Après "Les Intrus" (2024), suite attendue et prévue de cette trilogie annoncée et donc film n°4 après les films orignaux "The Strangers" (2008-2018) respectivement de Bryan Bertino et Johannes Roberts. On retrouve donc logiquement le réalisateur de films comme "58 Minutes pour Vivre" (1990), "Cliffhanger" (1993), "L'Île aux Pirates" (1995) ou "La Légende d'Hercule" (2014), Renny Harlin qui retrouve également son équipe puisque cette nouvelle trilogie est tournée en simultanée avec entre autre les scénaristes Alan R. Cohen et Alan Freedland qui ont collaboré entre autre sur la série TV "American Dad !" (2009-2011) ainsi que la plupart du casting. Film interdit au moins de 12 ans... Maya a survécu, mais les intrus ont retrouvé sa trace et semble vouloir terminer leur sombre besogne. Elle doit de nouveau fuir, en apprenant à faire confiance à personne, malgré que certains semblent honnêtes ils deviennent souvent les nouvelles victimes collatérales...
Maya est donc de nouveau incarnée par Madelaine Petsch aperçue dans "Polaroid" (2019) de Lars Klevberg ou "Quand le Destin s'en Mêle" (2022) de Marius Balchunas mais surtout connue pour la série TV "Riverdale" (2017-2023), tandis qu'on aperçoit encore son défunt compagnon Froy Gutierrez apparu dans "Hocus Pocus 2" (2022) de Anne Fletcher et surtout aperçu à la télévision entre autre dans les séries TV "Bella et les Bulldogs" (2015-2016) ou "Teen Wolf" (2017-...). On retrouve donc les trois intrus du départ incarné par les cascadeurs Letizia Fabbri, Matus Lajcak et Olivia Kreutzova, qui retrouvent également Rachel Shenton dont on se souvient en tant que que scénariste-actrice du court métarge "The Silent Child" (2017) lauréat de l'Oscar du meilleur court métrage, puis Gabriel Basso aperçu dans "Super 8" (2011) de J.J. Abrams ou "Juré n°2" (2024) de Cint Eastwood, Ema Horvath remarquée dans les séries TV "Don't Look Deeper" (2020-...) ou "Le Seigneur des Anneaux : les Anneaux de Pouvoir" (2022-...) mais on note le retour aussi de plusieurs petits rôles qui vont prendre un peu plus d'importance avec Brooke Lena Johnson, Florian Care, Pablo Sandstrom ou encore Janis Ahern aperçue auparavant dans "Les Gardiens de la Galaxie" (2014) de James Gunn ou "Borg/McEnroe" (2017) de Janus Metz Pedersen, puis citons enfin un nouvel arrivant joué par Richard Brake apparu dans "La Mort de Staline" (2017) de Armando Iannucci, "Les Frères Sisters" (2018) de Jacques Audiard ou "Last Stop : Yuma County" (2023) de Francis Galluppi... Le début du film brise les éléments du film précédent, plus de maison isolée, plus de bois inquiétant, plus de tueurs mystérieux qui ciblent et se doivent de disparaître ensuite, soudain les tueurs deviennent des chasseurs qui traquent la survivante quitte à prendre des risques inouïs, même en plein jour, en ville, bref dans un mode opératoire aussi inédit qu'incohérent vis à vis de leur passé.
Ainsi une grande partie des figurants du premier film prennent ici plus d'importance, les interactions se multiplient pour autant d'invraisemblances (j'apparais disparaît comme bon me semble...), on pousse le curseur du suspense qui repose sur le doute créer par le surjeu de tous les acteurs/personnages. Puis on tombe sur des passages ridicules et même une scène pompée éhontement et complètement gratuitement (d'où ça sort cette idée dans ce récit ?!) sur "The Revenant" (2016) de Alejandro Gonzales Inarritu... ATTENTION SPOILERS !... Maya/Petsch qui tente d'enfoncer une porte de voiture alors qu'il suffit de passer à travers la vitre déjà brisée, des flash-backs dont l'inepties prouvent le vide d'un scénario en manque de contenu, puis enfin cette séquence avec un sanglier dont la rage et la présence inopportune prête vraiment à sourire si ce n'était pas aussi copié-collé de la fameuse scène clef du film de Inarritu... FIN SPOILERS !... Résultat un film bourrin, une accumulation de scènes plus ou moins brutales sans queue ni tête, sans imagination, sans même une cohérence criminelle des tueurs même si la révélation finale permet de relancer vers l'horizon du 3ème opus qui n'est désormais pas du tout prometteur.
Note :
![]()