Mort de Graham Greene

Par Seleniecinema @SelenieCinema

Nous apprenons la mort d'un acteur typique de ceux dont on connaît le visage mais rarement le nom, surtout qu'il a pour homonyme un écrivain-scénariste célèbre, ainsi le canadien Graham Green nous a  quitté ce 1er septembre 2025 à 73 ans.

Né en 1952 dans la réserve des Six Nations en Ontario, le petit Graham est issu de la tribu des iroquois fils d'un ambulancier d'une ouvrière d'entretien et il a comme cousin éloigné l'acteur Gary Farmer connu pour ses personnages de Nobody dans "Dead Man" (1995) et "Ghost Dog" (1999) tous deux de Jim Jarmush. Il a vécu son enfance à Hamilton en Ontario, et jeune il n'avait pas envisagé de devenir acteur. Il a débuté sa vie professionnelle comme technicien audio auprès d'un groupe de rock, puis il est devenu dessinateur, metallurgiste et soudeur. On croit souvent à tort qu'il est diplômé du Centre for Indigenous Theatre's Native Theatre School Program, mais il a effectivement commencé à jouer au théâtre au début des années 70 sur les conseils de Kelly Jay, leader du groupe Crowbar, et dont il sort diplômé en 1974.

En parallèle du théâtre qu'il joue désormais en tant que professionnel il obtient un peu par hasard un second rôle dans le film d'arts martiaux "Bei Shao Lin" (1976) de Chang-Kuei Peng puis apparaît dans plusieurs séries TV. Il faut attendre quelques années avant de le revoir sur grand écran avec "Running Brave" (1983) de Donald Shebib et surtout "Revolution" (1985 - sur le tournage à droite) de Hugh Hudson avant d'apparaître aux côtés de son cousin Gary Farmer dans "Powwow Highway" (1989) de Jonathan Wacks.

Entre temps il apparaît aussi dans plusieurs épisodes de séries TV diverses, le plus souvent dans un rôle d'amérindien jusqu'au film qui va lui offrir la reconnaissance. Il est choisi pour jouer le meilleur ami sioux du héros dans "Dans avec les Loups" (1990 - ci-dessous) de et avec Kevin Costner. Le film est un succès critique et public mondial, obtenant pas moins de 7 Oscars et une nomination pour Graham Green à celui du meilleur second rôle, battu par Joey Pesci pour "Les Affranchis" (1990) de Martin Scorcese. 

Malgré la reconnaissance l'acteur amérindien ne reçoit pas de projet prestigieux, il tourne plus mais souvent et toujours pour les mêmes rôles de bon indien. Après deux films passé inaperçu il tourne dans le polar "Coeur de Tonerre" (1992 - ci-dessous) de Michael Apted avec Val Kilmer en policier d'origine indienne qui enquête dans une réserve sioux.

Entre trois-quatre films alimentaires citons tout de même le western "Maverick" (1994 - ci-dessous) de Richard Donner avec Mel Gibson et Jodie Foster, le Die Hard suite "Une Journée en Enfer" (1995) de John McTiernan avec Bruce Willis et Samuel L. Jackson, puis enfin "La Ligne Verte" (1999) de Frank Darabont avec Tom Hanks.

L'acteur tourne toujours régulièrement, alternant entre télévision et cinéma, son visage reste donc constamment à l'écran même si les grands rôles sont quasi inexistants, les propositions restent des seconds voir troisièmes rôles dans des films le plus souvent mineurs.

Citons "Rebelles" (2001) de Léa Pool où il est un jardinier témoin discret des déboires amoureux dans un pensionnat de jeunes filles, la production Disney "Chiens des Neiges" (2002) de Brian Levant, le drame "Transamerica" (2005 - ci-dessous) de Duncan Tucker, la comédie "Jeunes Mariés" (2007) de Chaz Thorne avec Jay Baruchel et Rose Byrne ou encore une apparition dans "Twilight II : Tentation" (2009) de Chris Weitz.

Il est un chef Inuit dans "Maïna" (2013 - ci-dessous) de Michel Poulette, puis apparaît dans des films passés inaperçus malgré leur affiche prestigieuse comme "Un Amour d'Hiver" (2014) de Akiva Goldsman avec Colin Farrell et Russell Crowe ou "Le Chemin du Pardon" (2017) de Stuart Hazeldine avec Sam Worthington et Octavia Spencer.

Il joue dans l'excellent thriller "Wind River" (2017 - ci-dessous) de Taylor Sheridan avec Jeremy Renner et Elizabeth Olsen, croise Jessica Chastain dans "Le Grand Jeu" (2017) de Aaron Sorkin puis joue dans "Astronaut" (2019) de Shelagh McLeod face à Richard Dreyfuss.

Sur la même période il n'aura jamais été aussi présent à la télévision, pour ses séries TV les plus importantes citons "Defiance" (2013-2015), "Longmire" (2014-2016) ou plus récemment "The Last of Us" (2023) tandis que son dernier rôle sera dans "Echo" (2024).

Mais sur grand écran, ses derniers films seront le film d'aventure animalier "Le Loup et le Lion" (2021 - ci-dessous) de Gilles De Maistre et le film d'horreur "Affamés" (2021) de Scott Cooper.

En 1997 il a souffert d'un épisode de dépression majeur au point d'être hospitalisé. En 2008 il a reçu un doctorat honorifique en droit du Campus de l'Université Wilfrid Laurier à Brantford en Ontario.

L'acteur, en parlant des autochtones dans le cinéma, a déclaré qu'il aimerait voir ceux de son peuple représenter autre chose que des autochtones "stoïques" et précisant : "mon peuple est très drôle." 

Il vivait à Toronto avec son épouse et "un petite armée de chats", et il aimait particulièrement écrire, construire des bateaux et jouer au golf.

Graham Greene est mort ce lundi 1er septembre 2025 à l'âge de 73 ans des suites d'une longue maladie.