Séries | GINNY & GEORGIA S03 – 14,5/20 | IRONHEART – 14/20 | THE BEAR S04 – 12/20

Séries GINNY GEORGIA 14,5/20 IRONHEART 14/20 BEAR 12/20

GINNY & GEORGIA S03 (Netflix) – 14,5/20 : La série a toujours alterné entre légèreté et gravité, en abordant notamment la question de la santé mentale chez les ados. Cette nouvelle saison va encore plus loin dans ce qu’elle impose à des personnage qu’elle n’épargne pas beaucoup. Ce n’est pas toujours très subtil, mais cela augmente considérablement la tension dramatique, pour atteindre ce qui semble être un point de non retour. Elle assume donc un côté plus soap, avec de nombreux twists bien pensés à défaut d’être tous crédibles. Cette saison tient aussi un peu du procédural, avec son procès en fil rouge qui la distingue des précédentes. Elle confirme aussi que c’est une excellente série de troupe, avec de nombreux personnages très bien interprétés qui bénéficient tous d’arcs narratifs intéressants. Depuis la fin des séries à la Desperate Housewives, il n’existe pas tant de séries soap aussi addictives. On a hâte de voir la suite.

IRONHEART S01 (Dinsey+) – 14/20 : Une bonne surprise. A l’image de Daredevil, la série est ancré dans le réel, à Chicago plus exactement. Si la magie s’invite dans les derniers épisodes, cela n’entache pas le côté ‘grounded’ de la série, mais déplace un peu ses enjeux dramatiques.
La dynamique de groupe qui anime le gang que rejoint Riri et l’histoire qui en découle fonctionnent bien, rythmés par une bonne musique RnB et des effets spéciaux utilisés avec parcimonie mais de très honorable facture pour une série Marvel. Les personnages sont attachants et Dominique Thorne qui joue Riri convaincante.
IronHeart ne fait pas cheap dans son exécution, raconte une histoire satisfaisante qui n’est pas là juste pour faire patienter avant le prochain film Marvel, contrairement à beaucoup trop des séries avant elle. On espère que c’est désormais les nouveaux standards des séries Marvel.

THE BEAR S04 (Disney +) – 12/20 : The Bear semble avoir dit ce qu’elle avait à dire et commence à avoir du mal à se renouveler pour raconter de nouvelles histoires. La série est toujours aussi bien réalisée, portée par une bande son démente, elle est magnifiquement incarnée, mais a tendance à tourner un peu en rond désormais.
Peut-être parce que ses personnages ont fini par traiter leurs trauma et atteint une sorte d’apaisement qui se reflète sur l’énergie qui anime les épisodes, moins frénétiques?
Même « l’épisode choc » de la saison est plus serein, plus positif, loin du chaos de ceux des saisons précédentes
On est vraiment prêts à dire au revoir à Carm et au Bear à présent…