Un grand merci à Gaumont pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le blu-ray du film « Père et fils » de Michel Boujenah.
« Le seul rendez-vous que tu ne peux pas rater, c’est ce voyage avec moi. Parce que ce sera le dernier. »
Léo, un vieux père de famille ancien représentant de commerce, est prêt à tout pour retrouver l'affection de ses trois fils, David, Max et Simon. Il va même jusqu'à invoquer une maladie et une intervention chirurgicale pour les convaincre de l'accompagner dans un voyage au Canada, où il tentera de refaire l'unité du clan familial. Le quatuor de Français y fera la rencontre d'une guérisseuse et de sa fille.
« Tu pisses comme tu bouffes : tu fais du bruit et tu en fous partout »
Homme de scène avant tout, Michel Boujenah s’est principalement fait un nom au début des années 80 grâce à ses talents d’humoristes et à ses« seul-en-scène » à succès (« Albert », « Les magnifiques ») où il évoque alors avec humour et tendresse le déracinement des juifs d’Afrique du nord vers la métropole. Ce qui ne l’empêche pas de se frotter de temps à autres à des textes classiques (Molière notamment) ou contemporains (Woody Allen, Kressman Taylor). Un succès qu’il n’a cependant pas toujours su faire prospérer au cinéma : en dépit de débuts tonitruants (« Trois hommes et un couffin » en 1985 qui cartonne avec plus de dix millions d’entrées et pour lequel il reçoit le César du meilleur second rôle), rares seront les films auxquels il participe qui laisseront une trace véritablement marquante (tout juste pourra-t-on citer « La totale ! » de Claude Zidi en 1991, « Le nombril du monde » d’Ariel Zeitoun en 1993 pour lequel il est nommé au César du meilleur acteur, ou encore « Les misérables » de Claude Lelouch). Le reste de sa filmographie se révélant davantage anecdotique, entre comédies ratées (« Levy et Goliath » de Gérard Oury) et films d’auteur confidentiels (« Un été à La Goulette » de Farid Boughedir). En 2003, il décide néanmoins de se lancer un nouveau défi en passant à la réalisation : développant un scénario proposé par Pascal Elbé et Edmond Bensimon, il réalise ainsi la comédie dramatique « Père et fils ». Une expérience derrière la caméra à laquelle il prendra goût puisqu’il la renouvellera par deux fois avec « Trois amis » en 2007 et « Le cœur en braille » en 2016.
« Entre un père exemplaire et un père déplorable, il y a un juste milieu »
Les voyages forment la jeunesse, dit-on. Chez Michel Boujenah, ils ont surtout pour but de réconcilier les hommes et de ressouder les « collectifs » abimés. Parce qu’il n’a pas su – faute d’implication – maintenir une cohésion entre ses fils, un septuagénaire qui se sent plus proche de la fin que du début décide de les réunir, le temps d’un voyage au long cours, au Québec. Tant pis s’il doit pour cela leur mentir en leur faisant croire à une maladie qui le rapprocherait de son dernier voyage. L’objectif d’aller voir les baleines dans le golfe du Saint-Laurent n’étant dès lors bien évidemment qu’un prétexte, le but premier étant de partir à l’aventure, de s’offrir une virée entre hommes. Une parenthèse chahuteuse pour crever les abcès et mettre à plat les conflits. On ne va pas se mentir : le film de Boujenah n’apporte rien de véritablement novateur en la matière, se contentant de reprendre à son compte le canevas scénaristique archi usé du road movie « rédempteur ». Mais force est de constater qu’en dépit de ses défauts – personnages très caricaturaux tels le fils que tout le monde croit à tort gay ou celui qui étale son fric en pensant dominer les autres par son statut social – le réalisateur parvient malgré tout à rendre l’ensemble distrayant et attachant. Grâce à quelques bonnes idées (la rencontre avec une rebouteuse québécoise et sa fille notamment), à de jolis paysages et, surtout, grâce à la performance de ses acteurs. Philippe Noiret et Pascal Elbé en tête. Rien d’inoubliable, ce « Père et fils » n’en demeure pas moins divertissant et dépaysant.
**
Le blu-ray : Le film est présenté dans un Master Haute-Définition et proposé en version originale française (5.1). Des sous-titres français et anglais sont également disponibles.
Côté bonus, le film est accompagné d’une Présentation du film par Philippe Noiret, d’un Making of, de scènes coupées, des « Histoires drôles de Michel Boujenah » ainsi que des premières lectures du scénario par les comédiens.
Édité par Gaumont, « Père et fils » est disponible en blu-ray depuis le 18 juin 2025.
Le site Internet de Gaumont est ici. Sa page Facebook est ici.