Cinéma | LES 4 FANTASTIQUES : PREMIERS PAS – 12/20

Par Taibbo

De Matt Shakman
Avec Pedro Pascal, Vanessa Kirby, Joseph Quinn

Chronique : Après deux tentatives unanimement considérées comme ratées, cette nouvelle adaptation cinématographique des aventures de la première famille Marvel était pleine de promesses.
Matt Shakman (Wandavision) en tient quelques-unes. Premièrement, la parti pris esthétique de situer son histoire dans un New-York rétrofuturiste semblant tout droit sortie d’une émission des années 60 est une réussite. C’est beau, malin et bourré de clins d’œil amusants. Même les parties spatiales sont visuellement réussies. On a trop reproché l’exécution bâclée des derniers films du MCU pour ne pas apprécier l’effort. Le scénario, qui fait l’impasse sur la manière dont les 4 héros ont obtenu leurs pouvoirs, est consistant à défaut d’être original ou prenant. Il repose sur des dynamiques entendues entre les personnages, sans surprise, ni bonne ni mauvaise (si ce n’est l’absurde naïveté de Richard Reed). Les enjeux sont un peu trop simplistes pour qu’on s’emballe vraiment, d’autant plus que le film est plutôt avare en scènes d’action et sur l’exploration des super-pouvoirs des membres de la famille fantastique. Même la musique est timide et échoue à insuffler une dimension épique au combat contre Galactus. Ça ronronne sans jamais réussir à vraiment trouver le bon rythme.
On est donc très loin du game changer annoncé pour le futur du MCU. Ce 4 Fantastiques : Premiers Pas se contente d’être une honnête, mais très sage introduction de nouveaux personnages au monde interconnecté de Marvel. On s’en contentera en attendant Doomsday.

Synopsis : “ Les 4 Fantastiques : Premiers pas ” de Marvel Studios présente la première Famille Marvel : Reed Richards/M. Fantastique, Sue Storm/La Femme Invisible, Johnny Storm/La Torche Humaine et Ben Grimm/La Chose alors qu’ils affrontent leur plus grand défi.