Séries | SMOKE – 15/20 | LES DOSSIERS OUBLIÉS – 14,5/20 | YOUNG MILLIONAIRES – 07/20

Par Taibbo

SMOKE (AppleTV+) – 15/20 : Série maline et catchy (surtout après l’épisode 2), Smoke intrigue en introduisant dès le départ deux bad guys, un pyromane dont on connaît l’identité d’emblée, l’autre qui met un peu plus de temps à se dévoiler. Cela donne de nombreuses pistes à explorer, d’autant plus que la dynamique qui s’installe entre la flic et l’expert en incendie est très bien construite. Au fur et à mesure, la série prend un tour encore plus sombre, ambigu, limite creepy.
Elle s’avère beaucoup plus retorse qu’elle ne paraît. Avec une nouvelle grosse performance de Taron Egerton, acteur protéiforme pouvant littéralement tout jouer. Une série tordue et différente de ce qu’on a l’habitude de voir. AppleTV+ quality.

LES DOSSIERS OUBLIÉS (Netflix) – 14,5/20 : Très bonne série noire britannique, héritière de Luther ou Sherlock, Les Enquêtes Oubliées joue sur deux tableaux, ce qui est arrivé à Mork, le flic anti-héros et râleur interprété avec conviction par Matthew Goode et les cold case qu’il s’efforce désormais de résoudre. Les personnages sont intéressants et complexes, tout comme l’enquête, parsemée de chausse-trappes. La série demande un niveau d’attention élevé, mais on est récompensé par des twists satisfaisant, son humour british, des révélations qui tiennent en haleine et un rythme efficace. Et le fait que cela se passe en Ecosse lui donne un cachet particulier.

YOUNG MILLIONAIRES (Netflix) – 07/20 : Youg Millionnaires cumule deux défauts assez rédhibitoires. Un, on n’y croit pas une seconde; deux, ce n’est pas drôle.
Les scène et les situations sont hyper laborieuses, le jeu des comédiens approximatif et inégal, on est très loin de l’énergie et de l’humour décalé des précédentes séries d’Igor Gotesman (Castings, Family Business, Fiasco). Seul le petit suspense entretenu par l’identité du maître chanteur fonctionne à peu près (et faut le dire vite).