Bis Repetita (2024) de Emilie Noblet

Premier long métrage de cinéma de Emilie Noblet après le court métrage "Trucs de Gosse" (2013), quelques épisodes de séries TV ainsi que le téléfilm récent "Loulou" (2023). Auparavant elle était Cheffe Opératrice notamment sur les films "Jeune Femme" (2017) de Leonor Serraille et "Tout ce qu'il me reste de la Révolution" (2019) de Judith Davis. Réalisatrice-scénariste elle co-écrit son scénario avec Clémence Dargent qui a travaillé essentiellement pour la télévision mais remarquée récemment pour son scénario du film "Bernadette" (2023) de Léa Domenach. La cinéaste a voulu s'amuser avec le cliché de la fonctionnaire "mais pour imaginer un personnage d'enseignante inattendue, irrévérencieuse et attachante à la fois."... Delphine est une prof de lettres désabusée qui ne croit plus en ce qu'elle fait. Ainsi, depuis longtemps elle a un deal bien rôdé avec ses élèves, ils lui fichent une paix royale et elle distribuer des 19/20. Mais la combine se retourne contre elle quand grâce aux résultats mirifiques de ses élèves, une de ses classes est choisies pour le Championnat du Monde de latin à Naples. Et pour ne pas arranger les choses, c'est le neveu très zélé de la proviseuse qui est choisi pour être accompagnateur. Après la panique prof-élèves, une chose s'impose : tricher pour sauver l'option latin et surtout sauver le deal... 

La prof est incarnée par Louise Bourgoin vue dernièrement dans "C'est mon Homme" (2023) de Guillaume Bureau, "Anti-Squat" (2023) de Nicolas Silhol et surtout "Un Métier Sérieux" (2023) de Thomas Lilti où elle était justement une prof qui faisait burn-out. La directrice est jouée par Noémie Lvovsky toujours très prolifique comme scénariste pour les autres avec "Les Amandiers" (2022) de Valeria Bruni-Tedeschi, réalisatrice avec "La Grande Magie" (2022) et actrice avec le tout récent "Madame de Sévigné" (2024) de Isabelle Brocard, tandis que son neveu zélé est joué par Xavier Lacaille surtout remarqué dans quelques séries TV comme "Parlement" (2020-2023) ou "L'Ecole de la Vie" (2021), sans compter des apparitions dans les films "Budapest" (2018) de Xavier Gens et "La Chambre des Merveilles" (2023) de Lisa Azuelos. Citons encore l'italien Francesco Montanari surtout vu dans les séries TV "Romanzo Criminale" (2008-2010) et "Les Médicis" (2019), puis les élèves évidemment dont les débutants Rosie Boccardi, Elias Donada, Gabrielle Garcia, Issa Perica et le plus "expérimenté" Stylane Lecaille aperçu dans les comédies "Une Rencontre" (2014) de Lisa Azuelos et "A Fond" (2016) de Nicolas Benamou... Un(e) prof plus ou moins en marge qui doit gérer une classe plus ou moins composée d'élèves en échec doivent assurés pour un concours ou un examen, un speech déjà vu maintes fois sur grand écran, souvent en musique comme les cultissimes "Sister Act" (1992) de Emile Ardolino ou "Rock Academy" (2004) de Richard Linklater, et souvent de façon plus individuelle et sérieux en France comme "Le Brio" (2017) de Yvan Attal. Ici la prof a perdu la foi et la vocation depuis des années et s'est organisé avec ses élèves pour qu'ils soient bien notés en échange de quoi isl la laisse tranquille. Pourquoi pas ?! Mais le film manque cruellement d'un minimum de vraisemblance à commencer par le système de note où comment être crédible en notant tous les élèves de l'unique note de 19/20 à chaque notation ?! Être aussi con c'est rare pour un prof (espérons !). Une classe de seulement 4 élèves et une prof qui vit avec cette unique petite classe est tout aussi surréaliste.

Ensuite le film accumule les clichés avec le joli panel d'élève pour bien montrer la tolérance et les différentes couches sociales, mais aussi les concurrents avec évidemment les autres élèves des autres écoles engoncés dans leur uniforme strict et leur manque totale de fantaisie - et oui les élèves étrangers sont tous des intellos trop sérieux, sans compter le prof italien séducteur... etc... Bref, un scénario cousu de fil blanc, sans une once d'originalité. Heureusement le casting est au diapason avec une jolie osmose, les jeunes acteurs s'en sortent parfaitement, Xavier Lacaille est touchant et surtout Louise Bourgoin est idéale dans ce rôle taillée pour elle même si concernant l'idylle on y croit pas une seconde. En résumé une comédie faineante car trop académique et sans enjeu. Dommage.

Note :                 

Repetita (2024) Emilie NobletRepetita (2024) Emilie Noblet

09/20