2046

Par Platinoch @Platinoch

Un grand merci à The Jokers pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le 4K UHD blu-ray du film « 2046 » de Wong Kar-Wai.

« Je suis parti pour 2046 dans l’espoir qu’elle m’attende là-bas »

Hong Kong, 1966. Dans sa petite chambre d’hôtel, Chow Mo Wan, écrivain en mal d’inspiration, tente de finir un livre de science-fiction situé en 2046. A travers l’écriture, Chow se souvient des femmes qui ont traversé son existence solitaire. Passionnées, cérébrales ou romantiques, elles ont chacune laissé une trace indélébile dans sa mémoire et nourri son imaginaire.

« Je me fiche que tu m’aimes ou pas. Ça ne m’empêche pas de t’aimer »

Figure majeure du cinéma hongkongais et plus largement asiatique, Wong Kar-Wai est né en Chine continentale communiste avant d’émigrer avec sa mère à Hong-Kong où il grandira sans son père, resté coincé de l’autre côté de la frontière. Il y découvrira la liberté, notamment artistique, et le cinéma occidental. Diplômé en arts graphiques, il profite de l’effervescence du cinéma local pour travailler comme scénariste puis comme assistant pour la télévision, avant de débuter comme réalisateur à la fin des années 80 avec « As tears go by » (1988) puis « Chungking Express » (1990). Si son style, marqué par une esthétique très sophistiquée et un romantisme à la nostalgie exacerbée est très vite reconnu, la consécration internationale n’arrive que dix ans plus tard, grâce au succès de « In the mood for love » (2000), qui fait le tour des festivals internationaux et notamment à Cannes. Très attendu dès lors, il revient quatre ans plus tard avec « 2046 » (2004), dont la gestation – commencée durant la production de « In the mood for love » – fut particulièrement fastidieuse, marquée par de longues années de réécriture et un tournage fragmenté sur quatre ans, notamment en raison de l’épidémie de SRAS. Ce qui provoquera de nombreux retards de production, le film arrivant juste à temps pour être présenté au Festival de Cannes en 2004.

« On passe à côté de l’âme sœur si on la rencontre trop tôt »

Pensé au départ comme une suite de son film « In the mood for love », « 2046 » est ainsi construit comme une sorte de prolongement et de fuite en avant. Une balade mentale et mélancolique, dans laquelle on retrouve le personnage central de M. Chow, qui erre au gré de ses souvenirs à la recherche de son passé et de ses amours perdues. « 2046 » est ainsi un récit éclaté, labyrinthique et éminemment symbolique, ce chiffre étant à la fois celui d'une chambre d'hôtel (dans laquelle le héros a vécu une folle histoire d'amour), une date symbolique (celle de la fin du statut spécial de Hong-Kong qui intègrera alors pleinement la République populaire de Chine) et un espace mental dans lequel le héros se réfugie et garde précieusement le souvenir de ses jours heureux et amoureux. A l'évidence, Wong Kar-Wai poursuit avec élégance et mélancolie son exploration des thèmes de son précédent film : le destin et les rendez-vous manqués, l’impossibilité d’être avec l’être aimé au moment où il le faudrait, ou encore la brûlure du souvenir de l’amour perdu et le poids de celui-ci dans la possibilité d’envisager l’avenir. Si le cinéaste a un peu (trop ?) tendance à la circonvolution, son film – esthétiquement virtuose – nous entraine dans un tourbillon sensoriel et émotionnel, à la fois raffiné, sophistiqué et sensuel. Avec à l’arrivée, toujours la même conclusion que l’amour est un voyage dont on ne ressort pas indemne. Le spectateur, lui, en sort ému et – quand même aussi – un peu perdu. De la belle ouvrage.

***

Le 4K UHD blu-ray : Le film est présenté dans un Master restauré 4K et proposé en version originale cantonaise (5.1) ainsi qu’en version française (5.1). Des sous-titres français sont également disponibles.

Côté bonus, le film est accompagné d’un entretien avec Gilles Ciment (2025, 27 min.) et, sur un blu-ray supplémentaire spécifiquement dédié, de 8 scènes coupées et alternatives (20 min., VOST), d’un Making of (35 min.), des modules « Dans la peau de Mlle Bai » (3 min.), « 2046, anatomie du souvenir » : Les images de synthèse (5 min.), entretiens avec Wong Kar Wai, Tony Leung et Zhang Ziyi (16 min.) et « 2046 : Légendes cannoises » : le film vu par la critique (27 min.).

Édité par The Jokers, « 2046 » est disponible depuis le 4 juin 2025 en édition collector digipack comprenant le 4K UHD blu-ray + blu-ray du film ainsi que le livre « 2046, l’amour à l’épreuve du temps » par Nathalie Bittinger (204 pages).

Le site Internet de The jokers est ici. Sa page Facebook est ici.