Nouveau film de Dito Montiel remarqué avec des premiers films avec Channing Tatum comme "Il était une Fois dans le Queens" (2006), "Fighting" (2009) et "Un Flic pour Cible" (2011) mais dont la filmo reste confidentiel surtout chez nous comme son dernier film en date "After Exile" (2022). Il réalise ce projet dont le scénario est signé de John Pollono scénariste-acteur de "Stronger" (2017) de David Gordon Green, et réalisateur-scénariste-acteur de "Small Engine Repair" (2021)... Vincent, un ancien criminel rangé auprès de sa nouvelle famille voit son quotidien bouleversé quand son fils Rocco fait irruption chez lui avec sa copine enceinte et sa mère, ex-femme de Vincent qui est persuadé qu'ils sont là parce que Rocco a encore merdé...
Vincent est joué par Ed Harris vu dernièrement dans "Top Gun : Maverick" (2022) de Joseph Kosinski et "Love Lies Bleeding" (2024) de Rose Glass. Sa nouvelle compagne est interprétée par Gabrielle Union vue dans "The Birth of a Nation" (2016) de Nate Parker ou "Un Héros Ordinaire" (2018) de Emilio Estevez, son fils est joué par Miles J. Harvey aperçu dans "The Babysitter" (2017) de McG ou "The Dinner" (2017) de Oren Moverman, l'ex de Vincent est jouée par Jennifer Coolidge maman culte de la saga "American Pie" (1999-2012) et vue plus récemment dans "Promising Young Woman" (2020) de Emerald Fennell ou "Minecraft" (2025) de Jared Hess, leur fils est joué par Lewis Pullman (fils de Bill Pullman) qui retrouve Ed Harris après "Top Gun : Maverick" (2022) et vu depuis dans "Thunderbolts*" (2025) de Jake Schreier, sa copine enceinte est joué epar l'italienne Emanuela Postacchini vue dans "Le Rêve Italien" (2009) de Michele Placido, "Rock the Casbah" (2013) de Laïla Marrakchi ou "Fais ce qu'il te Plaît" (2015) de Christian Carion. Citons ensuite Bill Murray star culte de la franchise "S.O.S. Fantômes" (1984-2024) et acteur fétiche de Wes Anderson jusqu'au récent "The Phoenician Scheme" (2025), Pete Davidson apparu dans "The Suicide Squad" (2021) et "Les Gardiens de la Galaxie Vol.3" (2023) tous deux de James Gunn, Michael Angelo Covino réalisateur-scénariste-acteur de "The Climb" (2019), puis enfin P.J. Byrne aperçu dans "Babylon" (2022) de Damien Chazelle ou "Un parfait Inconnu" (2025) de James Mangold... Le film est automatiquement prometteur avec un tel casting dont deux stars plus très jeunes mais qui méritent le détour à eux seuls, et une histoire qui mêle polar, comédie noire et drame familial. Mais d'emblée on comprend que la sortie limitée en salles aux Etats-Unis et en direct video et streaming dans le reste du monde semble plutôt logique. Le rythme est inexistant, que le réalisateur tente de combler par des flash-backs inintéressants et superflus et des dialogues d'une pauvreté affligeante entre vulgarité gratuite à tous les étages et bavardages inoffensifs.
L'histoire reste figée dans un classicisme ennuyeux finalement pas aidée par un huis clos qui s'instaure de façon laborieuse avec des rebondissements qui frôlent souvent le ridicule... ATTENTION SPOILERS !... par exemple le passage du flingue dans le dos sur le canapé d'une discrétion à pleurer... FIN SPOILERS !... Le pire reste sans doute que les personnages soient intéressants et un contexte de famille dysfonctionnelle riche, mais le jeu des acteurs est au mieux digne du cacheton (Harris) au pire simplement dans le néant de l'inspiration (Murray) pas aidé non plus, sans aucun doute, par une direction d'acteur pitoyable ; en témoigne des scènes dramatiques jouées avec un détachement qui retire aussi bien tout réalisme que toute émotion. Quand arrive le dernier acte on touche le fond avec un jeu de massacre tout ce qu'il y a de banal, du surjeu et l'absence de subtilité. Résultat un simple téléfilm regardable un après-midi pluvieux, sinon à éviter.
Note :