Un Taxi pour Tobrouk

Par Crazyduck @Crazy_Critics

© Gaumont


© Gaumont


© Gaumont


© Gaumont


Pourquoi voir Un Taxi pour Tobrouk ?
Réalisé par Denys de La Patellière, Un Taxi pour Tobrouk est une œuvre à part dans le paysage cinématographique français des années 1960, un film de guerre qui bouscule quelque peu les codes du genre pour s’aventurer sur le terrain de la réflexion humaniste et de la camaraderie improbable.
Ce long-métrage écrit par René Havard et Michel Audiard, brille par son mélange audacieux de tension dramatique, d’humour et de réflexion sur l’absurdité de la guerre..
Un Taxi pour Tobrouk se déroule en 1942 dans le désert libyen, un commando français des Forces françaises libres est capturé par un officier allemand après une opération ratée.
Denys de La Patellière place dans le désert libyen des personnages complexes, loins des personnages manichéens des films de guerre classique, les personnages sont contraints de cohabiter dans un périple chaotique vers Tobrouk, un voyage qui va rapprocher des hommes que tout oppose sur le papier.
La est le message du film, la guerre et le théâtre d'affrontement entre deux camps mais qu'arrive-t-il quand c'est de quand sont forcés de collaborer pour s'en sortir ?, des humains qui ont leur force et leur faiblesse, qui pensent qu'ils sont tous dans le camp du Bien et que l'ennemi est en face d'eux.
Le casting de Un Taxi pour Tobrouk réunit des acteurs d’exception dont les performances confèrent profondeur et authenticité à cette aventure humaniste, comme à son habitude, Lino Ventura domine l'écran grace à sa présence physique et son charisme naturel, il incarne ici un sergent-chef des Forces françaises libres, un homme bourru mais profondément humain.
En ce qui concerne Charles Aznavour, le célèbre auteur-compositeur et interprète, apporte une sensibilité poignante à son personnage d’intellectuel fragile, médecin de formation, qui contraste avec ses frères d'armes, l’acteur allemand, Hardy Krüger, interprète un officier de la Wehrmacht cultivé et désabusé, loin du stéréotype du nazi fanatique.
Hardy Krüger excelle dans ce rôle complexe, insufflant à son personnage une dignité et une ambiguïté qui enrichissent les interactions avec les soldats Français, Maurice Biraud, avec son talent pour les seconds rôles mémorables, apporte une touche d’humour et de légèreté grâce à ses dialogues signés Michel Audiard.
L’acteur espagnol, Germán Cobos complète le quatuor de soldats français avec une prestation solide, jouant un personnage plus discret mais essentiel à l'équilibre du groupe, ce casting diversifié et complémentaire, est l'un des ponts fort du film, des personnages que tout oppose mais que la guerre réunit dans un mélange de méfiance et de camaraderie improbable.
Les dialogues ciselés signés par nul autre que Michel Audiard, véritable génie de la langue française, apportent au film de Denys de La Patellière un véritable plus qui adoucissent la gravité de la situation.
Un Taxi pour Tobrouk est un joyau du cinéma français, un film qui allie l’élégance des dialogues d’Audiard à une réflexion profonde sur la condition des soldats pendant la guerre, une œuvre à redécouvrir, non seulement pour son casting cinq étoiles mais également pour sa manière de mêler aventure, humour et réflexion.

Un classique

© Gaumont


Synopsis :


En 1942 dans le désert libyen, un commando français des Forces françaises libres est capturé par un officier allemand après une opération ratée.

© Gaumont


Anecdotes :
© Gaumont