Cinéma | NINO – 15/20

Par Taibbo

De Pauline Loquès
Avec Théodore Pellerin, William Lebghil

Chronique : Coup de cœur instantané de la série Becoming Karl Lagarfeld (on pourrait même parler de coup de foudre), Théodore Pellerin confirme avec Nino un talent vaste et protéiforme, s’avérant aussi à l’aise en amant flamboyant du célèbre couturier qu’en jeune homme lambda désarmé face à la maladie.
La mise en scène délicate de Pauline Loquès suit l’errance un peu forcée de Nino dans Paris (il a perdu les clés de chez lui) alors que le ciel vient de lui tomber sur la tête. La réalisatrice accompagne son personnage pas à pas le temps d’un week-end, de la sidération de l’annonce (indélicate) de son cancer le vendredi soir au début du traitement le lundi matin.
Son périple le conduira chez sa mère, son ex, son gardien d’immeuble (plusieurs fois), son meilleur ami, aux bains publics et chez une ancienne camarade de collège. Abruti par la nouvelle, Nino va enchainer ces rencontres un peu hébété, la prise de conscience soudaine de sa mortalité se transformant parfois en une urgence à vivre un peu maladroite, offrant des moments tantôt bouleversants, tantôt burlesques.
Le traitement du film est d’une justesse admirable, il est doux et pudique tout en ne feignant pas d’ignorer la brutalité de ce qui se produit. Il est drôle aussi, l’humour noir étant souvent la meilleure arme pour désamorcer le pathos.
Nino ne paie pas de mine (aussi bien le personnage que le film lui-même), mais il s’en dégage une force tranquille, une émotion contenue mais réelle. Un envers lumineux à la sombre réalité.
La caméra capture toute une variété de sentiments divers sur le visage de Théodore Pellerin. De l’incrédulité au déni en passant par la détresse, la peur et le réconfort, il l’exprime avec un naturel désarmant et un charme singulier. Est-ce le comédien qui rend tout si évident, si juste, ou bien est-ce le scénario, aussi simple que limpide, et la fluidité de ses très jolis dialogues ? Sûrement un mélange des deux, mais Pellerin a pour lui ce charisme discret et manifeste qui devrait rapidement en faire un des acteurs les plus en vue des vingt prochaines années.
Portrait sobre et lumineux d’une certaine jeunesse, son Nino séduit, épate et émeut. Coup de cœur.

Synopsis : Dans trois jours, Nino devra affronter une grande épreuve. D’ici là, les médecins lui ont confié deux missions. Deux impératifs qui vont mener le jeune homme à travers Paris, le pousser à refaire corps avec les autres et avec lui-même.