Classe Moyenne (2025) de Antony Cordier

Quatrième long métrage de Antony Cordier des années après "Gaspard va au Mariage" (2017) avec un projet dont il n'est pas à l'origine. Au départ il s'agit d'un histoire signée de Jean-Alain Laban créateur des séries TV "Panthers-*/The Last Panthers" (2015) et "Culte - Loft Story" (2024) et Steven Mitz créateur des séries TV "Joy" (2016) et "Young Millionnaires" (2024) et scénariste du film "Le Fil" (2024) de Daniel Auteuil, le réalisateur-scénariste a repris le script avec Julie Peyr, fidèle collaboratrice depuis "Happy Few" (2010) et connue également comme la scénariste de Arnaud Desplechin depuis "Jimmy P. (Psychothérapie d'un Indien des Plaines" (2013) exception faîte des films "Roubaix, une Lumière" (2019) et "Spectateurs !" (2025). A noter, que le cinéaste a ajouté de son vécu dans l'histoire, entre autre le personnage de Mehdi est directement inspiré de son expérience personnelle. Le film a été présenté à la Quinzaine des Cinéastes au Festival de Cannes 2025, vingt après avoir connu sa première sélection avec son premier film "Douches Froides" (2005)... Mehdi part passer son été qu'il espère tranquille dans la somptueuse demeure de ses beaux-parents. Mais dès son arrivée, un conflit éclate entre les parents de sa fiancée et le couple de gardiens de la propriété. Mehdi étant issu d'un milieu modeste, il pense pouvoir être le conciliateur entre les deux parties et ramener tout le monde à la raison malheureusement il perd vite le contrôle et tout s'envenime... 

Les propriétaires sont joués par Laurent Lafitte vu dernièrement dans "Sarah Bernardt, la Divine" (2024) de Guillaume Nicloux, "Les Barbares" (2024) de et avec Julie Delpy, "Le Quatrième Mur" (2024) de David Oelhoffen, puis retrouve après "Ma Place au Soleil" (2007) de Eric de Montalier sa partenaire Elodie Bouchez vue dernièrement dans "Dis-Moi juste que tu m'Aimes" (2025) de Anne Le Ny et qui retrouve surtout de son côté son réalisateur après "Happy Few" (2010) et "Gaspard va au Mariage" (2018), tandis que leur fille est jouée par Noée Abita vue dans "Slalom" (2020) et "Oxana" (2024) tous deux de Charlène Favier mais surtout elle retrouve après sa révélation dans "Ava" (2017) de Léa Mysius sa partenaire qui passe donc de maman à gardienne Laure Calamy vue récemment dans "Mon Inséparable" (2024) de Anne-Sophie Bailly et "Un Ours dans le Jura" (2025) de Franck Dubosc, son époux est joué par Ramzy Bedia vu récemment dans "Les Tourmentés" (2025) de Lucas Belvaux et retrouve Elodie Bouchez après ses films "Seuls Two" (2008) et "Hibou" (2016), leur fille est jouée par Mahia Zrouki aperçue dans "Les Meilleures" (2022) de Marion Desseigne-Ravel et qui retrouve après "Une Histoire d'Amour et de Désir" (2021) de Leyla Bouzid l'acteur Sami Outalbali alias le fiancé Mehdi vu dans "Novembre" (2022) de Cédric Jimenez et "Heureux Gagnants" (2024) de Maxime Govare te Romain Choay... La lutte des classes dans un pendant à la française de "Parasite" (2019) de Bong Joon-Ho, toute proportion gardée forcément et en basculant du thriller satirique à une pure comédie caustique. Dès le départ a tension est palpable mais les uns et les autres restent aimables et courtois dans une hypocrisie aussi vénéneuse que savoureuse. Les bourgeois parisiens en vacances dans le sud forment une famille infecte et snobe dans une caricature sans doute facile mais beaucoup d'exceptions confirment la règle ! Les gardiens sont d'emblée des gens modestes qu'on perçoit sans mal comme des poissons sachant nager en eaux troubles. 

Finalement, le "premier incident en sept ans" arrive à un moment charnière de leur vie, ce qui donne la petite étincelle qui va mettre le feu aux poudres. Ainsi le couple de bourgeois veut encore plus de reconnaissance (Philippe/Lafitte qu'on reconnaisse son mérite, Laurence/Bouchez redevenir une actrice reconnue, leur fille Garance/Abita veut devenir une actrice sachant pleurer), les gardiens s'aperçoivent qu'ils peuvent obtenir une situation sociale plus aisée (Nadine/Calamy et Tony/Bedia veulent aussi donner un avenir plus radieux à leur fille), tandis que Mehdi/Outalbani veut réussir seul mais commence aussi à comprendre que ce n'est pas si simple. La relation entre les patrons et leurs employés va donc s'envenimer, doucement mais sûrement, commençant logiquement par des insinuations ou des petites répliques assassines avant d'aller vers des actions de plus en plus violentes avec au milieu le jeune apprenti avocat Mehdi qui va lui aussi saisir sa "chance". C'est drôle souvent, mais dans un humour noir et grinçant mais ce n'est jamais antipathique ni manichéen car les plus modestes sont finalement aussi opportuniste et pragmatique que les plus aisés. Seul l'arriviste est un peu seul au beau milieu jusqu'à ce qu'arrive un twist plutôt inattendu, surprenant presque et pas forcément judicieux au vu du récit complet à moins en effet de vouloir être encore plus cynique. En conclusion une belle équipe d'acteurs dans un vaudeville lutte des classes de très bonne facture.

Note :                 

Classe Moyenne (2025) Antony CordierClasse Moyenne (2025) Antony Cordier

14/20