of the Beasts" (2023) de Steven Caple Jr. sa partenaire Michelle Yeoh vue depuis dans "Mystère à Venise" (2023) de et avec Kenneth Branagh ainsi que Colman Domingo vu depuis dans "Drive-Away Dolls" (2024) de Ethan Coen, "The Electric State" (2025) des frères Russo et "Running Man" (2025) de Edgar Wright, Jeff Goldblum (Magicien d'Oz) vu entre temps surtout dans la série TV "Kaos" (2024), Bowen Yang vu dans "Garfield : Héros malgré Lui" (2024) de Mark Dindall et "The Wedding Banquet" (2025) de Andrew Ahn, Bronwyn James vu dans "Dragons" (2025) de Dean DeBlois, puis Keala Settle vue dans "Ricki and the flash" (2015) de Jonathan Demme et surtout remarqué en femme à barbe dans "The Greatest Showman" (2018) de Michael Gracey... Cette seconde partie a été tourné en simultanée avec la première partie, il est donc logique que esthétiquement c'est exactement la même chose aussi bien pour le mieux que pour le moins bien. Ainsi ça reste un déluge d'effets spécieux, numériques qui ne sont pas tous époustouflants loin de là mais les décors sont d'une ampleur fabuleuse (dans le sens premier) et les costumes sont un manège de splendeur (la garde robe de Glinda essentiellement) à en donner le tournis. Niveau chant et musique c'est logiquement sur la même gamme, le sempiternel style Broadway où on a l'impression d'entendre toujours la même ritournelle à quelques nuances près.
Les deux héroïnes évoluent, Ephalga est une vraie fausse méchante sorcière dont on ne comprend pas trop le jusqu'au-boutisme, à l'instar du Magicien d'Oz dont on ne comprend pas le but non plus, tandis que Glinda semble toujours aussi superficielle et surtout de plus en plus stupide... ATTENTION SPOILERS !... elle aime Ephalga mais moins que sa popularité et sa vie luxueuse, et quand arrive le drame de l'orage meurtrier elle semble réellement innocente sans comprendre que c'est pourtant elle qui a initié l'idée de base ?!... FIN SPOILERS !... Cette suite est attendue surtout parce qu'on attend évidemment l'arrivée de la fameuse Dorothy et son aventure avec l'homme en fer blanc, l'épouvantail et le lion peureux... ATTENTION SPOILERS !... les trois pauvres lurons sont sous-exploités et Dorothy apparaît comme une anecdote en hors-champs... FIN SPOILERS !... Malheureusement cette suite est une trop longue redondance du premier opus, et la dernière partie est beaucoup trop longue alors qu'il n'y a plus d'enjeu. Le film aurait pu être écourté de 10-15mn et aurait dû donner plus d'importance ou d'interaction avec Dorothy et ses trois compagnons. Mais évidemment, la magie est visuellement très présente, la fantasmagorie est assez efficace pour combler les plus indulgents.
Note :
![]()
![]()