Séries | LA DIPLOMATE S03 – 14,5/20 | CULTE : 2B3 – 05/20 | ONLY MURDERS IN THE BUILDING S05 – 13/20

Séries DIPLOMATE 14,5/20 CULTE 05/20 ONLY MURDERS BUILDING 13/20

LA DIPLOMATE S03 (Netflix) – 14,5/20 : Le final de la saison 2 nous avait laissé sur un cliffhanger fracassant. La saison 3 se prolonge de manière tout aussi intense et prenante. D’épisode en épisode, la série continue de multiplier les twists et les retournements de situation. La force de La Diplomate, c’est de parvenir à capitaliser sur ce qui fait l’essence de la diplomatie : les jeux de dupe et d’influences complexes entre nations, les longues conversations modifiant le contexte géopolitique ou les appels non retournés qui peuvent le bouleverser. C’est tout aussi anti-spectaculaire que captivant.
La série s’appuie de plus en plus sur le couple Kate/Hal, qui devient son ressort principal, à la fois dramatique et comique. Au passage, Keri Russell s’affirme un peu plus à chaque série comme une actrice exceptionnelle.
La tension du dernier épisode est un modèle du genre et les dernières minutes nous retournent une nouvelle fois le cerveau en nous laissant avec une seule idée en tête : vite, la suite.
CULTE – 2B3 (Prime Video) – 05/20 « La première saison de Culte consacrée à Loft Story avait réussi à capturer une époque et à traduire le phénomène sociologique qu’était l’émission de TV réalité, tout en croquant férocement ses protagonistes. 2B3 ne fait ni l’un ni l’autre.
A partir d’un scénario grossièrement écrit, surjouant la success story et les tensions dans le groupe, la série enchaine clichés sur clichés, force le trait et la dramaturgie pour rendre le sujet intéressant, mais ne parvient jamais à dépasser des enjeux de cours de lycée. Et ce n’est pas la platitude des dialogues ni le jeu ou la mise en scène digne des sitcoms de l’époque qui vont relever le tout.
Toute aspérité semble avoir été gommée par la présence de Franck et de l’ex-femme de Filip dans le projet. Ou peut-être que cette histoire ne méritait simplement pas d’être racontée ?

ONLY MURDERS IN THE BUILDING S05 (Disney+) – 13/20 : Le succès surprise de Disney+ au charme un peu désuet mais tellement réconfortant n’en finit pas de séduire.
Le premier épisode de cette nouvelle saison donne le ton, il est hilarant et nous replonge illico dans l’ambiance de l’Arconia. La suite se déroule en douceur, sans forcer, avec une enquête intrigante, des guests impliqués, quelques jolies idées de mise en scène comme le roman de Lester en image. On s’amuse toujours beaucoup. On n’est plus vraiment surpris, mais on a toujours autant de plaisir à retrouver le trio. Le final est un peu plus forcé que d’habitude, mais parvient grâce un twist savoureux à nous embarquer sur le gong vers la prochaine saison.