Une Rentrée sous le deuil après Robert Redford et Claudia Cardinale voici qu'on n'apprend la disparition de l'actrice Diane Keaton ce 11 octobre 2025 à l'âge de 79 ans.
Née en 1946 à Los Angeles, Diane Hall est l'aînée d'un père ingénieur en génie civil d'origine irlandaise de confession catholique puis d'une mère de confession méthodique, religion sous laquelle la jeune Diane sera éduquée comme ses futurs frère et soeurs nés entre 1948 et 1953. La jeune Diane apprend ce qu'est la photographie grâce à sa mère, mais c'est quand elle voit sa mère remporter un concours de beauté pour les femmes au foyer que Diane commence à rêver de devenir actrice. Elle devient fan de l'actrice Katherine Hepburn. Elle pousse ses études jusqu'a son diplôme en 1963 à la Santa Ana High School où elle avait intégré le club de chant et de théâtre. Elle poursuit ses études de théâtre à l'Orange Coast College mais elle stoppe son cursus et part pour Manhattan où elle intègre le syndicat professionnel de comédiens appelé Actor's Equity Association mais une autre actrice homonyme existe déjà, c'est à cette époque qu'elle choisit donc de porter le nom de jeune fille de sa mère, elle sera désormais connue sous le nom de Diane Keaton. Elle rejoint ensuite l'école d'Art dramatique de la Neighborhood Playhouse à New-York où elle apprend la technique de Meisner, qui est une méthode antagoniste au célèbre Actor's Studio. Durant ses études la jeune actrice devient aussi chanteuse dans une boîte de nuit pour arrondir ses fins de mois. Diane Keaton quitte l'école à l'obtention de son diplôme et dans la foulée obtient un rôle dans la comédie musicale "Hair" (1968-1972) dans sa première première version à Broadway et qui va devenir un succès culte ; jouant le personnage de Sheila elle perd néanmoins 50 dollars sur son salaire parce qu'elle refuse de se dévêtir à la fin de premier acte. Après quelques mois, elle auditionne pour la pièce d'un jeune artiste alors en pleine reconnaissance, Woody Allen la choisit ainsi pour sa pièce "Une Aspirine pour Deux" (1969-1970) pour lequel elle est nommée pour le Tony Award du meilleur rôle féminin. Ils tombent amoureux, leur relation repose essentiellement sur l'humour, notamment Diane Keaton avoue rire "à toutes ses blagues".
Grâce à ces deux pièces à succès la jeune actrice commence à se faire un nom et obtient sa première apparition dans le film "Lune de Miel aux Orties" (1970) de Cy Howard dans un petit rôle. Entre quelques apparitions dans des séries TV elle retrouve Woody Allen pour son court métrage "Men of Crisis : the Harvey Wallinger Story" (1971) mais le tournant arrive quand elle est choisit pour jouer la fiancée d'un certain Michael Corleone joué par un autre débutant Al Pacino dans "Le Parrain" (1972 - ci-dessous) de Francis Ford Coppola avec le monstre sacré Marlon Brando, James Caan ou encore Robert Duvall. Ce rôle d'"une femme dans un monde d'hommes" est un tournant dans sa carrière grâce au succès mondial du film.
Dans la foulée elle retrouve son compagnon d'abord dans le film "Tombe les Filles et Tais-Toi" (1972) de Herbert Ross, puis dans "Woody et les Robots" (1973) avant de reprendre son rôle de fiancée d'un mafieux pour la suite "Le Parrain II" (1974 - ci-dessous) toujours de Coppola qui est un nouveau succès oscarisé. Sur le tournage elle se rapproche de son partenaire Al Pacino et quitte bientôt Woody Allen avec qui elle reste très proche.
Restée la muse de Woody Allen elle le retrouve pour "Guerre et Amour" (1975), puis joue dans "C'est Toujours Oui quand elles disent Non" (1976) de Norman Panama où elle est l'épouse de Elliott Gould qu'elle retrouve aussitôt dans "Deux Farfelus à New-York" (1976) de Mark Rydell où elle retrouve aussi James Caan, puis retrouve encore Woody Allen pour "Annie Hall" (1977 - ci-dessous) qui est un succès surprise. Le film a été écrit par Allen spécialement pour sa muse (rappelons que Hall est le véritable patronyme de l'actrice) et est un succès public et critique avec en prime les Oscars du meilleur réalisateur et scénario pour Allen et surtout l'Oscar de la meilleur actrice pour Diane Keaton.
Elle joue ensuite dans "A la Recherche de Mister Goodbar" (1977) de Richard Brooks où elle joue une femme qui explore sa sexualité en croisant entre autre les débuts de Richard Gere et Tom Berenger, puis elle retrouve son pygmalion pour les films "Intérieurs" (1978) et surtout "Manhattan" (1979 - ci-dessous) où elle joue aussi aux côtés de Meryl Streep dont le film dépasse même le score au box-office de "Annie Hall" (1977).
Elle est alors au sommet quand elle joue ensuite dans la fresque "Reds" (1981 - ci-dessous) de et avec Warren Beatty avec qui elle a entamé une liaison en 1978. Ce film où elle croise Jack Nicholson est un succès critique et public avec en prime 12 nominations aux Oscars pour trois statuettes dont le meilleur réalisateur pour Warren Beatty et une nomination pour Diane Keaton. Après avoir joué essentiellement dans ses comédies elle choisit un drame conjugal avec "L'Usure du Temps" (1982) de Alan Parker qui lui vaut le Golden Globes de la meilleur actrice, puis elle aborde l'espionnage das "La Petite Fille au Tambour" (1984) de George Roy Hill mais qui ne rencontre pas son public, elle joue dans "Mrs. Soffel" (1984) de Gillian Armstrong où elle est la femme d'un directeur de prison qui tombe amoureux d'un meurtrier et qu'elle va tenter de faire évader avec son frère également emprisonné, les deux hommes étant joué par Mel Gibson et Matthew Modine, puis dans une comédie noire elle est la soeur de Jessica Lange et Sissy Spacek dans "Crimes du Coeur" (1986) de Bruce Beresford avec aussi Sam Shepard.
Elle effectue un simple caméo dans "Radio Days" (1987) de et avec Woody Allen qui s'est trouvé une seconde muse avec Mia Farrow. L'actrice connaît alors une petite période difficile avec la comédie "Baby Boom" (1987) de Charles Shyer où elle est une femme d'affaires qui hérite d'un bébé (!) et où elle retrouve Sam Shepard, puis joue dans le drame conjugal "Le Prix de la Passion" (1988) de Leonard Nimoy qui déçoit avant l'échec commercial de "The Lemon Sisters" (1989) de Joyce Chopra où elle retrouve Elliott Gould. Puis elle connaît à nouveau le succès, plutôt non prévu puisqu'elle retrouve Al Pacino pour la suite finale "Le Parrain III" (1990 - ci-dessous) de Francis Ford Coppola.
Elle joue ensuite l'épouse de Steve Martin dans le dyptique "Le Père de la Mariée" (1991-1995) de Charles Shyer, avec entre temps ses retrouvailles ultimes avec Woody Allen dans "Meurtre Mystérieux à Manhattan" (1993 - ci-dessous) après qu'il se soit séparé de Mia Farrow avec pertes et fracas avant qu'elle ne prête sa voix au bébé Daphné dans le dernier film de la trilogie "Allô Maman Ici Bébé" (1989-1991) initié par Amy Heckerling "Allo Maman, c'est Noël" (1993) de Tom Ropelewski.
Elle monte ensuite "Le Club des Ex" (1996 - ci-dessous) de Hugh Wilson avec Goldie Hawn, Bette Midler, Maggie Smith et Sarah Jessica Parker, elle retrouve Meryl Streep pour "Simples Secrets" (1996) de Jerry Zaks drame avec aussi Leonardo Di Caprio et Robert De Niro, elle retrouve Sam Shepard dans "Tennessee Valley" (1997) de Peter Masterson, elle joue la mère de Juliette Lewis dans la comédie dramatique "L'Autre Soeur" (1999) de Garry Marshall, puis l'actrice se fait pour la première fois réalisatrice avec son premier long métrage "Raccroche !" (2000) où elle joue la soeur de Meg Ryan et Lisa Kudrow.
L'actrice tourne toujours beaucoup et régulièrement mais les grands rôles se font de plus en plus rares, les seconds rôles s'imposent de plus en plus tandis qu'elle favorise encore les comédies. Elle retrouve Warren Beatty et Goldie Hawn dans "Potins Mondains et Amnésies Partielles" (2001) de Peter Chelsom, retrouve aussi Paul Sorvino dans "Plan B" (2001) de Greg Yaitanes, puis c'est au tour de Jack Nicholson dont elle tombe amoureuse devant la caméra dans "Tout Peut Arriver" (2003 - ci-dessous) de Nancy Meyers qui a été un grand succès populaire ; l'actrice expliquera qu'elle a été sous le charme de l'acteur dès leur premier baiser à l'écran mais qu'elle n'a jamais tenté de conclure malgré son émotion.
Citons ensuite le film de Noël "Esprit de Famille" (2005) de Thomas Bezucha avec Claire Danes, Rachel McAdams et où elle retrouve Sarah Jessica Parker, puis elle est une femme de ménage qui tente de cambrioler la Réserve Fédérale américaine où elle travaille avec Katie Holmes et Queen Latifah, puis elle travaille avec Harrison Ford dans "Morning Glory" (2010 - ci-dessous) de Roger Michell où elle retrouve aussi Rachel McAdams.
Elle est l'épouse de Kevin Kline dans "Freeway et Nous" (2012) de Lawrence Kasdan où elle retrouve également Sam Shepard, elle retrouve aussi Robert De Niro dont elle est l'ex et qui marie leur fille dans "Un Grand Mariage" (2013 - ci-dessous) de Justin Zackham, puis elle se rapproche de son voisin acariâtre Michael Douglas dans "Ainsi va la Vie" (2014) de Rob Reiner, elle envisage le premier déménagement de sa vie de couple avec Morgan Freeman dans "Ruth et Alex" (2014) de Richard Loncraine, joue à nouveau dans un film de Noël avec "Noël chez les Cooper" (2015) de Jessie Nelson dont le narrateur est Steve Martin, puis elle se lie d'amitié avec le SDF Brendan Gleeson dans "Hampstead" (2017) de Joel Hopkins.
Parmi les petits succès notons surtout le dyptique "Le Book Club" (2018-2023) de Bill Holderman où elle est avec ses amies Jane Fonda, Candice Bergen et Mary Steengurgen et où elle retrouve Andy Garcia. Citons entre temps "Mack and Rita" (2022) de Katie Aselton où elle incarne une jeune femme de 30 ans qui se retrouve soudainement à l'âge de 70 ans, puis elle retrouve 45 ans après Richard Gere dans "Maybe I Do" (2023) de Michael Jacobs où elle et son époux refuse le mariage de leur fille Emma Roberts. Puis enfin, les deux derniers films de l'actrice sont "Arthur's Whisky" (2024) de Stephen Cookson et "Summer Camp" (2024) de Castille Landon.
La carrière de Diane Keaton ne se résume pas au cinéma, l'actrice est aussi une passionnée par les arts visuels et ce depuis son enfance grâce à sa mère photographe amatrice. Comme "Annie Hall" sa passion devient prend plus de place à partir du film. Elle commence à collecter des photographies, peintures, collages divers au point où plusieurs ouvrages seront dédiés à ses collections à partir de 1980. Elle se passionne également pour l'architecture participant à plusieurs ouvrages sur le sujet dans les années 2007-2012, mais surtout elle est membre du Los Angeles Conservancy, un organisme qui tente de préserver les monuments historiques. Ainsi elle restaure plusieurs monuments emblématiques (l'Ennis House, l'Ambassador Hotel...) et revend parfois certains établissements.
Diane Keaton qui avait étudié le chant durant son cursus universitaire et qui avait chanté dans la comédie musicale "Hair" (1968-1972) a voulu devenir chanteuse, au point qu'un projet a vu le jour en 1977 mais qui ne sera jamais concrétisé.
Elle publie un premier tome de ses mémoires avec "Une fois encore" (2011) dont sa mère Dorothy est le fil conducteur, puis "Brother & Sister" (2020) qui revient entre autre sur la démence de son frère Randy.
Diane Keaton a connu réellement trois grands amours dans sa vie. Le premier demeure son pygmalion et meilleur ami Woody Allen avec lequel elle aura collaborer sur une dizaine d'oeuvres tous genres confondus, et malgré une relation amoureuse assez courte (1968-1974) ils resteront toujours très proche, au point qu'elle le soutiendra dans ses affaires judiciaires concernant les allégations de viols et autres affaires d'agressions sexuelles par Mia Farrow. Ensuite elle connaît une courte passion avec Warren Beatty (1978-1981) dont elle restera une amie proche également. Puis enfin un certain Al Pacino avec qui elle aura une ou plutôt des liaisons régulières à partir de 1974. A plusieurs reprises, Diane Keaton aura espéré le mariage mais l'acteur refusera toujours et qui ne se mariera d'ailleurs jamais. Après plusieurs ultimatum, leur liaison s'estompera doucement au fil des années 90 ce qui amènera sans doute l'actrice à adopter une petite Dexter en 1995, puis un petit Duke en 2001.
L'actrice, qui avait un style vestimentaire inspiré de celui de son idole Katharine Hepburn, aura été une actrice majeure des années 70 aux années 2000, elle restera à jamais madame Michael Corleone dans la trilogie "Le Parrain" (1972-1990), mais aussi la muse de Woody Allen sur près de 25 ans.
Diane Keaton a rejoint le Panthéon du Septième Art ce samedi 11 octobre 2025 à l'âge de 79 ans