The Marvels (2023) de Nia DaCosta

La MCU revient avec son 33ème film en donnant une suite au très mitigé Captain Marvel sorti en 2019. A la suite du dernier et très mauvais Ant-Man, j'avais un peu peur de me retrouver dans un écroulement affirmé des super-héros et des synopsis et prestations médiocres sans réel fond d'où un retard voulu du visionnage... Encore une fois, peur confirmée sans réel retour positif pendant 1h45. 

On retrouve le personnage de Carol Danvers des années après son dernier passage sur terre. Elle se retrouve entrainée dans une aventure contre la Kree Dar-Benn qui a crée un trou de ver pour restaurer la richesse de sa terre natale, détruite par Captain Marvel. Le trou de ver va créer une anomalie impactant la super-héroïne mais aussi Monica (fille de sa défunte amie) et Miss Marvel, les forçant à collaborer ensemble sur cette mission 

Il est difficile de trouver des points positifs à ce dernier opus de Marvel qui s'enlise dans le mauvais, seul un rebond impensable aujourd'hui pourrait redonner un souffle au genre : changer complètement de trajectoire. Le synopsis s'encroute dans des clichés maladroits à l'humour poussé, il n'y a aucune surprise quant au déroulé de l'histoire et on s'ennuie ferme tout le temps du film. Point cuminant de la médiocrité, les scènes chantantes, trip mauvaises comédies musicales ou fusion ratée avec Disney. Heureusement, les effets spéciaux donnent quelques points positifs et plus particulièrement l'entremêlement des pouvoirs entre les trois super-héroïnes. 

La prestation des acteurs laissent aussi à désirer avec trop d'hétérogénéité des personnages principaux. Brie Larson qui prête ses traits à Captain Marvel n'est plus du tout une super héroïne badasse qui en impose mais est fade et insignifiante. Iman Vellani incarnant la jeune Miss Marvel est horripilante au possible et le synopsis la concernant s'enlise dans le cliché de la jeune adolescente transie d'admiration qui se révèle être un maillon indispensable. Heureusement Toyonah Paris / Monica, vient relever le niveau des prestations en incarnant un personnage mesuré, équilibré et un peu plus profond. A cela, on vient rajouter une méchante Zawe Ashton qui n'a aucun charisme et est très médiocre dans son interprétation... apportant par elle-même un certain ennui. Puis, un Nick Fury voulu comme une touche d'humour avec un chat pieuvre, humour lourd et raté. 

Marvel s'empêtre dans le lamentable tout simplement. La réjouissance de trouver des super héros charismatique (Iron Man - Captain America...) s'est effritée au fil des ans et des films. Il y a un manque de souffle, de renouveau et de bonnes idées évident qui se traduit fortement dans ce 33ème long métrage, et même si les effets spéciaux sont bien trouvés, ça ne sauve en rien 1h45... A voir ? NON pas de besoin, sauf si vous devez faire autre chose en même temps.

Avis de Selenie ICI !

Note :  

Marvels (2023) DaCosta

06/20 The Marvels (2023) de Nia DaCosta