Premier long métrage en solo pour Benny Safdie après quelques courts mais surtout après avoir signé plusieurs films avec son frère Josh Safdie avec "Lenny and the Kids" (2009), "Mad Love in New-York" (2014), "Good Time" (2017) et "Uncut Gems" (2019). Pour son projet le cinéaste a choisi de porter à l'écran le destin d'une des premières stars du MMA Mark Kerr (Tout savoir ICI !) malgré ses addictions qui vont forcément empoisonnées sa carrière. Ayany l'habitude avec son frère de porter et d'assumer une multitude de postes, cette fois en solo Benny Safdie se contente d'être Producteur-réalisateur-scénariste. Présenté à la Mostra de Venise 2025 le film remporte le Lion d'Argent du meilleur réalisateur... Lutteur déjà impressionnant, Mark Kerr décide d'évoluer ensuite en combat libre, puis en MMA à la fin des années 90 où il va devenir le n°1 mondial avant que les addictions notamment aux analgésiques lui pourrissent la santé et la vie malgré le soutien de sa femme...
Mark Kerr est incarné par Dwayne Johnson, lui-même ex-star mondiale de catch devenue l'un des acteurs les plus bankables de Hollywood malgré là aussi des échecs dont il n'a pas l'habitude sur ses derniers films dont "Black Adam" (2022) de Jaume Collet-Serra et "Red One" (2024) de Jake Kasdan, et il retrouve après "Jungle Cruise" (2021) de Jaume Collet-Serra sa partenaire Emily Blunt vue dans "Oppenheimer" (2023) de Christopher Nolan, "Marchands de Douleur" (2023) de David Yates ou "The Fall Guy" (2024) de David Leitch. Citons ensuite Lyndsey Gavin dans son premier rôle au cinéma, Yoko Hamamura aperçu dans "Silent Night" (2023) de John Woo et "Karaté Kid : Legends" (2024) de Jonathan Entwistle, puis enfin on notera surtout les seconds rôles tenus par de véritables combattants, avec Oleksandr Usyk champion du monde unifié de boxe de ces dernières années et qui incarne le champion de MMA des années 1995-2005 Igor Vovchanchyn, le combattant de MMA Ryan Bader incarne Mark Coleman (combattant des années 1996-2010), Satoshi Ishii champion des années 2009-2012 incarne Enson Inoue champion du début des années 2000, sans oublier Bas Rutten star du MMA des années 1993-2006 dans son propre rôle... Le film débute avec du show mais avec un grain appuyé pour ancrer l'histoire dans un passé proche à la façon d'un documentaire télé, dans le style visuel on pense à l'excellent "The Wrestler" (2008) de Darren Aronofsky. On rencontre ainsi une montagne de muscles, un Mark Kerr archi dopé par l'incarnation de Dwayne "The Rock" Johnson à la fois reconnaissable et si différent, habité par un rôle qui s'impose d'emblée comme le meilleur rôle de sa carrière. Derrière les muscles et le compétiteur il y a un homme qui souffre dans sa chair qui le pousse à prendre une multitude de cachets, un homme qui aime une femme qui ne comprend pas sa passion pour un sport singulier. Si le film est situé sur les 3-4 années de gloire du lutteur (1997-2000) il y a pourtant une ellipse importante pour un scénario qui se focalise réellement sur la seule année 2000 entre son apogée, sa première défaite et son retour après sa cure de désintoxication avec entre tout ça la crise conjugale.
Il est donc dommage que les années de gloire 97-99 soit tant occultées, tandis que les années de déclin sont, a contrario, judicieusement suggéré par la seconde défaite, début d'un lent déclin et qui pose la question de l'importance du dopage dans ses trois années de gloire... ATTENTION SPOILERS !... Dopage ?! Ou pas d'ailleurs, le film reste très flou, insinuant qu'il ne s'agit pas purement de dopage mais simplement d'anti-douleur, nuance peut-être ?!... FIN SPOILERS !... néanmoins la période de l'année 2000 s'avère une année charnière qui semble logiquement la plus passionnante, entre les addictions, l'apprentissage de la défaite et la remise en question, on mettra un bémol sur la crise conjugale dont l'hystérie systémique est particulièrement lassante, et ce n'est pas au bénéfice de la dame malgré l'apport toute en empathie de l'excellente Emily Blunt. Visuellement les combats sont filmés de façon réalistes mais sans doute trop écourté, sans comprendre complètement les évolutions réglementaires pourtant essentielles à l'époque. Le film est une immersion passionnante dans les prémices du MMA, entre la sueur, l'abnégation et la soif de vaincre il y a aussi un homme qui court après la réussite et la reconnaissance. Un très bon moment cinoche.
Note :
![]()
![]()