Iris et les hommes

Par Platinoch @Platinoch

Un grand merci à Diaphana et à Arcadès pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le blu-ray du film « Iris et les hommes » de Caroline Vignal.

« Vous avez pensé à prendre un amant ? »

Un mari formidable, deux filles parfaites, un cabinet dentaire florissant : tout va bien pour Iris. Mais depuis quand n’a-t-elle pas fait l’amour ? Peut-être est-il temps de prendre un amant. S’inscrivant sur une banale appli de rencontre, Iris ouvre la boite de Pandore. Les hommes vont tomber… Comme s’il en pleuvait !

« Quand on a commencé à reconnecter avec son désir, on ne peut pas revenir en arrière »

Diplômée de la FEMIS section scénario, Caroline Vignal parvient à signer rapidement un premier long-métrage, le remarqué « Les autres filles » (2000), qui va jusqu’à concourir pour le Grand Prix de la Semaine de la critique du Festival de Cannes. Mais alors que sa prometteuse carrière de réalisatrice semble lancée, elle fait le choix de disparaitre des écrans. Pendant près de quinze ans, elle préfère ainsi écrire, tour à tour pour le théâtre, la télévision et la radio. Contre toute attente, elle signe un retour gagnant derrière la caméra vingt ans plus tard avec la comédie « Antoinette dans les Cévennes » (2020), qui connait un joli (et inattendu) succès critique et public, récompensé in fine par le César de la meilleure actrice pour Laure Calamy. Les deux femmes se retrouvent quatre ans plus tard pour le troisième film de la réalisatrice, « Iris et les hommes ». Une comédie inspirée par les (més)aventures vécues par l’une de ses amies sur les applications de rencontre et pour laquelle la cinéaste s’est elle-même prêtée au jeu, à toute fin de documentation.

« Je ne cèderai plus sur mon plaisir ! »

Après avoir filmé non sans humour la complexité des amours adultères et sans avenir dans la comédie « Antoinette dans les Cévennes », Caroline Vignal explore cette fois avec « Iris et les hommes » le désir féminin à l’heure de la crise de la quarantaine. En prenant pour sujet d’étude Iris, une quadragénaire sans histoire à qui la vie semble sourire : un mariage en apparence solide, deux beaux enfants, une jolie carrière professionnelle épanouissante et un confort matériel certain. Un tableau en apparence idyllique. Sauf qu’une ombre – et pas des moindres – apparait lorsque Iris prend froidement conscience que sa vie sexuelle avec son mari s’est arrêtée. Un constat à retardement synonyme de remise en question profonde : à partir de quel moment un couple cesse-t-il d’en être un ? L’érosion du désir au sein du couple est-elle inéluctable ? Peut-on s’en contenter ? Peut-on y remédier ? La cinéaste s’interroge à cette occasion la féminité et le désir au féminin passé quarante ans, en confrontant son héroïne – résolument déterminée – aux affres des applications de rencontres. Et à tous les champs des possibles qui s’ouvrent soudainement à elle. Ce qui donnera lieu à une série de rencontres qui lui permettront d’explorer, d’expérimenter et de pimenter ses fantasmes les plus fous, en s’affranchissant des tabous, des jugements et des interdits. Le scénario, plutôt malin, n’en reste cependant pas moins opportuniste lorsqu’il se déroute sur des expériences de plus en plus fantasques (une improbable séance BDSM), poussant assez (trop ?) loin le délire. Mais l’ensemble reste néanmoins plutôt bien vu quant au côté grisant et addictif de ces applis, qui tendent à décomplexer les rencontres et libérer la sexualité. Surtout, le film peut compter sur un casting solide, porté notamment par l’énergique Laure Calamy, sorte de double de cinéma de la réalisatrice, pour dynamiser cet éveil au plaisir. Et même si l’ensemble est parfois inégal du fait de quelques facilités scénaristiques, le spectacle reste dans l’ensemble aussi pertinent que réjouissant. Un plaisir partagé, donc, qu’on aurait tort de bouder.

***

Le blu-ray : Le film est présenté en version originale française (2.0 et 5.1). Des sous-titres pour les sourds et malentendants sont également disponibles.

Côté bonus, le film est accompagné des deux premiers courts-métrage de la réalisatrice Caroline Vignal, « Roule ma poule » (1999, 15 min.) et « Solène change de tête » (1998, 11 min.).

Édité par Diaphana, « Iris et les hommes » est disponible en DVD ainsi qu’en blu-ray depuis le 7 mai 2024.

Le site Internet de Diaphana est ici. Sa page Facebook est ici.

Le site Internet de Arcadès est ici. Sa page Facebook est ici.