HERVE LE CORRE, MÉLANCOLIE RÉVOLUTIONNAIRE (Critique Vidéo Livre)

Critiques HERVE CORRE, MÉLANCOLIE RÉVOLUTIONNAIRE (Critique Vidéo Livre)HERVE CORRE, MÉLANCOLIE RÉVOLUTIONNAIRE (Critique Vidéo Livre)

Un livre d'entretiens avec un écrivain dont on ne connait pas le travail peut-il donner envie de se jeter séance tenante sur son œuvre ? Je vous dis tout dans cette vidéo.

Salut à tous dans cette nouvelle vidéo je vous parle de Hervé le Corre, Mélancolie révolutionnaire un livre d'entretiens avec le romancier Hervé le Corre mené par l'auteur Yvan Robin. Un peu moins d'un an après le passionnant DOA Rétablir le chaos d' Elise Lépine, les éditions Playlist Society récidivent avec leur collection Face B, et un long entretien avec l'écrivain Hervé Le Corre dont le dernier roman Qui après nous vivrez et récemment paru aux Éditions Rivages. Après une introduction qui pose les bases de ce qu'est l'œuvre d' Hervé Le Corre, Yvan Robin s'attelle à un échange avec l'auteur, qui dans les premières pages apparait à plusieurs reprises sur la défensive et en opposition avec son vis-à-vis. Passées ces quelques réponses tendues que l'auteur a courageusement surmonté, le dialogue semble s'apaiser entre les deux écrivains et l'on plonge totalement dans ce qui fait l'homme et l'œuvre. On découvre sa manière de travailler, ses difficultés au début à se faire éditer, ses choix de sujet, son travail sur le style, ses choix sans concessions et sa volonté de ne jamais céder aux modifications qu'un éditeur souhaiterait lui imposer, on en passe. Le tempérament de l'auteur, ses convictions sont aussi présentes dans ce livre qui fait aussi la part belle aux engagements d' Hervé Le Corre en tant qu'enseignant et auteur. Passionnant de bout en bout, ce livre se dévore et donne envie de découvrir l'œuvre entière d'un auteur majeur et ce n'est pas la moindre de ses qualités. Avec DOA, ce sont donc désormais deux des écrivains les plus renommés du roman noir actuel qui ont été passés à la question dans cette formidable collection qui dessine en creux une partie de la cartographie du néo noir dont on attend la suite avec une immense impatience. Hervé Le Corre, mélancolie révolutionnaire est publiée aux Éditions Playlist Society le 23 avril. Dites-moi en commentaire si vous l'avez lu et ce que vous en avez pensé et sinon si cette vidéo vous a donné envie de le découvrir. Et pour des conseils ciné, séries, livres, n'oublie pas de t'abonner !

Crédits : Playlist Society