Après la nouvelle monde conceptuelle de Disney en adaptant ses Grands Classiques d'animation en prises de vues réelles voici que Dreamworks s'y mets, et ironie du sort, le dernier Disney en Live sortit est "Lilo et Stitch" (2025) de Dean Fleischer-Camp dont le film d'animation éponyme original sortit en 2002 était justement co-réalisé par Chris Sanders et Dean DeBlois ! Ce dernier suit donc le concept pour "Dragons" (2010-2019) co-signé encore avec Chris Sanders mais pour Dreamworks, et si Chris Sanders restera ensuite chez Disney Dean DeBlois poursuivra la saga viking avec les suites cinéma et séries TV dérivées. Dean DeBois assure et assume son projet en tant que Producteur-réalisateur-scénariste...
Sur l'île escarpée de Beurk, des vikings combattent depuis plusieurs générations les dragons de toutes sortes. Harold, fils du chef, doit se préparer à succéder à son père, mais il s'avère réservé, écrasé par la stature de son père. Alors qu'il doit se préparer à suivre les préceptes de son peuple et apprendre à chasser les dragons, Harold rencontre le dragon Krokmou avec qui un lien aussi improbable qu'inaltérable va se créer. Mais l'amitié entre Harodl et son dragon va bouleverser le village et créer une fracture avec son père... Le jeune viking est incarné par Mason Thames révélé dans "Black Phone" (2022) de Scott Derrickson et vu dans "Les Nouveaux" (2024) de John et Dave Chernin. Son père est joué par Gerard Butler vu récemment dans "Mayday" (2023) de Jean-Francçois Richet ou "Criminal Squad : Pantera" (2025) de Christian Gudegast mais surtout il reprend son rôle pour lequel il a déjà prêter sa voix pour les films d'animation. Citons ensuite Nico Parker (fille de Thandiwe Newton) vue dans "Dumbo" (2019) de Tim Burton ou "Bridget Jones : Folle de Lui" (2025) de Michael Morris, Nick Frost vu dernièrement dans "Tomb Raider" (2018) de Roar Uthaug ou "Une Famille sur le Ring" (2019) de Stephen Merchant et retrouve après "Shaun of the Dead" (2004) et "Le Dernier Pub avant la Fin du Monde" (2013) tous deux de Edgar Wright son partenaire Peter Serafinowicz vu dans "La Bulle" (2022) de Judd Apatow ou "The Gentlemen" (2024) de Guy Ritchie, puis enfin Bronwyn James aperçu dans "The Dig" (2021) de Simon Stone ou "Wicked" (2024) de Jon M. Chu... Comme la plupart des adaptations Live rien de bien neuf sous le soleil, au contraire puisque le film s'offre une photographie encore plus sombre que dans le film animé, mais ni plus dramatique ni plus comique. Le film reprend quasiment le film originel à la lettre, à quelques détails près.
Ainsi on note que l'absence de dialogue générationnel est encore plus pregnante, particulièrement insistant mais aussi particulièrement bien incarnée par le père/Butler. On note aussi et surtout que Krokmou est moins l'ami de Harold qu'un simple animal dressé... ATTENTION SPOILERS !... Harold répare la queue de Krokmou, mais avec un système où le dragon perd son autonomie comme n'importe quelle monture dressé par un humain et erd donc aussi en personnalité... FIN SPOILERS !... Dommage donc. Les décors et costumes sont magnifiques, raccord évidemment avec le film d'animation, mais on aurait aimé moins de numérique, plus encore de décors naturels et un travail sur la lumière plus lumineux justement avec plus de contraste. Mais dans les décors le vrai bon point est d'avoir intégré plusieurs éléments d'origines non vikings, comme des charpentes d'influences asiatiques ou des tapisseries d'influences indiennes afin de rappeler les traditions de voyages et de conquêtes de l'autre côté du monde connu des peuples vikings. Et si on chipote encore, en Live on aurait aimé des dragons plus réalistes que cartoonesques. En conclusion rien de neuf mais ça reste toujours très sympa.
Note :
![]()
![]()