Ce projet est annoncé en 2022 comme une suite directe au dyptique "The Strangers" (2008-2018) respectivement de Bryan Bertino et Johannes Roberts qui ont connu un petit succès avec 125 millions de dollars engrangés pour 14 millions de budget cumulé, mais une suite d'ores et déjà prévue en une trilogie qui serait tournée en simultanée. Pour relancer la franchise la réalisation est confiée à un vétéran, Renny Harlin, cinéaste qui nous a offert les très efficaces "Cliffhanger" (1993) ou "Peur Bleue" (1999), qui a aussi déçu avec le surestimé "58 Minutes pour Vivre" (1990), le médiocre "L'Île aux Pirates" (1995) et qui est surtout devenu un faiseur quasi anonyme avec entre autre le navrant "La Légende d'Hercule" (2014) ou "Funeral Killers" (2019). Le scénario est signé du duo Alan R. Cohen et Alan Freedland qui ont collaboré entre autre sur la série TV "American Dad !" (2009-2011), le second a aussi co-signé le scénario de la comédie "Date Limite" (2010) de Todd Phillips. Film interdit au moins de 12 ans... Lors d'un road-trip amoureux, Maya et Ryan tombent en panne de voiture et doivent s'arrêter dans un village reculé. Ils louent un chalet isolé dans les bois mais très vite ils sont la cible de trois mystérieux inconnus masqués qui cherchent à tuer, a priori sans raison apparente...
Le couple est incarné par Madelaine Petsch aperçue dans "Polaroid" (2019) de Lars Klevberg ou "Quand le Destin s'en Mêle" (2022) de Marius Balchunas mais surtout connue pour la série TV "Riverdale" (2017-2023), et son partenaire est joué par Froy Gutierrez apparu dans "Hocus Pocus 2" (2022) de Anne Fletcher et surtout aperçu à la télévision entre autre dans les séries TV "Bella et les Bulldogs" (2015-2016) ou "Teen Wolf" (2017-...). Les trois intrus sont incarnés par des inconnus, les cascadeurs Letizia Fabbri, Matus Lajcak qui retrouve son réalisateur après "The Bricklayer" (2023) et qui retrouve sa partenaire Olivia Kreutzova après leur collaboration sur le tournage de "The Hungarian Dressmaker" (2024) de Iveta Grofova. Citons ensuite Rachel Shenton apparue dans la série TV "Switched" (2014-2017) et surtout auréolée d'un Oscar du meilleur court métrage en tant que scénariste-actrice du film "The Silent Child" (2017), Gabriel Basso aperçu dans "Super 8" (2011) de J.J. Abrams ou "Juré n°2" (2024) de Cint Eastwood, puis enfin Ema Horvath remarquée dans les séries TV "Don't Look Deeper" (2020-...) ou "Le Seigneur des Anneaux : les Anneaux de Pouvoir" (2022-...)... Le canevas d'une maison isolée assiégée par un groupe de gamins psychopathes est un sous-genre en soi, on peut notamment citer les très réussis "Les Démons du Maïs" (1984) de Fritz Kiersch, "Ils" (2006) de Xavier Palud et David Moreau et "Eden Lake" (2008) de James Watkins.
Le film reprend le cahier des charges du genre à la lettre dès les premières minutes, pas la moindre créativité, le couple amoureux évidemment, la panne, les riverains bizarres et/ou énigmatiques plus ou moins sans raisons, l'obligation de rester, la chalet isolé au fond des bois... etc... Et cette première rencontre avec un intrus en contre jour qui laisse pantois le couple alors que rien de plus logique serait tout simplement d'allumer la lumière ou de s'avancer, de discuter normalement puisqu'il n'y a eu aucun indice précurseur. Mais l'intrigue démarre ensuite aussitôt et entre dans le vif du sujet. Le cahier des charges est suivi, on coche les cases tranquillement avec un certain manque d'audace ou d'ambition, peu d'hémoglobine, des jumpscares attendus, mais les acteurs font le job, les décors sont convaincants, le climax bien rendus, pour un résultat final loin d'entrer dans les annales du genre mais qui qui restent un divertissement popcorn de soirée honorable, sans plus.
Note :
![]()
![]()