Second long métrage après "Sans Laisser de Traces" (2010) pour Grégoire Vigneron, qui est surtout connu pour avoir été le scénariste de sept films de Laurent Tirard de "Mensonges et Trahisons et plus si Affinités..." (2004) à "Le Retour du Héros" (2018). Le réalisateur-scénariste co-écrit son scénario avec Isabelle Jaquet pour sa première expérience d'écriture sur un long métrage après avoir été actrice avec notamment des figurations dans "De l'Autre Côté du Lit" (2008) et "La Croisière" (2011) tous deux de Pascale Pouzadoux et "Le Petit Nicolas" (2009) de Laurent Tirard, puis avec Julie Ponsonnet scénariste du récent "Un Noël en Famille" (2024) de Jeanne Gottesdiener...
Pensant à tort qu'il na pas être promu dans son entreprise, Stan craque et décide de voler dans le coffre de son patron un million d'euroset direction l'aéroport avec sa copine. Mais en route il apprend qu'il obtient bel et bien la promotion dont il rêvait. Il a a alors une nuit pour rattraper son erreur et remettre le million dans le coffre. Malheureusement, il va devoir faire appel à Hippolyte, un serrurier peu regardant quant à la déontologie de son métier... Manu est joué par Rayane Bensetti vu cette année dans "Avec ou Sans Enfants ?" (2025) de Elsa Blayau et "Certains l'aiment Chauve" (2025) de Camille Delamarre et retrouve après "Jamais sans mon Psy" (2024) de Arnaud Lemort son partenaire serrurier Christian Clavier vu dernièrement dans "Le Routard" (2025) de Philippe Mechelen, ils retrouvent aussi Claire Chust vue dans "Les Chèvres !" (2024) de Fred Cavayé et retrouve après "Big Bug" (2015) de Jean-Pierre Jeunet l'acteur Gilles Cohen vu dernièrement dans "Six Jours" (2025) de Juan Carlos Medina et "Rapaces" (2025) de Peter Dourountzis, Julie Ferrier vue dans "Brillantes" (2023) de Sylvie Gautier, "Les Algues Vertes" (2023) de Pierre Jolivet et "Finalement" (2024) de Claude Lelouch, Charlotte Gabris vue dans "En Passant Pécho" (2021) de Julien Royal et "On aurait dû aller en Grèce" (2024) de Nicolas Benamou, réalisateur qu'il retrouvait après "Babysitting 2" (2015) co-signé et et avec Philippe Lacheau et après lequel elle retrouve aussi Christian Clavier ainsi que Jean-Luc Couchard qui retrouve de son côté Rayane Bensetti après "BDE" (2023) de et avec Michael Youn... Une comédie populaire à la française comme il en sort des dizaines par an, toutes plus ou moins interchangeables, avec des qualités allant du très médiocres au très sympa et cette fois on est dans la moyenne du genre, à savoir un scénario plutôt bien ficelé, avec un très bon point pour les dialogues avec quelques répliques bien senties et des échanges qui vont dans le bon tempo.
Les acteurs font le job même si Christian Clavier est dans sa zone de confort et même si Rayane Bensetti est un alter ego à un certain Kev Adams. La mère du serrurier est un Christian Clavier jubilatoire entre "Madame Doubtfire" et la concierge Darry Cowl dans "Pas sur la Bouche" (2003) de Alain Resnais, par contre il est dommage que ce personnage soit finalement très accessoire et sous-exploité. Par là même, la partie ex/Gabris est un peu bâclée, la moins bien écrite, trop antipathique pour qu'on puisse croire à un couple. L'équilibre entre l'intrigue financière (bureau, patron, magouille...) et le rapport entre le cadre et son serrurier (course contre la montre parasitée par les quiproquos et autres gaffes) fonctionne très bien avec son lot de gags dont la plupart restent drôles même si c'est souvent à basse fréquence sur l'échelle des zygomatiques. Une comédie qui ne réinvente rien, mais le cahier des charges est agréablement structuré pour un divertissement qui a le mérite d'éviter les écueils lassant car devenus trop systématiques du wokisme et Cie. Un bon moment.
Note :
![]()
![]()