La femme la plus riche du monde

Par Dukefleed
Carnage chez les richous

Librement inspiré d’un fait divers qui défrayât la chronique économique, mondaine et judiciaire ; Thomas Klifa se et nous régale en mettant en boite l’affaire Banier – Bettencourt ; où comment la richissime patronne de l’Oréal se fait escroqué près d’un milliard d’euro par un photographe parisien dandy. Au moment où les débats animent l’assemblée nationale autour de la taxe Zucman ; la claque est d’autant plus forte : dans quel monde on se fait arnaquer avec un soupçon de consentement et sans se ruiner d’un milliard et où on offre un million à son petit-fils pour ses 18 ans ? Et bien en France…

Thomas Klifa évite tous les écueils et les chausse trappes qui auraient pu faire de son film, un film dossier ou un film moralisateur, caricatural et partisan ; pour faire une comédie enlevée et finement dialoguée. D’un côté avec Isabelle Huppert, on a la bourgeoisie corsetée qui s’ennuie et qui a besoin de fantaisie ; et de l’autre avec Laurent Laffite, un tourbillon de vie apportant un souffle et un élan de vie à cette vieille hyper riche entourée de béni-oui-oui. Et ce film nous offre un véritable Laffite show qui a lui seul mérite de voir le film ; il est colossal dans son interprétation. Ensuite pour le sujet, on peut penser à Chabrol en voyant cette bourgeoisie se regardant gentiment tombée ; c’est tout autant acide, mais c’est beaucoup plus drôle, car plus surréaliste et exagérément artificiel. Cette comédie aurait pu se limiter au simple jeu de massacre, mais le scénario est beaucoup plus riche et retors qu’une simple mécanique de la dégringolade. Les personnages sont complexes et nourrit de contrastes et se dévoilent petit à petit autour d’un cocktail de duplicité , de vanité et de vulgarité. Cette dernière est tout aussi présente chez le dandy cherchant constamment à choquer et à réveiller ses hôtes que chez les Bettencourt à l’argent décomplexé.

Donc c’est une comédie mordante et jubilatoire à voir impérativement dont on ne ressort pas révolté mais le sourire aux lèvres.

Sorti en 2025

Ma note: 17/20