Libre Echange (2025) de Michael Angelo Covino

Après la comédie "The Climb" (2020) voici le retour du duo Michael Angelo Covino Producteur-réalisateur-scénariste-acteur et son acolyte Kyle Marvin comme Producteur-scénariste-acteur. Le duo s'est inspiré d'un réalisateur français pour le ton de leur comédie, Bertrand Blier, au point qu'ils ont montré plusieurs films de ce réalisateur à leur équipe dont "Les Valseuses" (1974), "Préparez vos Mouchoirs" (1978), "Buffet Froid" (1979) et "Tenue de Soirée" (1986). Carey apprend avec surprise que sa femme désire divorcer. Carey part demander du soutien auprès d'un couple d'amis, Julie et Paul qui lui avouent que leur secret de bonheur est qu'ils sont un couple libre... 

Carey est incarné par Kyle Martin, qui retrouve donc après "The Climb" (2020) son partenaire et ami Michael Angelo Covino vu entre temps dans "La Mission" (2020) de Paul Greengrass ou "Riff Raff" (2024) de Dito Montiel. Les deux épouses respectives sont jouées par deux co-productrices, Adria Arjona vue dans "Hit Man" (2023) de Richard Linklater, "The Absence of Eden" (2024) de Marco Perego et "Blink Twice" (2024) de Zoë Kravitz, puis Dakota Johnson vue dans "Madame Web" (2024) de S.J. Clarkson et "Materialists" (2025) de Celine Song. Citons ensuite Nicholas Braun vu dans "Cat Person" (2023) de Susanna Fogel et "Dream Scenario" (2023) de Kristoffer Borgli, David Castaneda vu dans "Sicario : la Guerre des Cartels" (2018) de Srefano Sollima ou "Ballerina" (2025) de Len Wiseman, O.T. Fagbenle apparu dans "Par Effraction" (2006) de Anthony Minghella ou "Black Widow" (2021) de Cate Shortland, Tyrone Benskin vu dans "Les Immortels" (2011) de Tarsem Singh ou "Pieces of a Woman" (2020) de Kornel Mundruczo, puis Simon Webster aperçu dans la série TV "Lucas the Spider" (2021-2023) ou le film "The Invisibles" (2024) de Andrew Currie... Le début est un peu violent, et un peu gratuit aussi mais la course effrénée comme une fuite en avant pour oublier rattrape un peu pour nous emmener vers un premier acte plutôt jouissif, comme un plaisir coupable inoffensif mais qui pose sur la table les thématiques du film comme la jalousie, la fidélité, le désir et le sexe et surtout dans quelle proportion tout ça devrait être dosé pour un bonheur conjugal.

Ainsi deux couples d'amis se retrouvent confronter à leurs pulsions, à leurs rêves du couple idéal qu'ils sont ou qu'ils ne sont peut être pas. Le scénario est plein de trouvailles, quelques punchlines bien vues, quelques séquences vraiment hilarantes (la bagarre homérique ou les poissons manège !), et un ton qui oscille constamment entre fantaisie, humour satirique, et un mélange entre cruauté et absurde. On aime la description des couples et leurs contradictions, la lucidité sur le sujet, il manque sans doute juste un peu plus de drôlerie et/ou d'acidité, mais surtout la sous-intrigue financière paraît un brin superflue. Le plus décevant est que le rythme prend un coup de frein sur tous les paramètres dans la dernière partie, néanmoins, le duo Covino-Marvin signe une comédie pleine d'acuité et drôle juste assez pour passer un vrai bon moment.

Note :                 

Libre Echange (2025) Michael Angelo CovinoLibre Echange (2025) Michael Angelo Covino

14/20