Séries | QUERER – 15/20 | LOST BOYS AND FAIRIES – 15/20 | COEURS NOIRS S2 – 14/20

Séries QUERER 15/20 LOST BOYS FAIRIES COEURS NOIRS 14/20

QUERER (Arte) – 15/20 : Un choc. Drame espagnol sur les ravages psychologiques des violences sexistes et sexuelles, et plus particulièrement du viol conjugal, Querer rend compte avec une justesse implacable, parfois glaçante de la difficulté pour les victimes d’être entendues et crues, même par leurs enfants, surtout quand l’agresseur est leur père. Querer fait le constat d’un patriarcat enraciné, culturel, qui rend la parole des femmes difficilement audible et dénonce le phénomène parfois insidieux et anti-spectaculaire de l’emprise. Pas très joyeux donc, mais terriblement important.

LOST BOYS AND FAIRIES (Arte) – 15/20 : Série anglaise poignante sur l’homoparentalité, Lost Boys and Fairies suit le parcours du combattant d’un couple de garçons pour adopter. Elle explore leurs doutes, leur profond désir d’enfant et de transmissions autant que leur peur de ne pas être à la hauteur, sans omettre leurs désaccords et les traumas du passé à surmonter.
Trois épisodes à la fois puissants et inspirants. Chialade assurée.

COEURS NOIRS S02 (Prime Video) – 14/20 « Le final de la saison 1, nous avait laissé sur un clifhanger insoutenable. Et c’est peut-être le principal problème de la saison 2 qui prend beaucoup trop de temps pour le résoudre, tout en manquant d’intrigues secondaires suffisamment fortes. Cœurs noirs reste néanmoins toujours aussi impressionnantes dans sa manière de retranscrire les scènes d’assaut, avec une mise en scène aussi tendue qu’efficace et très cinématographique.
Elle peut aussi se reposer sur des personnages forts qui donnent une véritable identité à la série.
L’effet de nouveauté n’opère plus, mais ça reste très solide. «