Copyright 1986 Universal Pictures
Copyright 1986 Universal Pictures
Copyright 1986 Universal Pictures
Copyright 1986 Universal Pictures
Pourquoi voir La Dernière Passe ?
Dans la carrière d'un acteur, certains films passe quasiment inaperçu dans une filmographie très riche, Robin Williams ne fait pas exception.
Né le 21 juillet 1951 à Chicago, Robin Williams commence par étudier les sciences politiques avant de se tourner vers le théâtre, c'est là qu'il intègre la prestigieuse Juilliard School à New York, où il se forme aux côtés de Christopher Reeve, développant ses compétences en art dramatique.
Dans les années 1970, il se fait remarquer dans des clubs de stand-up à San Francisco et Los Angeles, notamment au Comedy Store, c'est en 1977 qu'il décroche le rôle de l’extraterrestre Mork dans un épisode de Happy Days, grâce à son jeu et ses improvisations, il obtient ni plus ni moins qu'une série basé sur ce personnage, la série Mork & Mindy de 1978 à 1982.
C'est en 1980 que Robin Williams décroche son premier rôle au cinéma grâce à un personnage culte, Popeye, c'est dans le film de Robert Altman que le grand public découvre le talent comique de Robin Williams.
Il enchaine ensuite avec Le Monde selon Garp (The World According to Garp) de George Roy Hill, Les Survivants (The Survivors) de Michael Ritchie, Moscou à New York (Moscow on the Hudson) de Paul Mazursky et La Dernière Passe (The Best of Times) de Roger Spottiswoode.
La Dernière Passe n'est pas le film le plus connu dans la riche carrière de Robin Williams néanmoins il mérite largement le détour, évidemment pour son casting mais également pour se plonger dans une comédie douce-amère sur le poids du passé et la quête de rédemption.
Trois ans après avoir réalisé Under Fire avec Nick Nolte, Ed Harris et Gene Hackman, le cinéaste Roger Spottiswoode livre avec La Dernière Passe, une comédie dramatique qui malgré ses airs de comédie légère, se penche sur des thèmes forts comme le poids du passé et la rédemption.
Ecrit par Ron Shelton, le scénario suit Jack Dundee (Robin Williams), un banquier vivant dans la petite ville de Taft, en Californie, hanté par une défaite lors d’un match de football américain universitaire en 1972.
Ce moment où il a raté une passe décisive face à l’équipe rivale de Bakersfield, est devenu une véritable malédiction qui l'empêche de vivre pleinement sa vie, Jack décide de rejouer ce match treize ans plus tard, en appelant son ancien quarterback, Reno Hightower (Kurt Russell), et une équipe locale.
La grande force du film de Roger Spottiswoode est bien évidemment son casting, le duo Robin Williams/Kurt Russell fonctionne parfaitement, Robin Williams est moins exubérant qu'à l'accoutumé mais livre une prestation comme il sait si bien le faire, il incarne ici un personnage vulnérable, écrasé par le poids de son passé.
Son humour n'est pas bien loin mais contenu pour laisser place à des moments de doute et de tendresse comme il le fera plus tard à de nombreuses reprises notamment dans Good Morning, Vietnam de Barry Levinson, Hook ou la Revanche du capitaine Crochet de Steven Spielberg ou encore Madame Doubtfire de Chris Columbus.
En ce qui concerne Kurt Russell, il incarne un homme désabusé, un ancien héros local désormais mécanicien qui doit régler des problèmes financiers et conjugaux, le personnage de Robin Williams et celui de Kurt Russell se livrent à des scènes comiques très drôles et d'autres beaucoup plus émouvante.
La Dernière Passe est un film qui explore des thèmes universels avec une grande sincérité, la nostalgie, la rédemption, l’amitié et l’humour face à l’échec qui transforme une vie.
On peut reprocher au film une mise en scène classique et un manque d’ambition néanmoins le film fait mouche grâce à sa profonde humanité, une œuvre sincère qui est portée par deux acteurs totalement en phase, un film imparfait mais attachant, une véritable pépite méconnue qui mérite d’être (re)découverte.
Un film à voir
Copyright 1986 Universal Pictures
Synopsis :
Jack Dundee, un banquier vivant dans la petite ville de Taft, en Californie, est hanté par une défaite lors d’un match de football américain universitaire en 1972.
Ce moment où il a raté une passe décisive face à l’équipe rivale de Bakersfield, est devenu une véritable malédiction qui l'empêche de vivre pleinement sa vie, Jack décide de rejouer ce match treize ans plus tard, en appelant son ancien quarterback, Reno Hightower, et une équipe locale.
Copyright 1986 Universal Pictures
Anecdotes :
Robin Williams et Kurt Russell ont tous les deux pratiqué le football américain durant leurs études.
Copyright 1986 Universal Pictures
Dans le film, Pamela Reed joue la femme de Kurt Russell, dans Cadillac Man (1990), Reed joue l'ex-femme de Robin Williams.
Copyright 1986 Universal Pictures
La majeure partie du film a été tournée dans la zone du véritable lycée Taft Union.
Copyright 1986 Universal Pictures
Le dernier match de football a été tourné au Moorpark Memorial High School à Moorpark, en Californie.
Copyright 1986 Universal Pictures