Les Dents de la Mer 2 (1978) de Jeannot Szwarc

Après l'immense carton au box-office de "Les Dents de la Mer" (1975) de Steven Spielberg Universal et ses producteurs David Brown et Richard D. Zanuck lance logiquement la suite et ce malgré le refus de Spielberg qui préfère se lancer dans son nouveau projet "Rencontres du Troisième Type" (1977) avec d'ailleurs Richard Dreyfuss alias l'océanologue Matt Hooper du premier opus. Malgré le refus de Spielberg, les producteurs réunissent quasiment tout le reste de l'équipe du premier, en premier lieu desquels Howard Sackler qui écrit un premier jet autour d'un préquel basé sur la naufrage raconté par Quint dans le film original mais l'idée est rejetée tandis que son confrère Carl Gottlieb revient également à l'écriture. Sur recommandation de Sackler la production choisit John D. Hancock à la réalisation, dont le seul succès se résume à "Le Dernier Match" (1973). Malheureusement, son travail se positionne trop vers le drame plutôt que vers l'action et l'effroi et se brouille avec les producteurs. Il est renvoyé et remplacé par le français Jeannot Szwarc connu pour avoir travaillé essentiellement à la télévision sur des séries TV comme "L'Homme de Fer" (1968-1969) ou "Kojak" (1973-1977) et qui a réalisé le film "Les Insectes de Feu" (1975). Notons qu'en assistant-réalisateur on retrouve le Chef décorateur du premier film Joe Alves, également co-producteur qui deviendra réalisateur sur "Les Dents de la Mer 3" (1983) et qui trouve le temps d'être également chef décorateur sur "Rencontres du Troisième Type" (1977). Vu le succès du premier le budget monte à 30 millions de dollars pour un box-office mondial qui grimpe à plus de 208 millions de dollars, si la différence avec le premier opus est décevant il reste un des plus gros succès de l'année. Pour l'anecdote, en France le film sort sous la terminologie "Les Dents de la Mer, 2ème Partie" pour éviter un éventuel jeu de mot peu vendeur du genre "Les Dents de la Merde". Toujours classé aux Etats-Unis PG soit avec avertissement et autorisation parentale cette suite est par contre classée Tous Publics en France... 

À la station balnéaire Amity on tente d'oublier le terrible été du Grand Requin Blanc, la nouvelle saison estivale se prépare mais de nouveaux incidents se produisent. Le shérif Brody est persuadé qu'il s'agit à nouveau d'un requin tueur mais les preuves manquent et un malheureux incident pousse les gens à croire qu'il doit subit un choc post-traumatique. Pourtant les disparitions continuent... On retrouve le couple du shérif Brody incarné par Roy Scheider vu entre temps dans "Marathon Man" (1976) de John Schlesinger et "Le Convoi de la Peur" (1977) de William Friedkin, puis Lorraine Gary apparue entre temps dans "Car Wash" (1976) de Michael Schultz et "Jamais Je ne t'ai promis un Jardin de Roses" (1977) de Anthony Page. On retrouve également les personnages joués par Murray Hamilton vu entre autre et surtout dans "La Toile d'Araignée" (1975) et "Amityville" (1979) tous deux de Stuart Rosenberg, et Jeffrey Kramer qui tourne là entre "Hollywood Boulevard" (1976) de Allan Arkush et Joe Dante et "Halloween 2" (1981) de Rick Rosenthalet qui deviendra ensuite producteur télévision. Citons ensuite Joseph Mascolo remarqué à la télévision notamment dans la série TV "Bronck" (1976-1977) et va devenir une gueule bien connue des soap opera avec "Santa Barbara" (1985), "Hopital Central" (1989), "Amour Gloire et Beauté" (2001-2006) et surtout "Des Jours et des Vies" (1968-2017), Collin Wilcox Paxton aperçu auparavant dans "Du Silence et des Ombres" (1962) de Robert Mulligan ou "Catch 22" (1970) de Mike Nichols, puis enfin Keith Gordon vu plus tard dans "Que le Spectacle commence" (1979) de Bob Fosse, "Pulsions" (1980) de Brian De Palma et "Christine" (1983) de John Carpenter avant de devenir réalisateur au cinéma avec "Section 44" (1992) ou "Le Fantôme de Sarah Williams" (2000) puis à la télévision avec "Dexter" (2006-2010) ou "Fargo" (2017)... Notons qu'on retrouve les techniciens également avec le Directeur Photo Bill Butler, aux Effets Spéciaux Robert A. Mattey et à la musique (un peu moins originale) John Williams qui signe aussi à la B.O. de "Rencontres du Troisième Type" (1977)... On sent que l'équipe est quasi la même, il y a une cohérence et une filiation évidente, et une petite évolution sur plusieurs paramètres. Par exemple on sent que le choix de filmer peu le requin est repris ici dans la même logique pour garder la détresse, l'effroi et l'horreur qui crée les traumas psychologiques, d'ailleurs et surtout avec le personnage du shérif/Scheider dont la paranoïa est un élément essentiel et logique. On apprécie aussi que madame Brody/Gary prennent un peu plus d'importance, par contre le maire qui reste aussi obtus est un peu capillotracté après un premier drame effroyable .

Cette suite est tout aussi erronée d'un point de vue zoologique, et au casting il manque des personnages plus intéressants et ou marquants, Quint/Shaw nous manque. Focalisé sur le "monstre des mers" on note une collection de faux raccords dont plusieurs micros qui apparaissent ici et là, on remarque encore plus les défauts des requins animatroniques comme des dents en mousse ou une mâchoire qui se plie comme du carton. On note que jamais le film n'explicite une quelconque parenté entre les requins de cet opus avec celui du premier film alors que le roman indique qu'il s'agit de la femelle "veuve" enceinte qui tue simplement pour nourrir sa progéniture et non par vengeance ou simple goût du sang dans le film. Plusieurs théories filiales s'accumuleront avec les prochaines suites. D'autres points paraissent plus gênants, comme la spécialiste au début qui semble s'étonner voir ne pas connaître la tragédie précédente s'exclamant qu'évidemment il n'est pas possible qu'il y ait ici un Grand Requin Blanc, ou qu'un baleine soit à l'image un orque qui rappelons-le reste le seul prédateur des requins. Cette suite n'a rien d'exceptionnelle, mais elle reste cohérente et encore assez efficace.

Note :                 

Dents (1978) Jeannot SzwarcDents (1978) Jeannot Szwarc

13/20