9ème long métrage de Darren Aronofsy dont on attend qu'il revient au niveau de sa période dorée entre "Requiem for a Dream" (2000) et "Black Swan" (2010) plutôt que ses dernières déception jusqu'à son récent "The Whale" (2023). Le réalisateur est également son propre producteur via sa société Protozoa Pictures sur une histoire signée du scénariste Charlie Huston connu comme créateur-scénariste de la série TV "Powers" (2015-2016) puis producteur-scénariste sur "Gotham" (2017-2019), mais aussi et surtout il est l'auteur du roman "Caught Stealing" (2004) qu'il adapte donc lui-même avec le réalisateur, un roman qui est le premier d'une trilogie autour du personnage de Hank Thompson, de là à imaginer une trilogie pour le cinéma... Aronofsky désire porter le film sur grand écran depuis 18 ans étant tombé amoureux de cette histoire située à la fin des années 90 dans un genre proche de Tarantino et des frères Coen mais le cinéaste avoue aussi s'être inspiré du film "After Hours" (1984) de Martin Scorcese... New-York dans les années 90, Hank Thompson est un ancien espoir du baseball mais il est désormais barman de nuit et tout va bien car son équipe favorite est en train d'effectuer une improbable remontée vers le titre et parce qu'il vient de rencontrer une fille géniale. Mais quand son voisin punk, Russ, de s'occuper de son chat durant son absence il ne sait pas encore qu'il va se retrouver dans une lutte fratricide entre bandes rivales...
Hank est incarné par Austin Butler, nouelle coqueluche de Hollywood depuis "Elvis" (2022) de Baz Luhrmann confirmée avec "The Bikeriders" (2023) de Jeff Nichols, "Dune, Deuxième Partie" (2024) de Denis Villeneuve ou le récent "Eddington" (2025) de Ari Aster. Sa nouvelle petite amie est jouée par Zoë Kravitz qu'on n'avait plus vue depuis "KIMI" (2022) de Steven Soderbergh et "The Batman" (2022) de Matt Reeves mais qui a entre temps signé son premier film en tant que réalisatrice avec le très bon "Blink Twice" (2024), tandis que le voisin punk est joué par Matt Smith vu dans "Last Night in Soho" (2021) de Edgar Wright ou "Morbius" (2022) de Daniel Espinosa. Citons ensuite Regina King révélation de "Boyz N the Hood" (1991) et "Poetic Justice" (1993) tous deux de John Singleton et vue ensuite dans "Ray" (2004) de Taylor Hackford ou "Si Beale pouvait parler" (2018) de Barry Jenkins, Liev Schreiber vu dans "X-Men Origins : Wolverine" (2009) de Gavin Hood ou "Spotlight" (2015) de Thomas McCarthy et retrouve après "The French Dispatch" (2021) de Wes Anderson son partenaire Griffin Dunne remarqué dans les films cultes "Le Loup Garou de Londres" (1981) de John Landis et surtout "After Hours" (1985) de Martin Scorcese, Bad Bunny rappeur aperçu dans "Bullet Train" (2022) de David Leitch, Action Bronson autre rappeur aperçu dans "The Irishman" (2019) de Martin Scorcese et "The King of Staten Island" (2020) de Judd Apatow, Vincent d'Onofrio éternel Baleine de "Full Metal Jacket" (1987) de Stanley Kubrick vu encore récemment dans "Dumb Money" (2023) de Craig Gillepsie ou "En Plein Vol" (2024) de F. Gary Gray, Carol Kane remarquée dans "Un Après-Midi de Chien" (1975) de Sidney Lumet et "Annie Hall" (1977) de et avec Woody Allen et vue plus récemment dans "Les Frères Sisters" (2018) de Jacques Audiard, puis enfin Iouri Kolokolnikov vu dans "La Fièvre de Petrov" (2020) de Kirill Serebrennikov ou le plus hollywoodien "Kraven the Hunter" (2024) de J.C. CHandor... Disons-le de suite, dans une filmo aussi singulière qu'audacieuse on peut dire qu'avec ce film Darren Aronofsky surprend un peu son monde avec un film plus banal et classique, plus abordable pour le grand public. Les fans de la première heure (dont votre serviteur) peuvent être un peu déçu mais le cinéaste avoue avoir eu besoin également d'aborder un genre "plus enlevé, énergique et (presque) drôle". On se retrouve donc dans un canevas archi connu du gars paumé ou plus ou moins loosers qui se retrouve au mauvais endroit au mauvais moment et se retrouve impliqué dans un imbroglio criminel où il ne devrait pas avoir sa place.
On se retrouve donc dans un polar où on pense un peu à Tarantino mais beaucoup plus aux frères Coen voir même et surtout à Guy Ritchie. Si l'intrigue démarre assez vite la première partie est surtout emmené par le duo amoureux de Hank/Butler et Yvonne/Kravitz, un couple fusionnel qui fonctionne à merveille et assez prometteur pour rejoindre les couples mythiques du genre avec un sex appeal certain en prime. Si le canevas est connu le scénario est assez bien troussé pour surprendre 2-3 fois, avec des rebondissements inattendus ou bien amenés que Hank/Butler subit quoi qu'il fasse au milieu de gueules patibulaires dont le duo de juifs truands incarnés par les inénarrables et méconnaissables Vincent d'Onofrio et Liev Schreiber aussi icôniques que cultissimes. Le rythme est soutenu, sans temps morts, le héros n'est pas un gros bras (même si Austin Butler a pris 16kg de muscle ! Mais c'était pour être crédible en ancien athlète de base-ball), et si la violence se ressent bien où les coups font vraiment mal la dimension buddy movie est assez présente pour rendre le tout plutôt fun que dramatique. En conclusion, un film mineur pour Aronofsky mais un polar fun et très efficace dans son genre pour un très bon moment cinoche.
Note :