Le garçon

Par Dukefleed

Une vraie curiosité

Cet objet filmique non identifiable oscille entre documentaire, fiction et expérimentation pour nous questionner en profondeur sur la mémoire et la trace laissée par chacun d’entre nous une fois passé à trépas. Tout part d’une boite à chaussure contenant des photos de famille trouvée chez un brocanteur. Déjà, comment peut-on jeter des photos de famille, toute la mémoire d’une famille ? Ensuite les deux réalisateurs vont partir à la recherche d’un jeune homme apparaissant de manière récurrente sur ces tranches de vie des années 80. Sur ce projet, Florent Varrault, documentariste, va partir enquêter plusieurs années pour reconstituer le vie de ce jeune homme. Et Zabou Breitman va lui inventer une fiction jouée par des acteurs.

Ce film très original est un travail sur la mémoire et l’oubli ouvrant la réflexion sur le temps qui passe, le souvenir que l’on laisse derrière soi et à quoi se résume une vie. Ce jeu de pistes est un régal, un vrai travail de Sherlock Holmes conduisant à un crescendo émotionnel au fur et à mesure que l’on se rapproche réellement de ce parfait inconnu. Passionné d’histoires intimes et familiales, j’ai été touché par le destin d’un monsieur tout le monde qui démontre au combien le passé est universel mais un destin est très individuel ; c’est l’histoire d’un héro ordinaire.

Ce film interroge sur l’instantané de la photo :  sa futilité et sa subjectivité. La photo ne livre qu’une partie de la vérité, sa vérité ; mais une fois toutes ces vieilles photos mises bout à bout, une partie assez juste de la vie des individus en étant les acteurs se révèle à nous.

Dans ce film dispositif, on est passionné par l’enquête, j’ai plus de réserves sur les parties de fiction souvent purement illustrative et faisant office de bégaiement avec le réel. Zabou, pour ces parties, a repris les dialogues réels que lui donnait son acolyte Florent ; pour une plus-value plus que limité.

Un format atypique pour un sujet prenant… surprenant qui mérite d’être vu.

 Sorti en 2025

Ma note: 12/20