Borderlands (2024) de Eli Roth

Quand on entend film issu du jeu vidéo Borderlands, connu pour son univers post-apocalyptique proche de Mad Max aux personnages et effets trashs et sans filtres, l'imagination d'une mise en scène à la hauteur de celui-ci prend un tour un peu fou, avec des scènes un peu violentes et des effets spéciaux extraordinaires.  Alors quand la sortie du film en 2024, sous la réalisation de Eli Roth arrive sur grand écran, les attentes sont énormes. 

Cinq voyous se retrouvent bien malgré eux dans une quête de l'impossible sur la planète hostile Pandora. A la tête du groupe, Lilith, une chasseuse de terre au passé obscur qui ne va pas tarder à la rattraper sur sa terre natale. 

Film qui peut se résumer en 4 points : Mauvais scénario, mauvais effets spéciaux, mauvais personnages secondaires et quelques bonnes surprises mais trop à la marge. La réalisation s'est enlisée dans un enchainement de clichés mal imbriqués et mal finis aux faux raccords multiples. Il est difficile de trouver réellement de bon côté à cet essai filmographique. 

Le scénario est très mal construit avec une suite de scène collées à la hâte entre elles pour tenter de créer un long métrage mais donnant trop d'incohérences et d'invraisemblables pour être pardonnable. Les relations entre les personnages sont poussives, les dialogues sont forcés, l'humour n'est pas glorieux, rien n'est fluide et pour finir le film sans s'ennuyer, il faut s'accrocher. Les effets spéciaux sont très mal faits, on pourrait presque voir le codage numérique, si encore les premières minutes du film sont tolérables, la révélation finale nous laisse bée par la médiocrité des effets. 

Dans la catégorie mauvais, on nomme tous les personnages secondaires hormis la petite jeune. Mais la scientifique n'a pas sa place avec un jeu creux et sans consistance, les guerriers ne sont pas crédibles et que dire du méchant, si ce n'est très mauvais, invraisemblables avec les dialogues les plus chaotiques. Aucune interprétation ne mérite d'être soulevée sauf Ariana Greenblatt qui incarne Tiny Tina avec panache et justesse dans sa folie destructrice. Cate Blanchett, quant à elle, relève le niveau global du film, avec une interprétation plus réaliste, plus modéré de son personnage quoique desservie par une mise en scène et des dialogues sans cachets. 

Pour donner quelques bons points, on peut se rapporter à quelques scènes d'actions à la marge et à la représentation du monde du jeu vidéo lui donnant un peu de vie. 

Bref, un très très mauvais film loin de ce qu'on pouvait imaginer et très loin de l'univers trash du jeu vidéo. A ne pas regarder !!  

Avis de Selenie ICI !

Note :      

 Borderlands (2024) Roth

04/20 Borderlands (2024) de Eli Roth