L'énergie pop de Sean Baker sauce sojaUne mère, une ado et une enfant, trois femmes, trois générations, débarquent à Taipei pour redémarrer ; ce qu’elle quitte, on le découvrira petit à petit, car durant le film le voile se lèvera lentement sur leur passé jusqu’à un twist final brutal et surprenant.
Premier long métrage de celle qui est une amie de très longue date et une collaboratrice régulière de Sean Baker, la réalisatrice taiwanaise Shih-Ching Tsou exploite à fond le potentiel cinématographique du centre-ville lumineux de Taipei la nuit : les néons, les rues grouillantes de monde, les estancots ouverts jours et nuits, l’énergie de la ville,… Très inspirée par son mentor, présent au scénario, au montage et à la production, la présence de Sean Baker se cache mal derrière l’énergie pop, les couleurs kawaï, la jungle sociale, l’attention aux déclassés, cabossés et marginaux faisant sa marque de fabrique. Si mal que l’on a l’impression de voir « Florida Project » made in Asia ; on reconnait sa patte dans la tendresse que ce film a pour les refoulés dont il fait des héros des temps modernes. Jamais misérabiliste, le côté flashy du film y est pour beaucoup, la réalisatrice livre un portrait bouleversant d’une famille dysfonctionnelle hantée par ses secrets et son caractère hors norme. Comment fait-on famille lorsque celle-ci est dysfonctionnelle ? C’est une des questions portées par ce film ; et là, on rejoint fortement l’œuvre du japonais Kore-Eda. L’alliance d’influence entre Baker et Kore-Eda a de quoi désarçonner ; même si le portait de ces trois femmes se complétant et s’opposant nous captive. Et puis, chez Tsou comme chez Baker, on retrouve aussi le déhanchement face au mirage américain ou taiwanais.
Ce film est touchant, percutant, ciné génique mais aurait gagné à être plus resserré. Surtout que cette histoire de gauchère donnant son titre au film est si accessoire par rapport au reste et permet guère de transcendance.
Un incontournable pour les fans de Sean Baker comme moi ; une immersion colorée dans Taipei qui devient le 4ème personnage d’un film enlevé.
Sorti en 2025
Ma note: 14/20