Cinéma | AVIGNON – 14/20

Par Taibbo

De Johann Dionnet
Avec Baptiste Lecaplain, Alison Wheeler, Lyes Salem

Chronique : Par une heureuse coïncidence, le premier long-métrage de Johann Dionnet sort quasiment en même temps que ma première expérience au festival d’Avignon cet été. Une expérience riche et très satisfaisante que je recommande, tout comme le film du néo-réalisateur. Lui-même acteur de longue date, Dionnet rend parfaitement compte de l’ambiance chaleureuse et bon-enfant du festival. Il parvient à capturer l’énergie qui le traverse, ce mélange de résignation face aux emmerdes et de passion pour les planches qui animent ceux qui y participent.
Au-delà de la qualité d’écriture, du rythme enlevé et d’une jolie mise en scène très efficace pour rendre justice à l’esprit de l’évènement et à la ville elle-même, Avignon donne un rare coup de projecteur sur les métiers du théâtre et du spectacle vivant, ce qui n’est pas si fréquent au cinéma. Et c’est très rafraichissant. Le scénario est malin, jouant de l’opposition entre théâtre subventionné et théâtre privé, entre pièces populaires et classiques plus « nobles », en évitant de trop tomber dans le cliché. Cela nourrit en tout cas parfaitement l’intrigue de la comédie romantique, où brillent Baptiste Lacaplain, mélange de charme, de fougue et de drôlerie et la douce révélation Eliza Erka. Ils sont soutenus et accompagnés par d’excellents personnages secondaires. Dionnet lui-même, Alison Wheeler, Lyes Salem, Rudy Milstein ou Amaury de Crayencour composent des portraits d’artistes inspirés, et font exister des intrigues secondaires amusantes et touchantes.
Avignon sait de quoi il parle et ça se ressent dans la fluidité du récit, la justesse et l’impact des dialogues. Il interroge le goût des autres avec humour et malice.
Une rom com hautement sympathique et recommandable.

Synopsis : Comédien en perte de vitesse, Stéphane débarque avec sa troupe au Festival d’Avignon pour jouer une pièce de boulevard. Il y recroise Fanny, une comédienne de renom, et tombe sous son charme. Profitant d’un quiproquo pour se rapprocher d’elle, Stéphane s’enfonce dans un mensonge qu’il va devoir faire durer le temps du festival…mais qui va très vite le dépasser !