Un grand merci à Tamasa Distribution pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le blu-ray du film « Casanova un adolescent à Venise » de Luigi Comencini.
« Dieu t’a donné l’intelligence mais une naissance modeste. Tu n’as pas le choix, il n’y a qu’en portant la soutane que tu pourras être dans le monde des puissants »
Le jeune Giacomo Casanova passe son enfance à Venise entre sa grand-mère et une mère volage. Envoyé en pension à Padoue, il fait la connaissance du père Don Gozzi, qui sera à l’origine de sa carrière ecclésiastique. Devenu adulte, Casanova revient à Venise où il décide d’abandonner la soutane et de suivre les élégants et mensongers chemins du libertinage…
« Ce n’est pas le tout de savoir entrer dans le monde des puissants. Il faut savoir y rester. Et si tu y entres, ce n’est pas pour respecter mais pour être respecté ! »
Figure majeure du cinéma italien, Luigi Comencini est tout à la fois artisan de la comédie à l’italienne et explorateur sensible des tourments de l’enfance. Architecte de formation, il s’initie au septième art par le biais de la conservation et de la critique avant de s’imposer au début des années 50 comme scénariste et réalisateur. Longue de près d’un demi-siècle, sa riche carrière compte une quarantaine de longs-métrages. Si on retient bien entendu ses comédies populaires (« Pain, amour et fantaisie » et sa suite ; « L’argent de la vieille ») dont l’ironie et la légèreté apparentes laissait entrevoir les failles de la société italienne (misère, injustices sociales, lutte de classe), Comencini fut aussi et surtout un grand cinéaste de l’enfance, y trouvant là un prisme privilégié pour observer la dureté et les contradictions du monde adulte (« De nouveaux hommes sont nés », « L’incompris », « Les aventures de Pinocchio », « Eugenio »).
« Le démon du sexe est un vice atroce : le seul vice capable d’anéantir les forces vivaces de l’esprit »
Co-signée par Suso Cecchi D’Amico (éminente scénariste du néo-réalisme puis de la comédie italienne qui a entre autre travaillé sur « L’honorable Angelina », « Le voleur de bicyclette » ou encore « Ludwig, le crépuscule des dieux »), « Casanova, un adolescent à Venise »est une adaptation des premiers chapitres des célèbres Mémoires de Casanova, centrée sur la jeunesse, la formation et l’éveil à la sensualité du futur libertin.Mais ce n’est pas tant le séducteur impénitent qui intéresse ici le cinéaste : Comencini préfère focaliser son récit sur la genèse de son personnage, pour comprendre le cheminement qui mènera le sage adolescent vers son destin de libertin. Construit à la façon d’un récit initiatique, le film se focalise ainsi sur la jeunesse de son personnage, éprouvante et marquée par la pauvreté puis par la découverte progressive du pouvoir de la séduction comme moyen de s’élever socialement. Une jeunesse également marquée par un rapport complexe et désenchanté aux femmes : abandonné par une mère égoïste et frivole, Casanova sera élevé par une grand-mère sacrificielle mais impuissante, avant d’être éconduit par son premier amour, elle-même en quête d’un meilleur statut social. C’est ainsi l’expérience de l’enfance et de la jeunesse qui fera de Casanova ce qu’il est – un libertin – non pas par goût au départ, mais par nécessité. En creux, Comencini se livre à une minutieuse et passionnante reconstitution de la vie à Venise au dix-huitième siècle, entre chronique sociale, mœurs, us et coutumes et rapports de classes. De quoi faire sans aucun doute de ce film l’un des plus ambitieux et formellement des plus aboutis de sa riche filmographie.
***
Le blu-ray : Le film est présenté en version intégrale restaurée dans un Master Haute-Définition et proposé en version originale italienne (2.0) ainsi qu’en version française (2.0). Des sous-titres français sont également disponibles.
Côté bonus, le film est accompagné de « Ode à la liberté » par Pierre Eisenreich, critique à Positif (32 min.), une bande-annonce, ainsi que d’un livret de 16 pages contenant des extraits des Mémoires de Casanova en écho au film.
Édité par Tamasa Distribution, « Casanova un adolescent à Venise » est disponible en combo blu-ray + DVD depuis le 22 octobre 2024.
Le site Internet de Tamasa Distribution est ici. Sa page Facebook est ici.