Mort de Lou Gossett Jr.

Nous apprenons la mort de l'acteur américain Lou Gossett Jr. survenu ce 29 mars 2024 à l'âge de 87 ans.

Né en 1936 à Brooklyn New-York d'une mère infirmière et d'un père porteur (?!) le jeune Louis Cameron Gossett suit une scolarité normale jusqu'au lycée où son physique athlétique lui ouvre les portes des sections sportives. Suite à une blessure il autitionne pour une production théâtrale scolaire poussé par un de ses professeurs. Il est sélectionné parmi 200 candidats. On est en 1953, il joue entre autre dans "Faites un pas de Géant" (ci-dessous à 17 ans) qui est classé par le New-York Times comme k'une des 10 meilleures pièces de l'année. 

Il se passionne alors pour le théâtre et obtient plus tard son diplôme du lycée en 1954 après un retard dû à la polio. Mais c'est un tournant, le théâtre devient sa priorité au point qu'à l'université il refuse une bourse sportive pour le basket ball. Il persévère et poursuit sur les planches avec entre autre les pièces "The Desk Set" (1955), "Un Raisin au Soleil" (1959 - ci-dessous) avec un certain Sidney Poitier, "The Blacks" (1961) qui devient la pièce off Broadway la plus longue de la décennie avec pas moins de 1408 représentations ou "My Sweet Charlie" (1966).

La pièce "Un Raisin au Soleil" est un tel succès qu'elle est adaptée au cinéma cette même année 1961 réalisé par Daniel Petrie et qui reprend le même casting que la pièce ce qui est donc logiquement le premier rôle sur grand écran de Lou Gossett Jr. 

L'acteur a plus d'une corde à son arc car il chante également. Il sort plusieurs albums et singles durant ces années 60 comme "Hooka'Dooka, Green Green" et "Goodmornin' Captain" en 1964, ou plus tard avec l'album "From Me to You" (1970) qui contient certaines de ses propres compositions.

Mais la carrière de l'acteur prend son envol, doucement mais sûrement et devient un acteur reconnu. Il obtient un petit rôle dans "The Busbaby" (1969) de John Trent, puis surtout dans "Le Propriétaire" (1970 - ci-dessous) de Hal Hashby avec Beau Bridges sur un riche blanc qui se réveille de son oisiveté face au racisme et à la pauvreté de la communauté noire. Il est remarqué par Brian De Palma pour jouer dans son prochain film mais un conflit de planning le pousse à refuser ce qui deviendra "Soeurs de Sang" (1973). A la même période il joue dans "Meurtres dans la 110ème Rue" (1972) de Barry Shear mais est coupé au montage.

The Landlord (1970)

Il prend un virage en obtenant l'un des deux rôles principaux dans le western "Skin Game" (1971 - ci-dessous) de Paul Bogart et Gordon Douglas où il fait équipe avec James Garner pour une arnaque risquée, Lou Gossett joue un esclave que son ami vend avant de le récupérer et recommencer, à la façon de Bondin et Tuco dans une partie de "Le Bon la Brute et le Truand" (1966) de Sergio Leone avec une dimension anti-raciste évident.

L'acteur enchaîne alors avec des rôles centraux et des genres différents comme la comédie "Voyages avec ma Tante" (1972) de George Cukor avec Maggie Smith, le polar "Le Flic Ricanant" (1973) de Stuart Rosenberg avec Walter Matthau et Bruce Dern, puis le drame "The White Dawn" (1974 - ci-dessous) de Philip Kaufman où il forme avec Warren Oates et Timothy Bottoms un trio de chasseurs de baleine accueilli par les inuits.

The White Dawn - Harvard Film Archive

Il joue aussi un révérend dans le film d'horreur "Vengeance d'Outre-Tombe" (1976) de Arthur Marks, puis aborde également le petit écran où il joue dans la série TV "Roots : la saga d'une famille américaine" (1977) qui est un grand succès malgré une polémique où l'acteur est accusé de jouer un personnage soumis façon "Oncle Tom" mais l'acteur s'en défendra voyant en son personnage un survivant au régime des plantations.

L'acteur est devenu un acteur populaire et demandé, délaissant désormais les planches pour les plateaux de tournage. Il joue ensuite dans le film d'aventure "Les Grands Fonds" (1977 - ci-dessus) de Peter Yates aux côtés de Robert Shaw, Nick Nolte, Eli Wallach et Jacqueline Bisset ; le film est un grand succès dans le top 10 les films les plus rentables de l'année en Amérique du Nord et qui amènera des années plus tard au remake "Bleu d'Enfer" (2005) de John Stockwell, puis "Bande de Flics" (1977) de Robert Aldrich avec James Woods où des flics se changent les idées dans des soirées alcoolisées.

Après une nouvelle série TV à succès avec "Backstairs at the White House" (1979) où l'acteur incarne un serviteur à la Maison Blanche durant plus d'un demi-siècle, il tourne dans la comédie "Deux Affreux sur le Sable" (1980) de Nicolas Gessner avec Tony Curtis mais surtout, il est l'instructeur militaire de Richard Gere dans "Officier et Gentleman" (1982 - ci-dessus) de Taylor Hackford pour lequel Lou Gossett gagne l'Oscar du meilleur second rôle, le premier acteur noir à l'obtenir après l'Oscar du meilleur acteur pour Sidney Poitier en 1964.

Sa carrière prend donc de l'ampleur et confirme son statut pour tenir des rôles principaux. Après le mauvais choix "Les Dents de la Mer 3" (1983) de Joe Alves avec Dennis Quaid, il participe à la comédie loufoque "Cash-Cash" (1984) de Richard Lester, joue dans le film de SF "Enemy" (1985 - ci-dessous en extraterrestre) de Wolfgang Petersen où il retrouve Dennis Quaid avec cette fois un bon accueil critique malgré un public qui n'est pas au rendez-vous.

Mais surtout il porte sur ses épaules le film de guerre "Aigle de Fer" (1986 - ci-dessous) de Sidney J. Furie qui lorgne sur la mode des "Rambo" (1982-1985), à l'instar des navrants et opportunistes "Portés Disparus" (1984-1985) et "Delta Force" (1986-1990) incarné par un certain Chuck Norris que Lou Gossett a justement pour partenaire dans le film d'aventure "Le Temple d'Or" (1986) de Jack Lee Thompson honnête mais également opportuniste production qui surfe sur les succès des "Indiana Jones".

L'acteur aborde le lycée difficile dans "Le Proviseur" (1987 - ci-dessous) de Christopher Cain avec James Belushi et Rae Dawn Chong, puis après un premier succès poursuit la logique avec "Aigle de Fer 2" (1988) de Sidney J. Furie avant de jouer dans une des premières productions ciné siglée Marvel avec "Punisher" (1989) de Mark Goldblatt avec Dolph Lundgren qui est un échec.

L'acteur est alors à son apogée, mais la multiplication des projets médiocres laisse l'acteur dans une seconde zone inconfortable qui ne lui permet aucune ambition d'envergure. Il retrouve Dolph Lundgren pour le film d'action "Envoyé Spécial" (1991) de Manny Coto, poursuit avec une prise d'otage dans une école dans "L'Ecole des Héros" (1991) de Daniel Petrie Jr. avec Sean Astin et R. Lee Ermey, persévère malheureusement avec un "Aigle de Fer 3" (1992) de John Glen, il retrouve James Woods et Bruce Dern pour une arnaque dans le monde de la boxe dans "La Nuit du Défi" (1992 - ci-dessous) de Michael Ritchie, un retour vers un peu de SF dans "Monolithe" (1993) de John Eyres avec Bill Paxton et John Hurt...

Puis il fait un retour aux sources en revenant au basket ball dans le drame "Blue Chips" (1994) avec Nick Nolte et la star NBA Shaquille O'Neal, un tour vers le thriller dans "Un Anglais sous les Tropiques" (1994) de Bruce Beresford avec Sean Connery et Diana Rigg, effectue un retour une ultime fois pour "Aigle de Fer 4" (1995) de Sidney J. Furie et fait face (peut-être) à une momie tueuse dans "La Légende de la Momie" (1998 -  ci-dessous) de Jeffrey Obrow.

Les mauvais projets, les films en Direct-to-Video se multiplie pour des films rares, oubliables et oubliés. Citons tout de même "Daddy's Little Girls" (2007) et "Pourquoi je me suis Marié aussi ?" (2010) tous deux de et avec Tyler Perry, tandis qu'il accepte une énième fois un projet copié-pompé cette fois vis à vis de "The Expendables" (2012) de et avec Sylvester Stallone en jouant dans l'ersatz recherché "The Dependables" (2014) de Sidney J. Furie avec Bo Svenson et Seymour Cassel.

L'acteur est pourtant omniprésent et très prolifique, outre le cinéma il est aussi très actif sur le petit écran citons par exemple dans les dernières années "Stargate SG-1" (2005-2006), "Boradwalk Empire" (2013) ou "Watchmen" (2019).

Les deux derniers films de l'acteur sont le tout récent "La Couleur Pourpre" (2023 - ci-dessous sur le tournage) de Blitz Bazawule et "Blue et Compagnie" (2024) de John Krasinski qui sortira à titre posthume.

L'acteur aura eu une carrière riche et dense durant plus de 50 ans mais sans grands chefs d'oeuvres à son actif, malgré quelques rôles remarqués ce qui fait qu'il reste une "gueule" connue et populaire (surtout outre-Atlantique) mais qui reste résumé à des films d'action très ancrés dans les années 80-90. Son talent méritait plus sans aucun doute... 

Lou Gossett Jr. a eu un premier mariage qui fut annulé rapidement. Il épouse en seconde noce (1973-1975) celle qui sera la mère de son fils Satie (1974), puis épousera en 3ème noces l'actrice Cyndi James-Reese (1987-1992) avec qui il adoptera un fils (né en 1977). 

L'acteur annonce souffrir d'un cancer de prostate en 2010. Il est hospitalisé en 2020 des suites du Covid.

Lou Gossett Jr. est mort ce vendredi 29 mars 2024 à son domicile de Santa Monica (Californie) à l'âge de 87 ans.