En octobre, le cinéma hongkongais surfe sur la Seine

affiche(p)Making Waves – Navigators of Hong Kong Cinema (Paris 17e)

– du 3 au 5 octobre 2025 –

Le cinéma hongkongais est à l’honneur ce mois-ci en France.
Alors que John Woo sera l’un des invités prestigieux du Festival Lumière à Lyon, Making Waves, Navigators of Hong Kong Cinema s’apprête à faire vibrer la capitale. Dans l’écrin du Club de l’Etoile, ce court évènement  organisé par la Hong Kong International Film Festival Society, en collaboration avec l’Alliance Cinéaste Chine-Europe, va proposer au public et aux professionnels de découvrir en avant-première six des meilleurs films récents et marquants du cinéma hongkongais, en présence de réalisateurs et d’acteurs venus spécialement de Hong Kong.

En ouverture : Four Trails, le documentaire de Robin Lee sur Andre Blumberg. En 2012, Blumberg s’est lancé le défi impossible de parcourir en seulement quatre jours les quatre trails emblématiques de Hong Kong, près de 300 km et plus de 14 500 mètres de dénivelé. Suite à cet exploit, il crée le Hong Kong Four Trails Ultra Challenge, l’un des ultra-marathons les plus exigeants au monde.
Pas besoin de courir autant pour croiser le réalisateur, puisque Robin Lee est annoncé présent pour échanger avec les spectateurs après la projection.

Le 4 octobre, projection du film Papa de Philip Yung. Il est question d’une relation père-fils, mais dans un contexte particulier puisque Ming (Dylan So), un ado de 15 ans, assassine brutalement sa mère et sa soeur cadette, laissant son père Nin (Sean Lau) complètement désemparé.
Diagnostiqué de schizophrénie aiguë, Ming est interné dans un hôpital psychiatrique pénitentiaire pour une durée indéterminée. Son père essaie
Pas besoin de s’évader de l’asile pour rencontrer le jeune acteur du film. Dylan So sera là pour un Q&A avec le public à l’issue de la séance.

Le même jour, Cesium fallout d’Anthony Pun promet de vous mettre le feu et de faire grimper le compteur Geiger. Il est question d’une situation de crise impliquant un incendie dans l’un des centres de tri de Hong Kong, une fuite dramatique sur une cargaison de césium radioactif, et une tempête tropicale menaçant de disséminer l’élément radioactif partout dans le pays.
Pas besoin de se résigner à  être exposé aux substances toxiques et envisager une reconversion pour la saison 3 de Fallout. L’acteur Leung Chung-Hang, qui incarne l’un des pompiers dans le film, sera présent pour rencontrer le public à l’issue de la projection.

Le 5 octobre, le public pourra découvrir My First of May, un drame qui raconte l’histoire de Tang Suk Yin (Aaron Kwok) et de son épouse Elaine Yeung (Gigi Leung), qui décident de se consacrer entièrement aux soins de leur fille Tang Chi (Natalie Hsu), diagnostiquée d’une maladie incurable.
Là, gros besoin de mouchoirs. En plus, personne de l’équipe pour venir vous remonter le moral.

Ensuite, Last Song of You de Jill Leung. Sur le papier, le film n’est guère plus fun. IL parle d’un type qui croise par hasard son grand amour de jeunesse dans un hôpital, pour finalement comprendre qu’elle est atteinte également d’un mal incurable. Aïe, la déprime… Mais ce film prend un tour différent, avec l’irruption du fantastique pour permettre éventuellement à la romance d’obtenir une nouvelle chance.
Pas besoin d’employer les couloirs du temps pour croiser Jill Leung, qui sera là pour un Q&A avec le public.

Pour conclure la manifestation, les spectateurs (re)découvriront Shangai Blues, la comédie romantique de Tsui Hark, dans une version restaurée.

Lieu : Club de l’étoile – 14 rue Troyon, 75017 Paris
Tarif Public: 5 € la séance – À l’occasion de la fête de la mi-automne, chaque spectateur recevra en cadeau un mooncake traditionnel !
Réservation en ligne sur www.eventbrite.com