Cinéma | MISSION : IMPOSSIBLE – THE FINAL RECKONING – 13/20

Par Taibbo

De Christopher McQuarrie
Avec Tom Cruise, Hayley Atwell, Simon Pegg

Chronique : Mission : Impossible – The Final Reckoning est un chant du cygne en forme d’inventaire pour la saga portée par Tom Cruise depuis près de 30 ans. A travers de très courts flash-backs un peu maladroits ou de dialogues replaçant ce dernier acte au cœur de la mythologie M:I, Final Reckoning invoque les 7 précédents opus de la saga, comme pour mieux signifier que tout menait à ce moment.
Cela donne un scénario un peu bordélique, moins carré que certains épisodes passés, mais indéniablement généreux. Il faut dire que les enjeux sont colossaux, puisqu’il faut ni plus ni moins à Ethan Hunt et son équipe affronter une IA redoutable pour empêcher une apocalypse nucléaire, et donc la fin du monde.
Cela laisse peu de place à l’humour ou aux histoires d’espionnage et de camouflages à taille humaine qui ont fait le succès de la série, avec leurs lots de twists réjouissants. Le film est donc moins ludique, un peu bavard même, au détriment du rythme dans sa première partie, mais ce n’est pas inutile pour redonner un peu de contexte. Et quand le réalisateur Christopher McQuarrie, très bon faiseur aux manettes de la saga depuis 4 films, se décide à passer à l’action, il ne fait pas semblant. Le blockbuster délivre alors des moments de bravoure époustouflants, des pics de tensions asphyxiants et anxiogènes et des cascades à couper le souffle, littéralement. Des eaux gelées de l’antarctique au ciel d’Afrique où Cruise s’accroche à un coucou en plein vol, les scènes d’action nous laisse bouche bée. The Final Reckoning gagne progressivement en ampleur pour offrir un final à la démesure de Ethan Hunt/Tom Cruise. L’acteur impressionne dans ce qu’il peut encore abattre physiquement à 62 ans. Mission : Impossible est sa franchise miroir, mégalomane, outrancière, mais sans aucun doute sincère. Ethan Hunt est l’élu, celui qui sauve le monde comme Cruise se voit sauver le cinéma. Et avec The Final Reckoning, il balance encore du très grand spectacle, délivre même un peu d’émotion dans ses derniers instants. Même imparfaite, cette sortie est certainement plus réussie que celle d’une autre figure de la pop culture de ces 20 dernières années, le James Bond de Daniel Craig. Mais est-ce réellement un Adieu ou plutôt Au revoir ? Qui sait avec Hunt…

Synopsis : Nos vies sont la somme de nos choix. Tom Cruise est Ethan Hunt dans Mission: Impossible – The Final Reckoning.