YELLOWJACKETS S03 (Canal+) – 14/20 : Après une 2ème saison décevante, je retournais hésitant dans l’univers de Yellowjackets, pensant avoir du mal à me remettre dedans. Il semblerait que les showrunners aient appris de leurs erreurs car cette nouvelle saison fonctionne beaucoup mieux, en particulier sur l’équilibre entre les deux époques, pertinentes toutes les deux. Surtout l’intrigue se remet à avancer, on nous montre des choses concrètes, marquantes et parfois audacieuses si bien que la série redevient bingeable et on avale les épisodes. La prochaine saison est confirmée et marquera un tournant majeur dans la série. L’intérêt renaît.
A THOUSAND BLOWS (Disney+) – 13/20 : A Thousand Blows porte clairement la marque de son créateur, Steven Knight, papa de Peaky Blinders. On la retrouve dans sa direction artistique irréprochable, riche et sophistiquée, sa mise en scène dense et brutale et sa musique très identifiable. Une série cousine en quelque sorte, qui se déroule quelques années auparavant, au cœur du Londres de la fin du 19ème, avec pour terrain de jeu les rings clandestins tout d’abord, puis les clubs de boxe de la haute société londonienne. Dans les bas fonds de la ville gravitent une foule de personnages bien campés, brigands, mafieux, chefs de gangs, souteneurs… et une femme qui prend sous son aile un boxeur Jamaïcain, tout en prévoyant le casse du siècle avec sa bande de voleuses. La série brasse de nombreux thèmes, comme le féminisme, le racisme ou la lutte des classe, mais toujours pour servir le récit. Reste que le scénario est un peu mou du genou et laborieux sur la fin, n’atteignant jamais, même de loin, l’ampleur de Peaky Blinders. elle est néanmoins intéressante.
SIRENS (Netflix) – 12/20 : Sirens est une série étrange qui joue beaucoup sur l’ambiguïté de ses personnages, un climat de malaise permanent entretenu par Michaela, un personnage désarçonnant et exécrable. C’est cringe, drôle, gênant, absurde, sincère, on ne sait jamais trop sur quel pied danser. Seule certitude, on tombe un peu plus amoureux de Meghan Fahy chaque fois qu’on la voit dans un film ou une série, elle sait tout jouer.
Intriguant donc à défaut d’être toujours prenant, Sirens vaut donc spécialement pour son trio d’actrices.