Gangs of Taïwan (2025) de Keff

Par Seleniecinema @SelenieCinema

Premier long métrage de Keff, américano-taïwanais ayant grandit à Hong-Kong remarqué d'abord avec son court métrage "Secret Lives of Asians at Night" (2019) grâce auquel il obtient une bourse du Spike Lee Film Fellowship et remporte le prix du Jury du meilleur film asio-américain de la Directors Guild of America, puis remporte ensuite le Grand Prix de la Cinéfondation du Festival de Cannes avec son moyen métrage "Anmian Lushe" (2020). L'idée pour son film a commencé à germer quand il est revenu à Taïwan en 2019 alors que les manifestations s'intensifiaient à Hong-Kong, il avait alors été très marqué par l'indifférence d'une partie des taïwanais vis à vis de ces événements. Il a alors commencé à imaginer une histoire inspirée des espoirs, désillusions entre mémoire collective et conscience politique des taïwanais. Conscient des incertitudes qui pèsent sur l'avenir de Taïwan face à leur imposant voisin chinois, le réalisateur-scénariste-monteur a voulu que son film soit une "archive émotionnelle et visuelle de l'île en 2020". Vu le sujet du film la production a été compliqué, notamment et surtout pour le casting car de nombreux acteurs craignent pour leur avenir et leur carrière sur le marché chinois. Le film est interdit au moins de 12 ans... 

A Taïwan, Zhong-Han, un jeune mutique d'une vingtaine d'années mène une double vie. Le jour il est employé dans un restaurant familial, la nuit il est membre d'une bande qui rackette pour le compte de caïds. Mais quand son restaurant est racheté par un homme d'affaires véreux Zhong-Han se retrouve obligé d'affronter son propre gang... Zhang-Han est incarné par Wei Chen Liu apparu dans la série TV "HIStory" (2019) et dans le film "Penguin Girl" (2024) de Yuyu Yang. Citons ensuite Rimong Ihwar révélée dans "3 Days 2 Nights" (2018) de Hao-Pu Lin, Devin Pan vue dans les séries TV "Wave Makers" (2023-...) ou "The Victims Game" (2024) et dans le film "Waiting for my Cup of Tea" (2021) de Fu-Wha Jan, Yu An-Shun vu dans "Un Temps pour Vivre, un Temps pour Mourir" (1985) de Hou Hsiao-Hsien, "La Fille du Nil" (1987), "Exit" (2014) de Chen Hsiang ou "Nina Wu" (2020) de Midi Z et retrouve après le téléfilm "The Pig, the Snake and the Pigeon" (2023) sa partenaire Yi-Jung Wu. Citons encore Nien-Hsien Ma aperçu dans le film "Marry my Dead Body" (2023) de Wei-Hao Cheng ou dans la série TV "GG Precinct" (2024-...), Virginia Chien aperçue dans "Week-End à Tapei" (2024) de George Huang, "La Réparation" (2024) de Régis Wargnier ou "The Secret House" (2025) de Sang-Min Park, puis enfin Yu-Yan Chen et Tai-Ho Chen aperçus dans "MIss Shampoo" (2023) de Giddens Ko... L'histoire se déroule en 2019 dans un contexte politico-social particulier où les tensions entre Taïwan et la Chine sont fortes avec en filigrane les manifestations à Hong Kong dont une référence à une attaque des Triades (En savoir plus ICI !) qui a réellement eu lieu. Le film se partage entre un climax particulièrement fataliste et une ville qui a tout des bas-fonds désespérés. Le récit est sans doute trop manichéen mais le pessimisme ambiant et la violence primaire impose une histoire contemporaine qui reste prenante.

Malheureusement quelques détails gâchent un peu le film dont la crédibilité économique ou certaines réactions émotionnelles des personnages... ATTENTION SPOILERS !... l'offre de l'homme d'affaires véreux est impossible à refuser, 360000 dollars à l'âge qu'il a le vieux commerçant a tout à perdre, les quatre années ne sont rien pour l'entrepreneur riche, la dimension morale a des limites, le couple de restaurateurs qui fait comme si de rien quand leur employé revient au resto après l'attaque... FIN SPOILERS !... Ce paramètre est une erreur maladroite dans un thriller qui se veut réaliste. Le mutisme du héros est un peu facile, aidé par un handicap qui le permet mais c'est un peu lourd comme processus. Par contre, on aime la mise en scène, abrupte, directe sans artifice ou spectaculaire gratuit, une violence âpre et une palette esthétique qui joue sur les contrastes connus issus de la corruption. Le réalisateur-scénariste Keff signe un thriller trop classique sur le fond malgré un écrin formel solide et efficace mais la dimension fataliste et pessimiste sur le futur taïwanais à de quoi surprendre. Un bon moment.

Note :                 

14/20