De Laura Wandel
Avec Léa Drucker, Anamaria Vartolomei
Chronique : Huis clos hospitalier sec et drame social poignant, L’Intérêt d’Adam nous plonge quasiment en temps réel dans un service pédiatrique sous tension.
On y suit Lucy, une infirmière qui se démultiplie pour se rendre disponible auprès de ses nombreux patients. Parmi eux se trouve Adam, enfant fragile souffrant de malnutrition. Lucy va prendre son cas très à cœur, peut-être trop, se transformant en modérateur entre une mère célibataire désemparée et des services sociaux et hospitaliers tentant d’évaluer la nocivité de sa présence auprès de son fils.
Malgré un sujet pesant, la réalisatrice parvient à trouver d’emblée le bon ton, éliminant tout pathos excessif et se gardant de tout jugement. Le scénario refuse de statuer tout à fait sur la responsabilité de la jeune femme dans les problèmes de santé d’Adam. Il laisse des portes ouvertes, des zones d’ombre qui peuvent justifier l’énergie déployée par Lucy pour lui venir en aide, même si on peut se demander si cet engagement est totalement crédible dans le réel.
La mise en scène de Laura Wendel est pensée de telle sorte qu’elle renforce l’impression d’immersion. Le format ramassé (1h18), l’absence de musique et les nombreux plan séquences, caméra collée aux épaules de Léa Drucker, traduisent l’urgence autour de la situation d’Adam. Le style oscille entre thriller et documentaire, maintenant son spectateur en apnée, accroché au regard déterminé mais aussi fatigué de Lucy, épuisée par les gardes prolongées et la charge mentale d’une cohabitation quotidienne avec la souffrance humaine.
Et une fois n’est pas coutume, L’Intérêt d’Adam n’est pas exagérément alarmiste sur le système de santé. Il reste réaliste, mettant en lumière les difficultés du personnel médical, mais célèbre surtout son dévouement, choisissant de placer l’humain et l’empathie au cœur du récit.
Naturellement, Léa Drucker est parfaite dans le rôle de cette soignante surinvestie. Elle traduit parfaitement le dilemme moral qui agite son personnage, mais aussi sa détermination à aider presque malgré elle cette jeune mère célibataire interprétée par la talentueuse Anamaria Vartolomei, révélée par le très puissant L’Événement. Les deux actrices se complètent remarquablement bien et forment un duo bouleversant qu’on devrait retrouver aux prochains César.
Sans doute peut-on trouver à redire sur son degré de réalisme, mais L’Intérêt d’Adam traite de son sujet avec force et conviction. Son impeccable exécution est d’une imparable rigueur que ce soit dans la précision du scénario, la justesse de la réalisation de Laura Wandel ou l’interprétation puissante de ses deux comédiennes principales. Court mais costaud.
Synopsis : Face à la détresse d’une jeune mère et son fils, une infirmière décide de tout mettre en œuvre pour les aider, quitte à défier sa hiérarchie.