Le royaume des abysses

Par Platinoch @Platinoch

Un grand merci à KMBO ainsi qu’à Arcadès pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le blu-ray du film « Le royaume des abysses » de Tian Xiaopeng.

« Mon vœu serait d’être avec maman pour toujours… »

Shenxiu, une fillette de 10 ans, est aspirée dans les profondeurs marines durant une croisière familiale. Elle découvre l’univers fantastique des abysses, un monde inconnu peuplé d’incroyables créatures. Dans ce lieu mystérieux émerge le Restaurant des abysses, dirigé par l’emblématique Capitaine Nanhe. Poursuivis par le Fantôme Rouge, leur route sera semée d’épreuves et de nombreux secrets. Leur odyssée sous-marine ne fait que commencer.

« Un jour viendra on pourra être vraiment nous-mêmes et ne plus faire les choses en fonction des autres »

Moins connu chez nous que les productions américaines et japonaises, le cinéma d’animation chinois connait néanmoins un véritable essor depuis le début des années 2000. Même si à ce stade, il se fait rare sur nos écrans, exception faites des co-productions américaines (« Kung-fu panda », « Abominable »). D’abord graphiste, puis animateur, et enfin fondateur du studio October Media, Tian Xiaopeng s’est imposé comme l’un des chefs de file de cette nouvelle vague animée dès son premier film, « Monkey king ; herois back » (2015), resté inédit sur nos écrans mais qui a connu un grand succès critique et commercial en dans son pays. Après sept années d’absence et une longue gestation artistique, il revient avec son deuxième film, « Le royaume des abysses ». Un projet pharaonique, mêlant animation 3D et influences de la peinture traditionnelle chinoise à l’encre, pour lequel pas moins de 1500 personnes ont participé à son élaboration. A noter que le film a fait le tour des festivals, de Berlin à Philadelphie en passant par Annecy.

« Il y a des jours où tout ce qui nous entoure parait gris et triste, contrairement aux rêves qui sont plein de couleurs. Mais au milieu de cette grisaille, il y aura toujours des moments de bonheur. Et même si ce ne sont que de brefs instants, ils valent la peine d’être vécus »

Pour son deuxième long-métrage, Tian Xiaopeng nous entraine dans une folle odyssée sous-marine dans laquelle une fillette qui porte le deuil de sa mère se retrouve aspirée dans la profondeur des abysses à l’occasion d’une croisière familiale. Ce qui donne lieu à conte initiatique, largement inspiré par l’univers fantastique des romans de Jules Verne et des légendes traditionnelles asiatiques, où elle croisera une galerie de personnages hauts en couleurs, à commencer par le capitaine Nanhe, fantasque chef cuisinier qui lui servira de guide et de protecteur. Une aventure à la dimension symbolique évidente, riche en évènements, mais qui vaut surtout pour sa dimension introspective et cathartique. Une façon pour le réalisateur de s’aventurer sur le terrain de thématiques sensibles, rarement explorées par le cinéma d’animation grand public, telles que le deuil, la dépression infantile, l’abandon et la solitude. Une ambition que l’on retrouve également d’un point de vue formel et esthétique, avec son l’animation qui cherche à reproduire les peintures traditionnelles chinoises à l’encre, donnant lieu à spectacle foisonnant et souvent époustouflant. Mais c’est aussi là que le bât blesse : à force de vouloir en faire trop, le réalisateur perd un peu (beaucoup !) son spectateur, noyé dans un tourbillon frénétique de mouvements, de couleurs criardes, de cris et d’effets visuels outranciers, jusqu’à saturation. De quoi faire perdre rapidement le fil de l’intrigue, d’autant que celle-ci n’est pas toujours d’une grande limpidité. Au final, on sort du film sur un sentiment mitigé, entre la générosité d’un récit sur la souffrance à hauteur d’enfant, et une réalisation nerveuse, par moments même quasi épileptique, qui nuit à l’émotion de l’ensemble. Un film d’animation pour le moins étrange, qui laisse un arrière-goût sommes toutes un peu frustrant.

**

Le blu-ray : Le film est présenté en version originale chinoise (Dolby Atmos – TrueHD) ainsi qu’en version française (5.1). Des sous-titres français sont également disponibles.

Côté bonus, le film est accompagné d’un making-of (15 min.).

Édité par KMBO, « Le royaume des abysses » est disponible en DVD ainsi qu’en blu-ray depuis le 17 septembre 2024.

Le site Internet de KMBO est ici. Sa page Facebook est ici.

Le site Internet d’Arcadès est ici. Sa page Facebook est ici.