Un grand merci à Rimini Éditions pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le blu-ray du film « Les maris les femmes les amants » de Pascal Thomas.
« Dans un couple français, il y a toujours trois personnes, c’est sociologique ! »
Lors des vacances d’été, un groupe de femmes se séparent de leur mari et enfants qu’elles envoient sur l’île de Ré passer le mois d’août alors qu’elles restent entre elles, à Paris. Sur l’île comme à Paris, ce temps hors du temps que sont les vacances est vécu comme une parenthèse ou chacun tente de faire le point et d’être heureux, les maris, les femmes, les amants, des plus grands aux plus petits.
« Tiens, voilà le mari de la femme du boulanger ! »
Cinéphile venu du journalisme, Pascal Thomas réalise ses premiers documentaires à la fin des années 60. Mais c’est surtout ses talents d’auteur qui lui valent d’être remarqués par Claude Berri qui l’encourage à écrire et réaliser ses premiers films de fiction. Très actif au cours des années 70, il réalise pas moins de sept films en neuf ans (« Les zozos », « Pleure pas la bouche pleine », « Le chaud lapin ») par lesquels il impose un regard à la fois léger et caustique dans sa façon de croquer l’évolution des mœurs sociales de son époque. Mais après « Celles qu’on n’a pas eues » (1981), le cinéaste disparait totalement des écrans pendant près de dix ans, ne faisant son retour qu’en 1989 avec la comédie chorale « Les maris les femmes les amants ». Un film charnière qui marque un retour très provisoire derrière la caméra puisqu’il disparaitra de nouveau des radars quelques mois plus tard (après le film « La pagaille » en 1991) pour ne réapparaitre de façon définitive qu’en 1998 avec le succès de « La dilettante ». Après quoi il mettre sa fantaisie à profit en adaptant avec succès plusieurs romans d’Agatha Christie (« Mon petit doigt m’a dit », « Le crime est notre affaire », « Associés contre le crime », « L’heure zéro »).
« Les blessures d’amour ne laissent pas de cicatrices. Juste des souvenirs. »
Les vacances estivales sont toujours l'occasion de rompre ses habitudes: changer de décor, de rythme, prendre du temps pour soi. Une période hors du temps, faite d'une relative insouciance et de légèreté. Hasard du calendrier, le film de Pascal Thomas sort en blu-ray en même temps que « Mariti in la citta » de Comencini, qui reposait sur le même postulat scénaristique. Mais Pascal Thomas inverse ici les rôles de façon quasi inédite voire transgressive : pendant que les hommes partent en vacances avec les enfants, ce sont les femmes qui restent en ville pour travailler. Mais aussi pour prendre du temps pour elles. Et pour flirter, si l'occasion d'une aventure extra conjugale se présente. Et comme si cela ne suffisait pas, le cinéaste s'amuse aussi avec les âges de ses protagonistes dont là maturité semble s'inverser durant les vacances: les grands ados se montrant finalement beaucoup plus mûrs et sages que leurs aînés. Construit comme un film chorale, « Les maris les femmes les amants » est ainsi peuplé de personnages hauts en couleurs (même si parfois très caricaturaux, comme le personnage joué par Catherine Jacob ou les deux affreuses adolescentes autoritaires) dont on suit les aventures (au sens propre comme au figuré), faites de petits mensonges, de nombreux imprévus et de petites compromissions. Si tout ne fonctionne pas toujours (les rencarts à l'aveugle d'Hélène Vincent, d’après les courriers du cœur), l'ensemble reste drôle et joyeux, porté par le regard tendre du cinéaste sur son petit monde. Et quelles que soient les petites tromperies de ses personnages, on a toujours le sentiment qu'il ne s'agit que d'une parenthèse enchantée avant que chacun ne retrouve sa place l'été passé. Un joyeux divertissement, qui aura ouvert la voix à toute une série de films chorales de vacances. De « 15 août » à « Liberté Oléron » en passant par « La Baule les pins » ou encore « Les petits mouchoirs ».
***
Le blu-ray : Le film est présenté dans un Master restauré 4K et proposé en version originale française (2.0).
Côté bonus, le film est accompagné d’une Interview de Pascal Thomas par Jean Ollé-Laprune, co-auteur de « Pascal Thomas, souvenirs en pagailles » (Éditions Séguier) (17 min.).
Édité par Rimini Éditions, « Les maris les femmes les amants » est disponibles en blu-ray ainsi qu’en DVD depuis le 2 juillet 2024.
La page Facebook de Rimini Éditions est ici.