Premier long métrage du chinois Ji Zhang qui était jusque là Directeur Photo. Il a voulu passer derrière la caméra après avoir lu le roman "Moïse dans la Plaine" (2016) de Shuang Xuetao pour lequel le coup de coeur est tel qu'il contacte le romancier aussitôt et obtient les droits. Mais il s'agit d'un premier long métrage et le roman reste une lecture aux nombreux personnages difficiles à adapter. Il lui faudra plusieurs années avant de concrétiser son rêve. Il a le soutien de l'auteur qui participe à l'écriture du scénario, le réalisateur-scénariste collabore également avec deux autres scénaristes Liu Cao et Baiyang Li. Ji Zhang insiste pour finalement se focaliser sur deux personnages, par là même il choisit de modifier le titre pour ne pas faire un film trop siglé religieux avec ce prophète trop marqué et trop connu, il lui préfère le Feu plus cinématographique mais aussi plus universel dans ses symboliques. Le film est en fait une production de 2021, mais le fond du récit a été compliqué à faire accepter par les autorités chinoises, il aura donc fallu près de quatre années pour obtenir un visa d'exploitation. Le cinéaste reçoit aussi le soutien d'un producteur de poids, Diao Yunan connu comme le réalisateur des remarqués "Black Coal" (2014) et "Le Lac aux Oies Sauvages" (2019)...
Chine en 1997, une série de meurtres endeuille la ville de Fentun. Les crimes s'arrêtent mystérieusement sans que la police ait pu élucider l'affaire. Huit ans plus tard, un jeune policier qui était un proche des victimes décide de rouvrir l'enquête... Le jeune policier est incarné par Liu Haoran remarqué dans la franchise "Detective Chinatown" (2018-2025) de Chen Sicheng et retrouve après "Un Hiver à Yanji" (2023) de Anthony Chen sa partenaire Zhou Dongyu remarquée dans "Sous l'Aubépine" (2010) de Zhang Yimou et vue ensuite dans "Ma Voisine de Classe" (2014) de Frant Gwo ou "Us and Them" (2021) de Rene Liu. Citons ensuite Yuan Hong vu dans "Black Dog" (2025) de Hu Guan, Ting Mei vue dans "Judge" (2009) de Liu Jie ou "She's got no Name" (2024) de Peter Ho-Sun Chan, Lu Yulai vu dans "Le Dernier Voyage du Juge Feng" (2007) de Liu Jie, "Portraits de Femmes Chinoises" (2009) de Yin Lichuan, "Trap Street" (2014) de Vivian Qu et "Complicity" (2022) de Kei Chikaura, puis enfin Chen Minghao vu dans "Un Eté à Changsha" (2019) de et avec Zu Feng ou "Article 20" (2024) de Zhang Yimou... Sous la houlette du producteur Diao Yunan ce film s'inscrit dans la veine des thrillers poisseux et sombres comme "Une Pluie sans Fin" (2018) de Dong Yue ou "Only the River Flows" (2024) de Shujun Wei. Le scénario ne reprend pas la narration du roman qui alternait avec de nombreux flashbacks, mais opte pour un récit plus linéaire scindé en deux parties. D'abord en fin 1997 avec l'affaire des assassinats des chauffeurs de taxis tandis qu'en parallèle Li Fei/Dongyu et Zhuang Shu/Haoran se sentent attirés l'un vers l'autre sans jamais oser se l'avouer, et en filigrane une description d'une Chine du Nord dans détresse sociale à la manière de la crise sociale et industrielle du Nord de la France, puis 2005, après une longue ellipse, Zhuang Shu devenu policier revient pour reprendre l'enquête, et se focalise vite sur Li Fei/Dongyu et son père.
L'atmosphère est d'une noirceur et d'un pessimisme omniprésent, les acteurs sont très bons mais si on est séduit d'emblée on comprend vite que l'intrigue est plus que nébuleuse, on n'y comprend pas grand chose mais on se laisse faire tranquillement, d'abord parce que les personnages sont bien croqués, que les rebondissements et les interactions entre les différents protagonistes laissent envisager une conclusion encore plus passionnante et/ou surprenante... ATTENTION SPOILERS !... on ne comprend jamais pourquoi le policier suit l'ado, on n'entend jamais parler ou on ne décèle aucun indice probant inhérent à n'importe quelle enquête. Et par là même, huit ans plus tard, on se demande pourquoi et comment le jeune policier qui reprend l'enquête puisse aller aussi vite dans l'enquête, jusqu'à l'issue finale un peu cacophonique dont une conclusion incohérente sur la mise à pied du policier alors que son supérieur autorise la réouverture de l'enquête et que rien ne permet jamais de dire qu'il enquête en solo hors de clous... FIN SPOILERS !... Ainsi l'intrigue reste trop artificielle, trop floue pour convaincre et repose donc beaucoup trop sur un climax oppressant et un scénario trop tortueux dont une idylle qui ne prend jamais ni sur le fond ni sur la forme ce qui engonce une émotion pourtant nécessaire quand il s'agit d'amour. Un premier film ambitieux et prometteur mais au final plutôt inabouti et bancal. Dommage pour ce coup d'essai mais nous attendons dans le même temps le prochain film avec impatience.
Note :
![]()
![]()